Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'expert et le nouveau Code de procédure civile

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur est en litige avec son sous-traitant pour des malfaçons et un recours judiciaire a été introduit en 2014. Un rapport d'expertise a été déposé au dossier de la cour pour démontrer les malfaçons, mais ce rapport est court et peu détaillé. Lors du procès qui aura lieu cette année, l'expert pourra-t-il toujours témoigner afin d'expliquer son raisonnement et ses conclusions?

Oui, mais sous réserve de certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau Code de procédure civile est entré en vigueur et il est d'application immédiate. Le rapport de l'expert tiendra dorénavant lieu de son témoignage. Il doit être bref, mais suffisamment détaillé afin que le tribunal soit lui-même en mesure d'apprécier les faits exposés par l'expert ainsi que le raisonnement qui justifie ses conclusions. Ainsi, l'expert ne témoignera donc plus pour la partie qui l'a mandaté, sauf pour obtenir des précisions quant à des points traités dans son rapport ou pour requérir son avis quant à de nouveaux éléments de preuve présentés lors du procès ou pour d'autres fins avec l'autorisation du tribunal dans ce dernier cas. L'expert pourra cependant être contreinterrogé par la partie adverse.

À partir de maintenant, il faudra donc s'assurer que tout rapport d'expertise que l'on désire utiliser à la cour soit compréhensible à sa simple lecture par un juge, qui n'est pas lui-même expert dans le domaine.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/lexpert-et-le-nouveau-code-de-procedure-civile/


  A LIRE AUSSI ...

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous