Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Emmanuel Kambi, une implication exemplaire


Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Christ Kanghoud, responsable de l'organisme acte d’Amour à Magog, a demandé à des hommes extraordinaires actifs dans leur communauté de raconter leur histoire. Portraits. Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 février 2022

L'implication sociale revêt une grande importance chez la plupart des personnes immigrantes. L'histoire d'Emmanuel Kambi, un homme aux multiples casquettes, en est une parfaite illustration.

De la R.D.Congo au Québec : un parcours fait de résilience et d'espoir 

Natif de la République démocratique du Congo, Emmanuel Kambi dit avoir connu plusieurs guerres et de nombreux déplacements. D'ailleurs, il avoue en avoir été profondément marqué. Arrivé au Québec en 2008, il s'installe à Victoriaville avec ses parents et le reste de la famille. En 2009, il s'inscrit au Cégep de Victoriaville en soins infirmiers. Pour autant, il ne va pas poursuivre ses études : « J'ai vécu des situations de racisme et subi des commentaires désobligeants sur les Noirs. Figurez-vous que certains patients refusaient que je les soigne à l'hôpital à cause de ma couleur de peau. Ça a été un moment très difficile dans ma vie. », précise-t-il.

Plusieurs casquettes, mais une seule passion : l'implication sociale

Loin de se décourager, M. Kambi pose ses valises à Sherbrooke en 2010 en tant qu'étudiant en Sciences humaines au Cégep de Sherbrooke. Lors de son passage au collégial, il dirige l'Association africaine du Cégep de Sherbrooke pendant plus d'un an. « En réalité, c'est ce qui m'a permis de partager mon histoire à d'autres étudiants immigrants aux prises avec des difficultés d'intégration », dit-il. En 2012 il s'inscrit au baccalauréat en Orientation professionnelle à l'Université de Sherbrooke et devient représentant de sa cohorte pendant un an. Dans la foulée, il crée et coanime, l'émission « Envol », sur les ondes de la radio CFAK 88.3 FM. À la question de savoir ce qui l'a motivé à mettre en place cette initiative, il répond: « Mon objectif était d'informer les étudiants étrangers qui arrivaient sur le campus de la réalité des études au Canada. C'était d'ailleurs une première du genre ici ». En parallèle, il crée deux associations étudiantes, à savoir Campus Shékina et Association congolaise des étudiants de l'Université de Sherbrooke. À la fin de son baccalauréat, il travaille d'abord à titre de conseiller d'emploi chez Actions interculturelles. En 2018, il devient conseiller d'orientation et travaille en tant que tel chez Orientation-Travail où il s'occupe jusqu'à présent du service Diversité-Emploi qui facilite l'insertion en emploi de la clientèle immigrante.

Un sujet de fierté pour sa ville d'accueil et ses compatriotes 

Par ailleurs, il dirige la Communauté congolaise de l'Estrie dont il se réjouit de pouvoir aider nombre de nouveaux arrivants. En somme, il se dit fier de ce qu'il fait : « J'ai quitté Victoriaville pour emménager à Sherbrooke, parce que je voulais faire une différence dans la vie des gens. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je fais ma part pour que les personnes immigrantes réussissent à bien s'intégrer », dit M. Kambi, qui est marié et père de deux enfants.

 

    


  A LIRE AUSSI ...

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous