Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 31 mai 2018

Petite réflexion vous invitant à porter attention à comment vous adressez vos messages à vos enfants. Est-ce que vous savez que la façon dont nous parlons à nos enfants influencera leur petite voix intérieure à l'âge adulte?

Ils intègrent ce qu'on leur dit comme une vérité absolue, car tout ce que le parent dit, l'enfant le croit sans contester! Ainsi, les mots qu'on leur porte, les intentions positives ou négatives envoyés vers eux seront le moteur de la façon dont ils se parleront à eux-mêmes une fois devenu adulte!

Quelques exemples :

« Arrête de pleurer ça ne sert à rien! », peut devenir un discours à l'âge adulte de l'ordre de : « les émotions ne servent à rien, autant ne pas pleurer! »

« Ne sois pas en colère » peut amener un adulte à présenter de grande difficulté d'affirmation de soi.

« Il faut travailler fort dans la vie pour arriver à ce que l'on souhaite », peut influencer l'adulte à prendre des chemins parfois parsemés de plusieurs obstacles alors qu'il pourrait être possible de prendre un chemin plus simple.

En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l'on dit à nos tout-petits. Les mots ont leur propre vibration en plus de leur signification. Par ailleurs, l'intention que leur est donnée augmente ou affaibli l'impact. Dire je t'aime en étant indifférent n'a pas le même impact qu'un je t'aime ressenti sincèrement. Trop souvent on emploi les mots sans prendre conscience de l'intention et donc de leur répercussion.

Pour vous aider à concrétiser cette réflexion, observez votre propre voix intérieure, observez les mots qui apparaissent lorsque vous avez l'impression de faire une erreur, ou lorsque vous vivez des émotions.

Est-ce que les premiers réflexes sont bienveillants où plutôt jugeant envers vous-même? Maintenant, demandez-vous, mais qui parle? Il n'est pas rare de constater que nos réflexes s'apparentent grandement à ce que les adultes nous ont envoyé comme message lorsqu'on était enfant.

Faites germer une petite voix intérieure chez vos enfants qui soit bienveillante, douce et accueillante! 

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous