Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les élèves de Du Phare conscientisés au gaspillage alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet antigaspillage intitulé Pèse-gâchis permet une réflexion collective des plus intéressantes.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 1 février 2018

Est-ce qu'un Frigo Free Go pourrait s'installer bientôt à l'école internationale Du Phare? Peut-être bien, si on se fie à l'expérience qui se déroule cette semaine dans la cafétéria de l'établissement dont l'indice de défavorisation est extrêmement élevé (9 sur 10). Le projet antigaspillage intitulé Pèse-gâchis permet une réflexion collective des plus intéressantes.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke et l'école internationale Du Phare lançaient, lundi, la première phase d'un projet expérimental visant à sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Pendant quatre jours, les quelque 850 élèves de l'école étaient invités à trier leurs déchets alimentaires et à les jeter dans l'un des cinq bacs appropriés.

« L'expérience permet aux élèves de pratiquer le tri des aliments tout en prenant conscience des déchets qu'ils génèrent », explique Sondès Allal, agente de revitalisation socio-économique à la CDEC de Sherbrooke.

Le projet-pilote d'une durée de quatre jours se conclura par la pesée finale des déchets. Un bilan sera fait par la suite et des pistes de solutions seront proposées.

«En tenant compte de la réalité de cette école, nous allons proposer des pistes d'actions et nous allons mettre en place une solution, poursuit Mme Allal. Les élèves pourront choisir aussi un projet réaliste et novateur à réaliser à l'école », poursuit Mme Allal.

Parmi les pistes de solutions, on pense déjà à l'installation d'un Frigo Free Go à l'école internationale Du Phare. Le directeur de l'école, Patrick Levasseur, se réjouit à cette idée.

« Notre école est très sensible à la consommation, car c'est un milieu défavorisé. Chaque année, on dépense tout près de 71 000 $ en aide alimentaire auprès des jeunes. Avec un Frigo Free Go, non seulement on aiderait nos jeunes en ce qui a trait à l'aide alimentaire, mais en plus, la gestion du frigo deviendrait un projet concret pour nos élèves à mobilité réduite ou en classe particulière », indique M. Levasseur.

Un projet qui servira à convaincre la Ville d'être plus verte ?

La CDEC, qui précise que ce projet-pilote est un concept provenant de la France, espère que d'autres écoles de la ville emboiteront le pas. Jusqu'à présent, une autre école secondaire de Sherbrooke (dont on ne peut pour le moment dévoiler le nom) doit embarquer dans le projet l'automne prochain.

« Notre souhait le plus cher est que ce projet se répande dans l'ensemble des écoles de Sherbrooke, indique Mme Allal. Plus il y aura d'écoles qui participeront, plus le message sera pertinent. Pour le moment, il n'y a pas de bac de compostage, ni de bac de recyclage dans les écoles à Sherbrooke. Pour une ville verte, il y a beaucoup de travail encore à faire! Quand on pense que c'est à l'école que tout se construit. Ce projet va servir à apporter des données concrètes à la direction des écoles pour qu'ils puissent exprimer par la suite leurs besoins à la Ville. »

Rappelons que pour le moment, on compte quatre Frigo Free Go à Sherbrooke, dont un au Cégep de Sherbrooke et un à l'Université de Sherbrooke.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous