François Godbout s'engage à analyser la faisabilité d'un regroupement des organismes paramunicipaux Sherbrooke, Cité des rivières, CHARMES et Tourisme Sherbrooke. « Une telle union des forces permettrait de réaliser un développement touristique durable à Sherbrooke De plus, cette proposition s'inscrit dans ma volonté de gérer les finances publiques de façon responsable », explique le candidat à la mairie qui souhaite collaborer de près avec les organismes concernés lors de ce processus.
Le principe du tourisme durable, qui vise à concilier les objectifs économiques du développement touristique et le respect des ressources environnementales et socioculturelles, doit guider les orientations de la Ville de Sherbrooke. « En misant sur une gestion intégrée des ressources et une participation étroite des acteurs locaux, nous pourrions mieux mettre en valeur nos attraits et nos infrastructures », soutient M. Godbout.
Il ajoute que les missions de chaque organisme sont complémentaires et pourraient donc être assumées par un seul regroupement appuyé d'un conseil d'administration. En effet, Tourisme Sherbrooke favorise l'essor de l'industrie touristique, Sherbrooke, Cité des rivières réalise des projets à vocation récréotouristique axés notamment sur l'eau et CHARMES assure le suivi de la qualité des cours d'eau et des milieux naturels, entre autres. « Une analyse permettrait de définir précisément la façon de remplir ces différentes missions dans une vision de développement plus globale. Nous voulons assurément conserver la précieuse expertise de ces organismes et même renforcer leurs actions respectives. »
Ce regroupement profiterait également de l'apport des bénévoles qui s'investissent présentement dans l'un ou l'autre des organismes. Les efforts seraient maintenant orientés vers un même objectif.
En plus de la synergie créée, l'analyse permettra de vérifier les possibilités de générer une marge de manoeuvre financière qui pourrait être consacrée à des projets porteurs. En 2009, la Ville de Sherbrooke a octroyé 1 064 000 $ à Sherbrooke, Cité des rivières pour son fonctionnement, 787 000 $ à CHARMES et près de 1 million de $ à Tourisme Sherbrooke par l'entremise d'IDES. « Comme le temps est à la consolidation, nous devrons gérer plus efficacement avec les ressources dont nous disposons. »
Une autre réalité est que Sherbrooke fait face actuellement à une concurrence féroce dans l'industrie touristique et la population a peu d'argent à dépenser. « Notre ville doit se distinguer et rayonner davantage au niveau touristique. Nous avons la capacité d'innover, il suffit de travailler ensemble afin de créer des projets qui répondront à nos besoins et qui auront des retombées concrètes », affirme François Godbout.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse