Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi le 31 mai 2018      

Petite réflexion vous invitant à porter attention à comment vous adressez vos messages à vos enfants. Est-ce que vous savez que la façon dont nous parlons à nos enfants influencera leur petite voix intérieure à l'âge adulte?

Ils intègrent ce qu'on leur dit comme une vérité absolue, car tout ce que le parent dit, l'enfant le croit sans contester! Ainsi, les mots qu'on leur porte, les intentions positives ou négatives envoyés vers eux seront le moteur de la façon dont ils se parleront à eux-mêmes une fois devenu adulte!

Quelques exemples :

« Arrête de pleurer ça ne sert à rien! », peut devenir un discours à l'âge adulte de l'ordre de : « les émotions ne servent à rien, autant ne pas pleurer! »

« Ne sois pas en colère » peut amener un adulte à présenter de grande difficulté d'affirmation de soi.

« Il faut travailler fort dans la vie pour arriver à ce que l'on souhaite », peut influencer l'adulte à prendre des chemins parfois parsemés de plusieurs obstacles alors qu'il pourrait être possible de prendre un chemin plus simple.

En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l'on dit à nos tout-petits. Les mots ont leur propre vibration en plus de leur signification. Par ailleurs, l'intention que leur est donnée augmente ou affaibli l'impact. Dire je t'aime en étant indifférent n'a pas le même impact qu'un je t'aime ressenti sincèrement. Trop souvent on emploi les mots sans prendre conscience de l'intention et donc de leur répercussion.

Pour vous aider à concrétiser cette réflexion, observez votre propre voix intérieure, observez les mots qui apparaissent lorsque vous avez l'impression de faire une erreur, ou lorsque vous vivez des émotions.

Est-ce que les premiers réflexes sont bienveillants où plutôt jugeant envers vous-même? Maintenant, demandez-vous, mais qui parle? Il n'est pas rare de constater que nos réflexes s'apparentent grandement à ce que les adultes nous ont envoyé comme message lorsqu'on était enfant.

Faites germer une petite voix intérieure chez vos enfants qui soit bienveillante, douce et accueillante! 

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke

Mercredi le 22 mars 2023      
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville

Mercredi le 22 mars 2023      
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville
Un weekend chargé en arrestations pour le SPS

Lundi le 27 mars 2023      
Un weekend chargé en arrestations pour le SPS
NOS RECOMMANDATIONS
100 ans pour madame Yvette Pinard-Pouliot, une résidente de Val-des-Sources

Mardi le 21 mars 2023      
100 ans pour madame Yvette Pinard-Pouliot, une résidente de Val-des-Sources
Le Salon Industriel de l’Estrie fait son grand retour!

Lundi le 20 mars 2023      
Le Salon Industriel de l’Estrie fait son grand retour!
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke

Vendredi le 24 mars 2023      
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

Don de 110 000$ pour la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
Don de 110 000$ pour la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Pierre Lapointe en spectacle à Sherbrooke en décembre 2023 Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
Pierre Lapointe en spectacle à Sherbrooke en décembre 2023
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 24 mars 2023
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous