Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’agressivité chez l’enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 4 janvier 2018

Autour de 18 mois, nous pouvons remarquer que l'enfant devient très facilement agressif envers toutes les personnes qui s'opposent plus ou moins à lui. Rassurez-vous, ceci est très normal, car à cet âge, c'est l'incapacité à supporter les frustrations qui caractérise ce passage dans la vie d'un tout-petit.

Le défi à cet âge est justement d'apprendre que le monde extérieur à lui peut-être bon ET mauvais, avoir des qualités ET des défauts. Il est très important pour l'enfant de faire cette découverte, pour lui permettre à l'âge adulte d'avoir une certaine capacité à tolérer les frustrations de la vie, et avoir appris à dire non, donc mettre des limites.

C'est à cet âge que l'affirmation de ce qu'il veut, aime ou n'aime pas apparaît. La colère est une émotion permettant de passer au travers ce stade. Comme adulte, nous savons que l'apprentissage de la vie est une source de frustration continuelle et qu'il n'est pas rare que nous ressentons la colère, mais l'enfant ne le sait pas encore. C'est autour de 18 mois que cet apprentissage apparaît dans son développement! Toute une tâche pour lui... et vous, mais importante!

Petit rappel, l'enfance est l'âge du « tout ou rien », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mesure dans la démonstration de l'agressivité, et ce n'est pas proportionnel à l'importance de la frustration. Donc difficile pour nous les parents de « juger » si la colère est justifiable ou non. Dans la réalité de l'enfant, c'est très important et justifiable. Cette période de la vie implique pour le parent de trouver comment guider et soutenir l'enfant durant ce stade tout aussi dérangeant pour l'un que pour l'autre.

Retenez, qu'il est important pour le petit d'exprimer sa colère, mais qu'il est aussi important d'être reçu et guidé. Empêcher l'enfant d'exprimer sa colère est tout aussi dommageable que de le laisser dans sa colère sans intervenir pour mettre une limite. À vous de trouver « la main de fer dans un gant de velours »!

Caroline Caouette, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous