Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’école Montessori Magog prête pour la rentrée 2014

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 25 février 2014

L'école secondaire Montessori Magog vient d'obtenir le permis délivré par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014 et les inscriptions sont en cours.

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L'approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes.

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habiletés et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet, car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l'automne 2014, seront impliqués dans l'aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

De plus, l'école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d'activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d'habitats et de niches écologiques ou la réalisation d'un défi technologique de construction d'un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises.

L'écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d'entraînement à l'écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d'entraînement qui leur permettront de s'approprier les techniques d'écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

Le volet secondaire en bref c'est...

  • Petit milieu, petites classes - maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux
  • Milieu inclusif : un élève, un parcours - plan de développement individualisé
  • Enseignement interdisciplinaire - intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles
  • Formation intégrale : langues, arts, sports & culture
  • Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages
  • Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie
  • 20 % plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires
  • 30 % plus de temps d'encadrement - plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre

Mardi 3 juin 2025
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre
Un projet qui fait jaser à Magog

Mardi 27 mai 2025
Un projet qui fait jaser à Magog
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada

Jeudi 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous