Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les pompiers de Magog en 2024 : occupés, formés et rapides

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 juin 2025

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog a rendu public son rapport annuel 2024, présenté par Mme Nathalie Laporte, présidente de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d'urgence, lors de la séance du conseil municipal du 2 juin 2025. Ce document dresse un portrait des interventions, de la prévention et de la formation réalisée tout au long de l'année. Il est accessible en ligne à l'adresse ville.magog.qc.ca/ssi.

Une année riche en défis et en réalisations

Selon M. Sylvain Arteau, directeur du Service, l'année 2024 a été marquée par plusieurs événements importants. Parmi ceux-ci, on note la mobilisation de l'Organisation municipale de sécurité civile de Magog en juillet pour répondre à des inondations, pour une deuxième année consécutive. En août, un incendie d'envergure à l'usine Magotteaux a requis l'intervention de plusieurs services d'incendie de la région. En décembre, le projet de Schéma de couverture de risques en incendie a été officiellement déposé auprès du ministère de la Sécurité publique.

Autre moment-clé : la signature d'une entente majeure avec le Canton d'Orford, officialisant la prise en charge complète de la sécurité incendie de ce territoire par la Ville de Magog.

Statistiques d'intervention : des équipes rapides et efficaces

En 2024, le Service a répondu à 1 249 appels, dont 66 % pour des incendies et 34 % pour des premiers répondants. Parmi ces appels, 144 provenaient des municipalités avoisinantes.

La rapidité d'intervention est à souligner : 

  • 86 % des appels ont obtenu une réponse en moins de 10 minutes,
  • Temps moyen de mobilisation des équipes : moins de 90 secondes, 

Temps moyen de réponse : 

  • Périmètre urbain : 5 min 50 sec
  • Périmètre non urbain : 11 min 17 sec
  • Premiers répondants : 5 min 45 sec
  

Formation et prévention au cœur des priorités

Le Service incendie a consacré 5 189 heures à la formation, ce qui représente 90 heures par pompier. Les thèmes abordés incluaient, entre autres, l'auto-sauvetage, la gestion de situations d'urgence (Mayday), et la mise à jour des procédures de sauvetage.

Côté prévention, 1 039 activités ont été réalisées en 2024, dont :

  • 35 % pour des inspections périodiques,
  • 26 % pour de l'assistance et des conseils aux citoyens,
  • 14 % pour du soutien aux équipes d'opérations.

 

De plus, 3 091 visites résidentielles ont permis de vérifier la conformité des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que des numéros civiques.

Sensibilisation du public : une présence accrue

Le Service a aussi misé sur l'éducation du public avec 60 activités de sensibilisation, incluant des exercices d'évacuation dans les écoles, des visites de caserne, des kiosques de prévention au centre-ville et une journée portes ouvertes lors de la Semaine de prévention des incendies.

Pour consulter le rapport complet, les citoyens peuvent le télécharger à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/ssi.

Source : Direction des communications, technologies et services aux citoyens, ville de Magog 

  A LIRE AUSSI ...

Offre événementielle : Magog lance un sondage

Mercredi 9 juillet 2025
Offre événementielle : Magog lance un sondage
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog

Mercredi 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog

Vendredi 11 juillet 2025
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels

Vendredi 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy

Lundi 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool

Lundi 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 juillet 2025
Le silence

Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous