Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

MRC des Sources : en route vers la diversification économique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc. et Karine Vallières députée de Richmond
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 20 août 2015

Les 5, 6 et 7 octobre prochains se tiendra à Asbestos le Rendez-vous sur les éco-matériaux. L'événement a pour but le partage des expertises françaises et québécoises en matière de construction et de développement économique durable. S'inscrivant dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources, on souhaite aussi y mener une réflexion sur les opportunités d'affaires en lien avec l'industrie.

Parce qu'elle intègre le développement durable et la diversification économique, cette nouvelle industrie des éco-matériaux est l'une des avenues qu'on veut exploiter pour relancer l'économie de la région.

« On parle de plus en plus d'un vent de changement, de positivisme pour la MRC, affirme le préfet de la MRC, Hugues Grimard. L'industrie des éco-matériaux est un domaine qu'on veut développer ici. Tous les produits sont concernés, bois, métal, papier, laine de mouton, argile. On est aujourd'hui bien loin d'une économie mono industrielle. »

En effet, on veut éviter une autre hécatombe économique comme celle causée par la fermeture officielle de Mine Jeffrey, en 2012.

« Le partenariat avec la municipalité de Nord-pas-de-Calais, en France, nous permet de ramener leurs bons coups dans la région. C'était une ville minière qui a du se diversifier économiquement en intégrant un développement durable. C'est aussi notre objectif. »

Selon M. Grimard, cette industrie durable passe par une diversification économique. Par ailleurs, aucun rendez-vous des éco-matériaux ne s'est tenu jusqu'ici au Québec. Ni sur les matériaux, ni sur les nouveaux procédés.

« Il se passe plein de choses dans la MRC des Sources et lors du colloque, on aura de belles annonces de projets porteurs à communiquer. On n'est plus dans le plan d'action, on est maintenant dans la mise en œuvre de la Stratégie », conclu M. Grimard.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et organismes du secteur public sont invités au Rendez-vous.

Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement peuvent s'inscrire en ligne. Jusqu'au 7 septembre, le coût est de 300 $ pour l'ensemble de l'événement. Le tarif régulier est de 350 $.


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous