Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’école Montessori Magog prête pour la rentrée 2014

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 25 février 2014

L'école secondaire Montessori Magog vient d'obtenir le permis délivré par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014 et les inscriptions sont en cours.

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L'approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes.

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habiletés et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet, car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l'automne 2014, seront impliqués dans l'aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

De plus, l'école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d'activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d'habitats et de niches écologiques ou la réalisation d'un défi technologique de construction d'un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises.

L'écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d'entraînement à l'écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d'entraînement qui leur permettront de s'approprier les techniques d'écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

Le volet secondaire en bref c'est...

  • Petit milieu, petites classes - maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux
  • Milieu inclusif : un élève, un parcours - plan de développement individualisé
  • Enseignement interdisciplinaire - intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles
  • Formation intégrale : langues, arts, sports & culture
  • Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages
  • Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie
  • 20 % plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires
  • 30 % plus de temps d'encadrement - plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous