Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les bons et mauvais côtés du maternage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Est-ce que vous savez que l’enfant n’a pas besoin d’une mère à son service pour son développement affectif? - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 16 août 2018

Je constate à quel point les mamans sont exigeantes envers elle-même! Exigeantes à plusieurs niveaux! Il y a une « mode » de modèle maternel hyper présente, dévouée, douce, qui fait toute elle-même, qui se donne corps et âme. Ces mamans s'exigent douceur, présence, compassion, prudence, don de soi, et ne pas oublier leur profession, car elles ont aussi une profession exigeante! Je vous lève mon chapeau. Là où je suis interpellée, c'est de voir à quel point certaines d'entre-elles développent des symptômes importants de « mal être », symptômes se rapprochant de la dépression, de l'anxiété, de l'angoisse, des phobies, etc.

Lorsque je discute avec elles, je me rends compte que le dénominateur commun est souvent lié au fait qu'elles ne veulent en aucun cas blesser leur enfant. Elles souhaitent que leurs tout-petits vivent le minimum de blessures tant physique que psychique! Ainsi, les caractéristiques prônées d'une mère complètement dévouée à l'enfant font apparitions. Ce sont en effet d'excellentes raisons, toute légitimes et honorables! Cependant, étant donné le nombre de mamans en épuisement, je me suis arrêtée pour réfléchir et lire sur le sujet! Constat; tout un contrat, parce que c'est impossible, et je pousse l'idée en vous disant que c'est même important que les enfants puissent vivre des « blessures ». De toute façon, personne n'y échappe peu importe ce qu'on met en place pour l'éviter!

Est-ce que vous savez que l'enfant n'a pas besoin d'une mère à son service pour son développement affectif? Une maman trop présente pour l'enfant au point d'en mettre de côté ses propres intérêts, ses passions, ses activités, est tout aussi néfaste qu'une maman qui n'est pas présente. L'enfant a besoin de voir que sa mère a aussi des intérêts, des limites à ce qu'elle peut offrir aux autres. Contrairement à ce que tant à démontrer le modèle maternel ces temps-ci, pour protéger l'enfant, la mère doit avoir aussi sa vie à elle, des buts dans la vie autres que de servir l'enfant.

Il est important que la mère démontre à l'enfant qu'elle a des émotions, et parfois des émotions dites négatives (tristesse, colère). De cette façon, l'enfant apprend que la mère n'est pas toute puissante, et aussi une femme, une professionnelle, une artiste, une voyageuse, une sportive, etc! C'est comme de lui dire; voici ce qu'implique la vie adulte, voici tout ce qui est possible de découvrir, viens je vais te guider et t'offrir un soutien dans les moments difficiles.

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous