Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 mars 2025

La ville de Magog est fière d'annoncer que son nouveau plan d'urbanisme ainsi que l'ensemble des règlements qui en découlent ont été entérinés par le conseil de la MRC de Memphrémagog. Cette dernière étape réglementaire a permis de confirmer que les objectifs du plan respectent les exigences du Schéma d'aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Memphrémagog.

L'entrée en vigueur de ce nouveau plan d'urbanisme de la ville de Magog marque ainsi la fin de la période de gel d'émission des permis, une mesure qui avait été mise en place à partir du 18 novembre 2024. Désormais, les citoyens et les promoteurs peuvent de nouveau soumettre des demandes de permis conformément aux nouvelles dispositions en vigueur.

Des modifications majeures pour un développement harmonieux

Les principales modifications suggèrent que ce nouveau plan d'urbanisme ainsi que ses règlements visent plusieurs objectifs essentiels pour l'avenir du territoire. Elles ont pour but de :

  • Favoriser une densification accrue ainsi qu'une diversification de l'offre résidentielle sur l'ensemble du territoire de la municipalité ;
  • Assurer la préservation des milieux naturels et mettre en place des mesures permettant une meilleure adaptation aux changements climatiques ;
  • Encadrer le réaménagement de la rue Sherbrooke afin d'assurer une harmonisation du cadre bâti et des usages commerciaux ;
  • Définir de nouvelles normes d'implantation et d'architecture adaptées aux spécificités de chaque secteur du territoire de la ville de Magog.
 

La mairesse de la ville de Magog, madame Nathalie Pelletier, s'est réjouie de voir ce projet d'envergure se concrétiser après plusieurs années de travail. « Cet exercice colossal s'est échelonné sur plusieurs années et a été réalisé avec la participation de la population ainsi que celle des différentes équipes municipales. Les orientations et les objectifs inscrits dans ce nouveau plan d'urbanisme permettront de consolider notre identité magogoise. Nous pourrons ainsi améliorer nos pratiques de développement pour assurer un avenir prometteur à notre belle ville, tant pour les générations actuelles que pour celles à venir. Je tiens à remercier la petite équipe de la division urbanisme pour tout le travail accompli. »

Le plan d'urbanisme et ses règlements ont été adoptés en décembre 2024 par le conseil municipal de Magog. La reconnaissance de sa conformité au Schéma d'aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Memphrémagog vient ainsi mettre un terme à cette importante démarche amorcée il y a plusieurs années.

Le document intégral du plan d'urbanisme de la Ville de Magog est accessible en ligne à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/planurbanisme. Les personnes désirant soumettre une demande de permis doivent remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville : ville.magog.qc.ca/permis.

Source : Direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, ville de Magog. 

  A LIRE AUSSI ...

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous