Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'économie sociale, une solution d'avenir


29 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Jeudi le 29 mars 2012

Les mots « économie » et « social » sont souvent des termes qui sont mis en opposition. Pourtant, il existe plusieurs compagnies pour qui être rentable économiquement et rendre service à la collectivité vont de pair. Elles sont ce que l'on appelle des entreprises d'économie sociale.

Au pont de bois, ébénisterie en est un exemple concret. Mise sur pied en 1998, cette ébénisterie, comme toute autre ébénisterie, concentre ses activités sur la production, la restauration, la finition et la vente de meubles. Cependant, ce qui distingue cette entreprise c'est plutôt son volet social.

En effet, en plus de produire des meubles, cette entreprise a également comme mission de former des gens pour le retour sur le marché du travail comme nous l'explique Benoît Fontaine, directeur général. « Nous offrons une formation de 26 semaines d'aide-ébéniste à une quinzaine de participants qui nous sont recommandés par Emploi Québec. 95% d'entre eux bénéficient de l'aide sociale ou ont peu de revenus, nous recevons aussi des immigrants. Nos formateurs accompagnent l'aide-ébéniste dans son cheminement socioprofessionnel pour favoriser son intégration et son maintient en emploi. Ils apprennent à fabriquer les meubles, s'occupent de la production. La formation comprend également une remise à niveau en mathématique, un cours de lecture de plan. Nous avons aussi le support du centre Saint-Michel, alors qu'un orienteur vient rencontrer les stagiaires, ils ont aussi des ateliers de recherche d'emploi, de rédaction de CV, etc.

Comme pour toute entreprise, réaliser des profits est une source de motivation importante pour Au pont de bois ébénisterie, mais le côté humain l'est tout autant.

« C'est très motivant, de voir l'évolution des stagiaires. Au début de la formation souvent, c'est plus difficile, ils ne sont pas toujours ponctuels et assidus, mais par la suite ils acquièrent des connaissances, ils prennent confiance, développent du respect et souvent à la fin, ils ne veulent plus partir », mentionne M. Fontaine.

L'économie sociale, un phénomène d'importance en Estrie

Selon un recensement réalisé dernièrement, on retrouve un peu plus de 300 entreprises collectives (coopératives, mutuelles et organismes à but lucratif ayant des activités marchandes) dans la région. Ces entreprises œuvrent à tous les niveaux de l'activité économique, autant dans l'agriculture et la foresterie que dans l'industrie de la transformation ou dans les services. Elles se répartissent dans une quinzaine de secteurs d'activité, dont les principaux sont les services aux familles et aux aînés, l'habitation, les services financiers, le commerce de détail, les loisirs et le tourisme, les arts et la culture de même que l'agriculture et l'agroalimentaire. Elles génèrent plus d'un demi-milliard de dollars en revenus annuels et maintiennent plus de 5 000 emplois. Cela représente environ 3,5 % des emplois en région. La moitié des entreprises d'économie sociale de la région existent depuis plus de 20 ans, ce qui démontre bien leur longue durée de vie et la stabilité de ce type d'entreprise.

Cette forme de commerce a pris de l'importance au cours des dernières années comme nous l'explique Cynthia Collette, coordonnatrice au Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie. « La formule d'entreprise d'économie sociale est de mieux en mieux connue et les modèles existants sont souvent répétés dans différents milieux pour qui cette forme d'économie répond mieux à leurs besoins, notamment lorsqu'il s'agit de projets collectifs. Par exemple, les habitants de plusieurs petits villages qui ont perdu leur épicerie ou encore leur station-service on décidé de se regrouper pour former une coopérative pour réimplanter ces services dans la municipalité. Dans ce cas-ci, l'objectif principal est de servir les membres de la collectivité, plutôt que de simplement engendrer des profits. Bien entendu, l'entreprise doit tout de même être rentable pour pouvoir se développer à long terme. Un autre exemple d'entreprise d'économie sociale est les marchés publics. Au début des années 2000, il n'y en avait que très peu et en 2011, on en comptait 13 en Estrie. L'économie sociale n'est pas un phénomène marginal, il s'agit d'une forme d'entrepreneuriat viable, qui maximise les retombées locales et que nous avons tout avantage à mieux connaître pour relever les défis du développement de notre région ».


  A LIRE AUSSI ...

Jean-Pierre Beaudoin est de retour à Sherbrooke avec sa conférence-évènement : Maîtrise tes émotions et tes peurs

Jeudi le 2 mai 2024
Jean-Pierre Beaudoin est de retour à Sherbrooke avec sa conférence-évènement : Maîtrise tes émotions et tes peurs
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré

Vendredi le 3 mai 2024
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles

Mardi le 30 avril 2024
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous