Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

MRC des Sources : en route vers la diversification économique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc. et Karine Vallières députée de Richmond
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 20 août 2015

Les 5, 6 et 7 octobre prochains se tiendra à Asbestos le Rendez-vous sur les éco-matériaux. L'événement a pour but le partage des expertises françaises et québécoises en matière de construction et de développement économique durable. S'inscrivant dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources, on souhaite aussi y mener une réflexion sur les opportunités d'affaires en lien avec l'industrie.

Parce qu'elle intègre le développement durable et la diversification économique, cette nouvelle industrie des éco-matériaux est l'une des avenues qu'on veut exploiter pour relancer l'économie de la région.

« On parle de plus en plus d'un vent de changement, de positivisme pour la MRC, affirme le préfet de la MRC, Hugues Grimard. L'industrie des éco-matériaux est un domaine qu'on veut développer ici. Tous les produits sont concernés, bois, métal, papier, laine de mouton, argile. On est aujourd'hui bien loin d'une économie mono industrielle. »

En effet, on veut éviter une autre hécatombe économique comme celle causée par la fermeture officielle de Mine Jeffrey, en 2012.

« Le partenariat avec la municipalité de Nord-pas-de-Calais, en France, nous permet de ramener leurs bons coups dans la région. C'était une ville minière qui a du se diversifier économiquement en intégrant un développement durable. C'est aussi notre objectif. »

Selon M. Grimard, cette industrie durable passe par une diversification économique. Par ailleurs, aucun rendez-vous des éco-matériaux ne s'est tenu jusqu'ici au Québec. Ni sur les matériaux, ni sur les nouveaux procédés.

« Il se passe plein de choses dans la MRC des Sources et lors du colloque, on aura de belles annonces de projets porteurs à communiquer. On n'est plus dans le plan d'action, on est maintenant dans la mise en œuvre de la Stratégie », conclu M. Grimard.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et organismes du secteur public sont invités au Rendez-vous.

Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement peuvent s'inscrire en ligne. Jusqu'au 7 septembre, le coût est de 300 $ pour l'ensemble de l'événement. Le tarif régulier est de 350 $.


  A LIRE AUSSI ...

Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous