Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le vrai « soi » dans le miroir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n’arrive pas à interagir avec l’enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? - Marie-Pier Verner
Marie-Pier Verner, MSc. Par Marie-Pier Verner, MSc.
Vendredi 2 mars 2018

« Il retient cela de sa mère... », « tel père, tel fils ... ».

L'enfant est un maître dans l'apprentissage et la reproduction des « mimiques », attitudes et comportements de ses modèles ; majoritairement ses parents. À quel moment, ou plutôt par quel phénomène cet enfant parvient-il cependant à se percevoir comme un être à part entière, un « lui-même » ? Bonne question.

Le développement de l'identité chez l'enfant est incontournable et nécessaire. Cependant, c'est la croissance de son vrai « soi » qui sera associée au sentiment de confiance, à l'affirmation de soi, à l'empathie et aux comportements pro-sociaux chez le futur « full - ado » et l'adulte en devenir. Par un « presque » beau mystère, l'acquisition d'un sentiment cohérent et continue d'être entier, de penser par soi-même et de devenir un « JE SUIS » prend initialement forme à travers les yeux du parent.

« Il semble fâché le bel amour. Il a raison d'être fâché. Maman va t'aider mon cœur, viens. »

Que vient-il de se produire ? Identifier, nommer, valider, tolérer et aider à réguler. Il semblerait que ces étapes, plus faciles à énumérer ici qu'à mettre en pratique, avouons-le, soient les clés de voute pour donner toutes les chances à l'enfant de prendre conscience de son existence et d'ériger une identité qui lui est propre. En jargon psychologique, ce phénomène où le parent reprend en mots (avec assez d'exactitude et une réponse démontrant la capacité de se mettre à la place de l'enfant) ce que celui-ci n'arrive pas à exprimer autrement qu'en criant ou peut-être même en s'isolant, se nomme le miroitement (mirroring).

À travers ce phénomène de reflet des émotions qui s'opère dès les premières interactions entre le parent et l'enfant, celui-ci apprend que certaines émotions émises par son parent sont en fait les siennes, qu'elles sont légitimes et, petit à petit, il intègre ce qui lui est reflété comme faisant partie de sa propre identité. L'enfant devient donc ce qu'il perçoit dans le « miroir ».

Que se passe-t-il cependant lorsque le parent n'arrive pas à interagir avec l'enfant comme un miroir et que le petit est soumis à des réactions impulsives ? Lorsque ce parent n'est pas disponible, négligent ou qu'il est violent face aux demandes de l'enfant ? Malheureusement, le même processus opère et l'enfant en construction identitaire, à la recherche de son vrai « soi », sera susceptible d'intégrer une vision de lui-même qui est fausse, qui appartient à son parent et qui ne pourra être associée aux bienfaits connus à long terme d'un vrai « soi ». Pas dramatique lorsque l'enfant « prend les plis » d'un parent aimant peut-on penser... Mais bien différent lorsqu'il grandit en intégrant la peur, l'agressivité ou l'absence totale d'émotivité qui ne font pas partie de ce qu'il aurait pu être.

Rappelons-nous donc que l'enfant se perçoit et se construit dans les yeux de celui qui le regarde !

Marie-Pier Verner, psychologue 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation

Mardi 11 août 2026
Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
NOS RECOMMANDATIONS
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous