Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Douleurs au genou et physiothérapie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 23 juin 2020

Les causes des maux de genou sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : elles sont douloureuses. Lorsqu’il devient difficile de s’accroupir pour prendre un objet au sol, que monter les escaliers est une épreuve et qu’il est de plus en plus impossible d’envisager pratiquer notre sport préféré, il est temps de penser à consulter un physiothérapeute.

Faisant partie des sciences de la santé, la physiothérapie permet aux patients de retrouver le maximum de leurs capacités physiques affectées en raison de blessures ou de maladies. À l’aide de techniques manuelles, d’exercices, d’électrothérapie, d’hydrothérapie et de thermothérapie, ces professionnels traitent les différents maux en impliquant le patient qui a un rôle important à jouer dans sa guérison.

Diverses sources de douleur

Les douleurs au genou peuvent apparaître à cause de l’arthrose, résultant d’un traumatisme ou d’une dégénération. L’articulation s’amincit suite à une érosion progressive ou à une perte de cartilage, entraînant une inflammation. Ne pouvant plus absorber les chocs et les stress physiques adéquatement, l’articulation du genou devient douloureuse. L’arthrose ne peut disparaître une fois présente, mais les soins et les conseils prodigués par un physiothérapeute, jumelés à un programme d’exercices spécialement conçu pour que le patient l’accomplisse chez lui permettront de retarder l’évolution de la maladie en plus de soulager les symptômes.

Le syndrome fémoro-patellaire peut aussi être la cause de douleurs au genou localisées derrière et autour de la rotule. Fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes actifs, ce syndrome est causé par des stress anormaux de flexion et d’extension du genou, attaquant la surface articulaire de la rotule. En suggérant des exercices de renforcement, de contrôle musculaire et d’étirements, le physiothérapeute peut grandement aider.

Lorsque survient un événement ponctuel, appelé blessure traumatique, les ligaments peuvent être endommagés, tout comme les ménisques et les tendons. La capacité de mouvement devient alors restreinte et la douleur est généralement vive. Un traitement en physiothérapie accélère alors la guérison.

L’importance de la consultation

Lors d’une rencontre avec un physiothérapeute, l’évaluation biomécanique et l’analyse des autres facteurs entourant le mode de vie du patient seront prises en compte. Toutes les causes possibles seront analysées, des faiblesses aux tensions musculaires, en passant par la flexibilité et la posture.

Ainsi, le physiothérapeute pourra trouver le traitement approprié qui servira aussi à prévenir et à soulager, grâce aux exercices à effectuer au quotidien, peu importe l’âge du patient, son profil et ses objectifs. Athlète de haut niveau ou amateur, femme enceinte, retraité ou jeune en pleine croissance, la physiothérapie pourra traiter les maux de genou.

La consultation peut se faire à titre préventif ou lorsque la douleur se fait sentir. Dès qu’un problème empêche le patient d’être actif et de vaquer à ses occupations normales, il est temps de consulter. Plus la prise en charge est tôt et rapide, plus les traitements proposés seront efficaces. Il faut toutefois être assidu et patient, car le temps et la pratique sont les meilleurs alliés pour mettre en œuvre efficacement les exercices suggérés afin d’en tirer le maximum de bienfaits.  


  A LIRE AUSSI ...

Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous