Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'expert et le nouveau Code de procédure civile

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur est en litige avec son sous-traitant pour des malfaçons et un recours judiciaire a été introduit en 2014. Un rapport d'expertise a été déposé au dossier de la cour pour démontrer les malfaçons, mais ce rapport est court et peu détaillé. Lors du procès qui aura lieu cette année, l'expert pourra-t-il toujours témoigner afin d'expliquer son raisonnement et ses conclusions?

Oui, mais sous réserve de certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau Code de procédure civile est entré en vigueur et il est d'application immédiate. Le rapport de l'expert tiendra dorénavant lieu de son témoignage. Il doit être bref, mais suffisamment détaillé afin que le tribunal soit lui-même en mesure d'apprécier les faits exposés par l'expert ainsi que le raisonnement qui justifie ses conclusions. Ainsi, l'expert ne témoignera donc plus pour la partie qui l'a mandaté, sauf pour obtenir des précisions quant à des points traités dans son rapport ou pour requérir son avis quant à de nouveaux éléments de preuve présentés lors du procès ou pour d'autres fins avec l'autorisation du tribunal dans ce dernier cas. L'expert pourra cependant être contreinterrogé par la partie adverse.

À partir de maintenant, il faudra donc s'assurer que tout rapport d'expertise que l'on désire utiliser à la cour soit compréhensible à sa simple lecture par un juge, qui n'est pas lui-même expert dans le domaine.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/lexpert-et-le-nouveau-code-de-procedure-civile/


  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Mercredi 12 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous