Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La domotique, ou la maison connectée!

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 24 juillet 2014

On voit apparaître depuis plusieurs années déjà des électroménagers « intelligents ». On se souvient, il n'y a pas tellement longtemps, on parlait de réfrigérateurs qui pourraient faire l'inventaire de la nourriture et nous envoyer la liste de ce qu'il faut acheter pour l'épicerie. Eh bien nous y sommes!

Commençons par le commencement. Qu'est-ce que la domotique? C'est simplement le mot qui définit toutes les technologies de la maison connectée. La principale fonction de la domotique c'est le confort des usagers. Les usages les plus communs permettent en effet de contrôler l'intensité de l'éclairage, la température, ouvrir ou fermer les rideaux, contrôler le système de divertissement relié à la télévision, etc.

On parle aussi de domotique dans la gestion de l'énergie : contrôler l'arrosage extérieur, le chauffage ou l'éclairage en conséquence de sa présence à la maison. Le dernier grand volet de la domotique est bien entendu la sécurité. Par exemple, la domotique permet de savoir en tout temps ce qui se passe dans la maison. Soit par des caméras de surveillance, un système d'alarme, un système de verrouillage des portes et fenêtres et bien plus!

Jusque-là, ce sont toutes des opérations facilement réalisables. Mais attendez! Lorsque la domotique s'en mêle, tout devient plus simple à gérer. Les poids lourds de l'électronique comme Apple, Google ou Samsung ont tout intérêt à embarquer dans la vague.

Tout récemment, lors de sa conférence (Keynote) du 2 juin dernier, Apple annonçait de gros avancements dans le domaine de la domotique. On découvre, intégré à son nouveau système d'exploitation pour iPhone, HouseKit, la plate-forme domotique qui permettrait prochainement de contrôler les objets de la maison des marques associées à la Pomme.

Quant à Google, il est présentement le plus grand joueur. La compagnie effectue présentement une série de rachat de compagnie œuvrant dans divers horizons (vidéosurveillance, thermostat, etc.).

À quoi faut-il s'attendre?

D'ici les prochaines années, il faut s'attendre à voir le nombre d'objets connectés en pleine croissance. Après les appareils électroménagers, les appareils de nettoyage et les appareils de divertissement, ce sera au tour des voitures de profiter du jumelage avec le smartphone.

Il est certain que l'offre actuelle s'adresse surtout au confort et à la facilité : programmer des tâches pour qu'elles s'effectuent par elles-mêmes. Mais dans un avenir rapproché, il deviendra coutume qu'en entrant dans une pièce, l'éclairage s'adapte aux réglages de notre téléphone et du temps de la journée. Aussi, qui n'a jamais rêvé d'un assistant personnel à la maison à la manière de Siri d'Apple? Qui peut recommander des itinéraires pour éviter le trafic, qui programme le cadran le matin selon nos habitudes de sommeil ou encore qui peut déverrouiller les portes de la maison à l'approche de ses habitants. Bref, les possibilités d'une maison connectée sont infinies.

Il y a de fortes chances que je vous reparle de domotique et de tous ces objets connectés dans une autre chronique tellement ce marché est en pleine effervescence! D'ici là, demandez-vous ce que la domotique pourrait faire pour vous faciliter la vie!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke

Lundi 11 août 2025
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources

Vendredi 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’autre génération pousse Par François Fouquet Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé Par Martin Bossé Mercredi, 13 août 2025
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous