Bingo_sherbrooke_fête_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

DIRA-Estrie tend la main aux aînés depuis 30ans.

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 26 octobre 2022      

Hier soir, dans le cadre d’une activité toute spéciale au Centre culturel le Parvis les membres de DIRA-Estrie ont célébré 30 ans de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie et la députée caquiste de Saint-François, Geneviève Hébert étaient d’ailleurs présentes lors de l’événement.

Fondé en 1992 par des personnes retraitées, l’organisme s’est professionnalisé au fil des années et a su développer une expertise en sensibilisation, formation et intervention en lutte contre la maltraitance envers les aînés. Au cours des ans, elle a créé des partenariats avec plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie et avec nombreux organismes, dont les Tables Locales de Concertation de sept des neuf MRC de l’Estrie et la Table Régionale de Concertation des Aînés de l’Estrie. Dotée d’une mission régionale, elle dispense ses services à une clientèle majoritairement francophone et sherbrookoise, mais son rayon d’action s’étend aux quatre coins de l’Estrie. Plus récemment, elle a tissé des liens avec des organismes représentant les différentes communautés culturelles et dispense des services aux aînés issus de l’immigration.

L’organisme participe également depuis quelques années au programme Initiatives de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité ou à risque de fragilisation (ITMAV) et contribue à briser l’isolement, la solitude, la détresse et la vulnérabilité des aînés repérés ou qui lui sont signalés.

Pour permettre aux aînés de posséder les outils nécessaires afin de passer à l’action et demander de l’aide, DIRA-Estrie a approché la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Les aînés ont besoin de posséder les outils nécessaires (connaissances, informations, références) pour leur permettre de passer à l’action et demander de l’aide.

Le guide de pratique DAMIA vise entre autres à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Il existe également un plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance, ce troisième plan 2022-2027 est le fruit d’une collaboration entre le secteur de la recherche, les intervenants du terrain ainsi que le les ministères et organisme gouvernementaux pour mettre sur pieds une multitude d’actions visant à prévenir la maltraitance. Cette publication est disponible en version électronique seulement et disponible sur le site de DIRA-Estrie.

C’est tous ensemble, en pratiquant la tolérance zéro contre la maltraitance envers les aînés, que nous réussirons à créer un Québec où les aînés peuvent vivre dans la sérénité d’une vieillesse à l’abri de la maltraitance.


Balade_scintillante
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Biodiversité : les municipalités de l’Estrie mises au défi

Mercredi le 30 novembre 2022      
Biodiversité : les municipalités de l’Estrie mises au défi
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion

Jeudi le 1 décembre 2022      
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion
L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés

Mercredi le 30 novembre 2022      
L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi le 29 novembre 2022      
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
La goutte, le vase et l’océan…

Lundi le 28 novembre 2022      
La goutte, le vase et l’océan…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Telejournal
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Bingo_sherbrooke_fête_2022
Des exportateurs de l’Estrie récompensés Par Julie Meese Lundi, 28 novembre 2022
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales Par Stéphanie Breault Lundi, 28 novembre 2022
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous