Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

DIRA-Estrie tend la main aux aînés depuis 30ans.

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 octobre 2022

Hier soir, dans le cadre d’une activité toute spéciale au Centre culturel le Parvis les membres de DIRA-Estrie ont célébré 30 ans de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie et la députée caquiste de Saint-François, Geneviève Hébert étaient d’ailleurs présentes lors de l’événement.

Fondé en 1992 par des personnes retraitées, l’organisme s’est professionnalisé au fil des années et a su développer une expertise en sensibilisation, formation et intervention en lutte contre la maltraitance envers les aînés. Au cours des ans, elle a créé des partenariats avec plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie et avec nombreux organismes, dont les Tables Locales de Concertation de sept des neuf MRC de l’Estrie et la Table Régionale de Concertation des Aînés de l’Estrie. Dotée d’une mission régionale, elle dispense ses services à une clientèle majoritairement francophone et sherbrookoise, mais son rayon d’action s’étend aux quatre coins de l’Estrie. Plus récemment, elle a tissé des liens avec des organismes représentant les différentes communautés culturelles et dispense des services aux aînés issus de l’immigration.

L’organisme participe également depuis quelques années au programme Initiatives de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité ou à risque de fragilisation (ITMAV) et contribue à briser l’isolement, la solitude, la détresse et la vulnérabilité des aînés repérés ou qui lui sont signalés.

Pour permettre aux aînés de posséder les outils nécessaires afin de passer à l’action et demander de l’aide, DIRA-Estrie a approché la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Les aînés ont besoin de posséder les outils nécessaires (connaissances, informations, références) pour leur permettre de passer à l’action et demander de l’aide.

Le guide de pratique DAMIA vise entre autres à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Il existe également un plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance, ce troisième plan 2022-2027 est le fruit d’une collaboration entre le secteur de la recherche, les intervenants du terrain ainsi que le les ministères et organisme gouvernementaux pour mettre sur pieds une multitude d’actions visant à prévenir la maltraitance. Cette publication est disponible en version électronique seulement et disponible sur le site de DIRA-Estrie.

C’est tous ensemble, en pratiquant la tolérance zéro contre la maltraitance envers les aînés, que nous réussirons à créer un Québec où les aînés peuvent vivre dans la sérénité d’une vieillesse à l’abri de la maltraitance.


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous