Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Droit des affaires : la nouvelle transparence au registre des entreprises du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi 2 février 2023

Photo: Depositphotos

C'est le 8 juin 2021 que l'Assemblée nationale a adopté la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises, RLRQ 2021, c.19 et le régime que cette loi met en place prendra effet cette année au 31 mars 2023. Ce régime de transparence viendra changer la donne relativement aux informations apparaissant au Registre des entreprises, cette banque de données accessible à tous qui divulgue les renseignements importants sur les entreprises exploitant leurs activités au Québec. 

Le but principal visé par cette loi est de soumettre toutes les entreprises qui font affaire au Québec à l'obligation de divulguer les bénéficiaires ultimes afin de bonifier les actions de prévention et de lutte contre l'évasion fiscale déjà mises en place. Concrètement, quelle sera la différence au niveau des renseignements publics que toute personne peut consulter via le Registre des entreprises? 

1)    L'adresse des actionnaires et des administrateurs 

Jusqu'au 31 mars 2023, seules les adresses personnelles des actionnaires et administrateurs étaient dévoilées. La nouvelle loi fera en sorte qu'il sera possible d'y indiquer plutôt leurs adresses professionnelles. Attention, le registraire des entreprises continuera de recueillir les informations sur les adresses personnelles, mais publiera uniquement l'adresse professionnelle si désiré. 

2)    Le bénéficiaire ultime 

Qui est ce fameux bénéficiaire ultime? Prenons un exemple concret. Aujourd'hui, si nous  faisons une recherche sous le nom : « Opération Jacques inc. », nous verrons au registre que l'actionnaire est « Gestion Jacques inc. » Actuellement, on ne publie au registre des entreprises que les 3 actionnaires votants ayant le plus de droits de vote, sans se poser plus de questions. Dorénavant, quand l'actionnaire sera une société, il faudra aller plus loin. Il faudra mentionner qui sont les actionnaires de cet actionnaire qui détiennent 25% et plus des droits de vote ou de la valeur marchande. Donc dans notre exemple, on devra mentionner que Gestion Jacques inc. est détenue par Jacques et sa femme Jacqueline qui détiennent chacun 50% de la juste valeur marchande de « Gestion Jacques inc. ». Nous sommes ici dans une situation assez simple. Lorsque ce seront des fiducies qui seront les actionnaires, nous devrons indiquer le nom des fiduciaires ainsi que leurs adresses. 

Est-ce que cette loi change autre chose? Cette loi change aussi la donne sur les informations qu'on doit transmettre sans que cette dernière soit publiée. Les renseignements suivants seront collectés : la date de naissance des associés, actionnaires, administrateurs, dirigeants et bénéficiaires ultimes. Une copie de pièce d'identité sera demandée pour chacun des administrateurs. Par contre, cette pièce d'identité sera détruite suite à la vérification de leur identité. À noter que cette nouveauté de la pièce d'identité ne touche que les administrateurs. 

Les entreprises soumises immatriculées au registre des entreprises devront s'acquitter de leurs obligations au plus tard lors de la production de la première déclaration de mise à jour annuelle suivant le 31 mars 2023. Cette déclaration pourra être déposée via « Mon bureau » ou encore par votre conseiller juridique. 

Me Karine Jobin, avocate
Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.


  A LIRE AUSSI ...

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous