Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’école Montessori Magog prête pour la rentrée 2014

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 25 février 2014

L'école secondaire Montessori Magog vient d'obtenir le permis délivré par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014 et les inscriptions sont en cours.

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L'approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes.

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habiletés et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet, car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l'automne 2014, seront impliqués dans l'aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

De plus, l'école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d'activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d'habitats et de niches écologiques ou la réalisation d'un défi technologique de construction d'un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises.

L'écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d'entraînement à l'écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d'entraînement qui leur permettront de s'approprier les techniques d'écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

Le volet secondaire en bref c'est...

  • Petit milieu, petites classes - maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux
  • Milieu inclusif : un élève, un parcours - plan de développement individualisé
  • Enseignement interdisciplinaire - intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles
  • Formation intégrale : langues, arts, sports & culture
  • Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages
  • Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie
  • 20 % plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires
  • 30 % plus de temps d'encadrement - plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous