Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

DIRA-Estrie tend la main aux aînés depuis 30ans.

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 octobre 2022

Hier soir, dans le cadre d’une activité toute spéciale au Centre culturel le Parvis les membres de DIRA-Estrie ont célébré 30 ans de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie et la députée caquiste de Saint-François, Geneviève Hébert étaient d’ailleurs présentes lors de l’événement.

Fondé en 1992 par des personnes retraitées, l’organisme s’est professionnalisé au fil des années et a su développer une expertise en sensibilisation, formation et intervention en lutte contre la maltraitance envers les aînés. Au cours des ans, elle a créé des partenariats avec plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie et avec nombreux organismes, dont les Tables Locales de Concertation de sept des neuf MRC de l’Estrie et la Table Régionale de Concertation des Aînés de l’Estrie. Dotée d’une mission régionale, elle dispense ses services à une clientèle majoritairement francophone et sherbrookoise, mais son rayon d’action s’étend aux quatre coins de l’Estrie. Plus récemment, elle a tissé des liens avec des organismes représentant les différentes communautés culturelles et dispense des services aux aînés issus de l’immigration.

L’organisme participe également depuis quelques années au programme Initiatives de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité ou à risque de fragilisation (ITMAV) et contribue à briser l’isolement, la solitude, la détresse et la vulnérabilité des aînés repérés ou qui lui sont signalés.

Pour permettre aux aînés de posséder les outils nécessaires afin de passer à l’action et demander de l’aide, DIRA-Estrie a approché la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Les aînés ont besoin de posséder les outils nécessaires (connaissances, informations, références) pour leur permettre de passer à l’action et demander de l’aide.

Le guide de pratique DAMIA vise entre autres à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Il existe également un plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance, ce troisième plan 2022-2027 est le fruit d’une collaboration entre le secteur de la recherche, les intervenants du terrain ainsi que le les ministères et organisme gouvernementaux pour mettre sur pieds une multitude d’actions visant à prévenir la maltraitance. Cette publication est disponible en version électronique seulement et disponible sur le site de DIRA-Estrie.

C’est tous ensemble, en pratiquant la tolérance zéro contre la maltraitance envers les aînés, que nous réussirons à créer un Québec où les aînés peuvent vivre dans la sérénité d’une vieillesse à l’abri de la maltraitance.


  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous