Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Entrez dans le jeu : un regard ludique sur le sport

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 29 février 2024

L'œuvre de l'artiste estrien Jérémie St-Pierre, qui a remporté le concours d'art public lancé par la Ville de Sherbrooke en mars 2023 dans le cadre de la préparation à la Finale des Jeux du Québec 2024, a été dévoilée au public.

Les jeunes et leur rapport au sport

Sous le thème de l'évolution des jeunes à travers le sport, Entrez dans le jeu ! présente des dessins d'enfants de la communauté juxtaposés à des silhouettes sportives correspondant aux 19 disciplines des Jeux.

Afin de créer cette œuvre, Jérémie St-Pierre a fait appel à des élèves de la région. Pour l'artiste, ce processus de création a eu un effet très positif sur eux. « Par ce projet artistique, nous avons pu faire connaître les arts visuels à plusieurs élèves et enfants. J'ai redonné aux enfants et aux organismes du matériel d'art et j'ai offert à un grand nombre d'enfants la possibilité d'avoir une visite dans un lieu dédié à la diffusion en arts visuels. Cette initiative me permet de réinvestir directement dans ma communauté.»

Jérémie St-Pierre pense également que, grâce à ce concours, la population pourra comprendre le processus qui mène à la création de ce type d'œuvre. « Ce projet permet aux spectateurs de prendre le temps de réfléchir aux rôles, mais aussi aux enjeux liés à la fabrication d'une œuvre d'art public. J'ai adoré mon expérience et je m'engage à redonner à ma communauté lors de mes prochains projets d'œuvre d'art public », mentionne Jérémie St-Pierre.

Le budget alloué pour la réalisation d'Entrez dans le jeu ! était de 63 000 $. L'artiste a décidé d'offrir 3 % du budget aux écoles et aux organismes qui ont collaboré à la création de cette œuvre. Celle-ci s'ajoute maintenant à la collection d'œuvres d'art public de la Ville de Sherbrooke.

« Un concours d'art public, c'est toute une démarche qui permet de mettre en lumière les talents d'artistes de la région. Jérémie a su trouver un concept créatif qui a plu aux juges et je suis heureuse qu'il puisse bénéficier de cette belle vitrine. J'invite tous les Sherbrookois et toutes les Sherbrookoises à venir découvrir l'œuvre Entrez dans le jeu ! et à encourager les jeunes athlètes provenant de toutes les régions du Québec lors de la 58ᵉ Finale des Jeux du Québec. »

- Nancy Robichaud, présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air de la Ville de Sherbrooke

 Entrez dans le jeu ! est exposée au Centre récréatif de Rock Forest.

 

 



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous