Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Luc Fortin assurera la transition avec Québec solidaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est un politicien fier et triste qui s’est adressé hier à ses partisans après avoir vu la candidate de Québec solidaire, Christine Labrie, remporter les élections dans la circonscription de Sherbrooke.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 2 octobre 2018

Après quatre ans comme député de Sherbrooke, le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) Luc Fortin a été défait hier par la candidate Christine Labrie de Québec solidaire (QS) lors des dernières élections provinciales. Serein dans la défaite, l'homme politique accordera maintenant du temps à sa famille et prendra quelques mois pour réfléchir à son avenir politique.

C'est un politicien fier et triste qui s'est adressé hier à ses partisans après avoir vu la candidate de Québec solidaire, Christine Labrie, remporter les élections dans la circonscription de Sherbrooke par 3 452 voies. La déception était perceptible dans le regard de bien des gens.

« On savait que ça allait être une course serrée. On a vu rapidement dans la soirée de ce soir un vent de changement. Il faut accepter le verdict de la population ce soir [hier], a commenté avec émotion le député de Sherbrooke sortant, Luc Fortin. Je tiens d'entrée de jeu à féliciter très sincèrement la nouvelle députée élue de Sherbrooke, Christine Labrie. Je pense qu'elle est en politique pour les bonnes raisons. Je lui souhaite le meilleur des succès parce que si elle a du succès, nous aurons du succès les Sherbrookois. Je peux vous assurer qu'on va faire avec elle une transition harmonieuse et également la plus rapide possible. »

Même s'il a été défait lors des dernières élections, Luc Fortin s'est dit serein avec la tournure des événements. Il a réitéré sa fierté concernant le travail qu'il a accompli au cours des quatre dernières années dans la circonscription de Sherbrooke.

« Ce soir [hier], j'ai un petit pincement au cœur, c'est certain, mais en même temps, je suis très serein. Très serein parce qu'on a travaillé très fort au cours des quatre dernières années. On a livré beaucoup de choses pour Sherbrooke et le nouveau gouvernement aura l'occasion d'inaugurer plusieurs projets qui porteront la marque du Parti libéral du Québec », a-t-il confié devant encouragements et applaudissements.

Il est encore trop tôt pour savoir ce qui adviendra avec la suite de la carrière politique de Luc Fortin. Dans les prochains mois, celui-ci concentrera son énergie à sa famille, laquelle a fait nombreux sacrifices pour lui permettre de se lancer dans cette aventure.

« On va voir ce qui m'attend, a-t-il souligné. Je vais me donner du temps. Je ne vais pas me presser non plus. Ç'a quand même été quatre grosses années. J'ai du temps à reprendre à la maison avec ma famille. Les prochaines semaines seront beaucoup consacrées à la famille. Suite à ça, je vais réfléchir à ma carrière. »

Et ce n'est pas parce qu'il a subi la défaite que Luc Fortin a l'intention de quitter la région. « Je suis un Sherbrookois de cœur, un Sherbrookois de résidence, a-t-il rappelé. J'adore vivre ici. Ce n'est pas parce que j'ai perdu les élections qu'on a l'intention de déménager. Notre vie est ici. J'aime profondément Sherbrooke, donc oui, on va demeurer à Sherbrooke. »

Le député sortant de Sherbrooke a peut-être perdu ses élections, mais il les a perdues avec le sentiment du devoir accompli. « Ça n'a pas toujours été facile, a-t-il remarqué. Ç'a été parfois tumultueux à notre bureau de comté. On a eu plusieurs manifestations, mais j'ai toujours fait mon travail avec beaucoup de convictions. Ce soir [hier] quand je regarde mes enfants dans les yeux, je peux leur dire qu'on a pris les bonnes décisions comme gouvernement. On leur lègue un Québec qui est en bonne santé financière où ils seront libres de faire leurs propres choix. »

« Sherbrooke m'a permis d'embarquer dans cette grande aventure et m'a accueilli ici à bras ouverts, a-t-il partagé. Pour moi, c'était un rêve de devenir député à l'Assemblée nationale. J'ai eu la chance d'être député de la plus belle circonscription au Québec, soit celle de Sherbrooke. Merci les Sherbrookois pour ces quatre belles années dernières années. Je vous aime du fond du cœur et je vous dis à la prochaine. »

« Il inspirait confiance »

La défaite de Luc Fortin aux dernières élections a eu une saveur amère pour plusieurs de ses partisans qui l'on côtoyé régulièrement. Ce qu'ils se souviendront du député de Sherbrooke sortant, c'est sa disponibilité et son travail à l'Assemblée nationale pour la région.

« Je suis déçue, a indiqué Micheline Dupuis. C'est malheureux. Je crois que la CAQ est rentrée trop forte. Les gens auraient dû voter pour la personne dans leur comté. Les électeurs ont voulu une vague de changement. J'ai bien aimé l'homme qu'était Luc Fortin. Il était présent partout. »

Pour sa part, Madeleine Tremblay abonde dans le même sens. « Luc [Fortin] a donné beaucoup d'espoir en culture, a-t-elle expliqué. Je suis très déçu du résultat. Il a bien rempli son rôle comme ministre et député de Sherbrooke. Il m'a impressionné. C'est malheureux, mais la population a parlé. Il était à l'écoute et rassemblait les gens du milieu culturel. Il inspirait la confiance. Il essayait toujours de répondre aux besoins. »

Christine Labrie, à l'écoute des besoins du milieu

Maintenant qu'elle est élue, la nouvelle députée de Sherbrooke Christine Labrie ressent la fierté des Sherbrookois d'avoir voté pour elle et son parti. « On est très fier du travail qu'on a fait dans les derniers mois, et ce, au niveau de toute l'équipe et les personnes qui se sont impliquées dans la campagne, commente-t-elle. Je ressens sur le terrain la fierté des Sherbrookois d'avoir élu Québec solidaire. »

« Mes priorités sont celles dont j'ai fait part durant la campagne concernant principalement l'environnement, l'amélioration du transport en commun à Sherbrooke et aussi les enjeux qui concernent la santé mentale, poursuit-elle. C'est certainement des enjeux qui demeurent ma priorité. Je vais voir comment je peux faire progresser ces dossiers-là comme députée de l'opposition. Certainement que je vais être à l'écoute des besoins du milieu. J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec quelques élus municipaux pour qu'on puisse s'assoir ensemble et collaborer. »

 


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous