Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le vrai « soi » dans le miroir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n’arrive pas à interagir avec l’enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? - Marie-Pier Verner
Marie-Pier Verner, MSc. Par Marie-Pier Verner, MSc.
Vendredi 2 mars 2018

« Il retient cela de sa mère... », « tel père, tel fils ... ».

L'enfant est un maître dans l'apprentissage et la reproduction des « mimiques », attitudes et comportements de ses modèles ; majoritairement ses parents. À quel moment, ou plutôt par quel phénomène cet enfant parvient-il cependant à se percevoir comme un être à part entière, un « lui-même » ? Bonne question.

Le développement de l'identité chez l'enfant est incontournable et nécessaire. Cependant, c'est la croissance de son vrai « soi » qui sera associée au sentiment de confiance, à l'affirmation de soi, à l'empathie et aux comportements pro-sociaux chez le futur « full - ado » et l'adulte en devenir. Par un « presque » beau mystère, l'acquisition d'un sentiment cohérent et continue d'être entier, de penser par soi-même et de devenir un « JE SUIS » prend initialement forme à travers les yeux du parent.

« Il semble fâché le bel amour. Il a raison d'être fâché. Maman va t'aider mon cœur, viens. »

Que vient-il de se produire ? Identifier, nommer, valider, tolérer et aider à réguler. Il semblerait que ces étapes, plus faciles à énumérer ici qu'à mettre en pratique, avouons-le, soient les clés de voute pour donner toutes les chances à l'enfant de prendre conscience de son existence et d'ériger une identité qui lui est propre. En jargon psychologique, ce phénomène où le parent reprend en mots (avec assez d'exactitude et une réponse démontrant la capacité de se mettre à la place de l'enfant) ce que celui-ci n'arrive pas à exprimer autrement qu'en criant ou peut-être même en s'isolant, se nomme le miroitement (mirroring).

À travers ce phénomène de reflet des émotions qui s'opère dès les premières interactions entre le parent et l'enfant, celui-ci apprend que certaines émotions émises par son parent sont en fait les siennes, qu'elles sont légitimes et, petit à petit, il intègre ce qui lui est reflété comme faisant partie de sa propre identité. L'enfant devient donc ce qu'il perçoit dans le « miroir ».

Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n'arrive pas à interagir avec l'enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? Lorsque ce parent n'est pas disponible, négligent ou qu'il est violent face aux demandes de l'enfant ? Malheureusement, le même processus opère et l'enfant en construction identitaire, à la recherche de son vrai « soi », sera susceptible d'intégrer une vision de lui-même qui est fausse, qui appartient à son parent et qui ne pourra être associée aux bienfaits connus à long terme d'un vrai « soi ». Pas dramatique lorsque l'enfant « prend les plis » d'un parent aimant peut-on penser... Mais bien différent lorsqu'il grandit en intégrant la peur, l'agressivité ou l'absence totale d'émotivité qui ne font pas partie de ce qu'il aurait pu être.

Rappelons-nous donc que l'enfant se perçoit et se construit dans les yeux de celui qui le regarde !

Marie-Pier Verner, psychologue 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous