Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

MRC des Sources : en route vers la diversification économique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc. et Karine Vallières députée de Richmond
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 20 août 2015

Les 5, 6 et 7 octobre prochains se tiendra à Asbestos le Rendez-vous sur les éco-matériaux. L'événement a pour but le partage des expertises françaises et québécoises en matière de construction et de développement économique durable. S'inscrivant dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources, on souhaite aussi y mener une réflexion sur les opportunités d'affaires en lien avec l'industrie.

Parce qu'elle intègre le développement durable et la diversification économique, cette nouvelle industrie des éco-matériaux est l'une des avenues qu'on veut exploiter pour relancer l'économie de la région.

« On parle de plus en plus d'un vent de changement, de positivisme pour la MRC, affirme le préfet de la MRC, Hugues Grimard. L'industrie des éco-matériaux est un domaine qu'on veut développer ici. Tous les produits sont concernés, bois, métal, papier, laine de mouton, argile. On est aujourd'hui bien loin d'une économie mono industrielle. »

En effet, on veut éviter une autre hécatombe économique comme celle causée par la fermeture officielle de Mine Jeffrey, en 2012.

« Le partenariat avec la municipalité de Nord-pas-de-Calais, en France, nous permet de ramener leurs bons coups dans la région. C'était une ville minière qui a du se diversifier économiquement en intégrant un développement durable. C'est aussi notre objectif. »

Selon M. Grimard, cette industrie durable passe par une diversification économique. Par ailleurs, aucun rendez-vous des éco-matériaux ne s'est tenu jusqu'ici au Québec. Ni sur les matériaux, ni sur les nouveaux procédés.

« Il se passe plein de choses dans la MRC des Sources et lors du colloque, on aura de belles annonces de projets porteurs à communiquer. On n'est plus dans le plan d'action, on est maintenant dans la mise en œuvre de la Stratégie », conclu M. Grimard.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et organismes du secteur public sont invités au Rendez-vous.

Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement peuvent s'inscrire en ligne. Jusqu'au 7 septembre, le coût est de 300 $ pour l'ensemble de l'événement. Le tarif régulier est de 350 $.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous