Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

MRC des Sources : en route vers la diversification économique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc. et Karine Vallières députée de Richmond
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 20 août 2015

Les 5, 6 et 7 octobre prochains se tiendra à Asbestos le Rendez-vous sur les éco-matériaux. L'événement a pour but le partage des expertises françaises et québécoises en matière de construction et de développement économique durable. S'inscrivant dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources, on souhaite aussi y mener une réflexion sur les opportunités d'affaires en lien avec l'industrie.

Parce qu'elle intègre le développement durable et la diversification économique, cette nouvelle industrie des éco-matériaux est l'une des avenues qu'on veut exploiter pour relancer l'économie de la région.

« On parle de plus en plus d'un vent de changement, de positivisme pour la MRC, affirme le préfet de la MRC, Hugues Grimard. L'industrie des éco-matériaux est un domaine qu'on veut développer ici. Tous les produits sont concernés, bois, métal, papier, laine de mouton, argile. On est aujourd'hui bien loin d'une économie mono industrielle. »

En effet, on veut éviter une autre hécatombe économique comme celle causée par la fermeture officielle de Mine Jeffrey, en 2012.

« Le partenariat avec la municipalité de Nord-pas-de-Calais, en France, nous permet de ramener leurs bons coups dans la région. C'était une ville minière qui a du se diversifier économiquement en intégrant un développement durable. C'est aussi notre objectif. »

Selon M. Grimard, cette industrie durable passe par une diversification économique. Par ailleurs, aucun rendez-vous des éco-matériaux ne s'est tenu jusqu'ici au Québec. Ni sur les matériaux, ni sur les nouveaux procédés.

« Il se passe plein de choses dans la MRC des Sources et lors du colloque, on aura de belles annonces de projets porteurs à communiquer. On n'est plus dans le plan d'action, on est maintenant dans la mise en œuvre de la Stratégie », conclu M. Grimard.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et organismes du secteur public sont invités au Rendez-vous.

Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement peuvent s'inscrire en ligne. Jusqu'au 7 septembre, le coût est de 300 $ pour l'ensemble de l'événement. Le tarif régulier est de 350 $.


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous