Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’école Montessori Magog prête pour la rentrée 2014

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 25 février 2014

L'école secondaire Montessori Magog vient d'obtenir le permis délivré par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014 et les inscriptions sont en cours.

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L'approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes.

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habiletés et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet, car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l'automne 2014, seront impliqués dans l'aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

De plus, l'école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d'activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d'habitats et de niches écologiques ou la réalisation d'un défi technologique de construction d'un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises.

L'écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d'entraînement à l'écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d'entraînement qui leur permettront de s'approprier les techniques d'écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

Le volet secondaire en bref c'est...

  • Petit milieu, petites classes - maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux
  • Milieu inclusif : un élève, un parcours - plan de développement individualisé
  • Enseignement interdisciplinaire - intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles
  • Formation intégrale : langues, arts, sports & culture
  • Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages
  • Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie
  • 20 % plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires
  • 30 % plus de temps d'encadrement - plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous