Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Deux nouveaux fromages à la Fromagerie Nouvelle-France de Racine!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La fromagère Marie-Chantal Houde. Crédit photo : Claudine Larocque.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La fromagerie Nouvelle-France de Racine,  bonifie son offre en proposant deux nouveaux fromages à sa clientèle: le Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers, deux fromages de lait de brebis. 

Des créations signées Marie-Chantal Houde

Marie-Chantal Houde, ainsi que son frère Jean-Paul, sont propriétaires de la  Fromagerie Nouvelle-France depuis 2010. En 13 ans d'existence, leur fromagerie a reçu le titre du plus important transformateur de lait de brebis au Québec et du deuxième plus important transformateur de lait de brebis au Canada (380 000 litres de lait de brebis et 70 000 litres de lait de chèvre et de lait de vache, chaque année). De plus, leurs fromages ont  reçu de nombreux prix sur la scène locale ainsi que sur la scène internationale. Notamment, en 2022, le Zacharie Cloutier a été proclamé meilleur fromage au Québec (Caseus d'or) pour la troisième fois.

L'idée de créer le fromage Samuel le Bleu ne date pas d'hier.  Marie-Chantal Houde y pense depuis de longues années. « Au tout début de la création de la fromagerie, il était dans mes projets de créer un bleu de lait de brebis. C'est avec fierté que je vous le présente aujourd'hui», mentionne- t-elle. «Le Samuel le Bleu à un goût, une couleur et une texture qui se situent entre le Bleu d'Auvergne et Le Roquefort. Le bleu de la Fromagerie Nouvelle France est fabriqué de lait de brebis 100 % Québec. Il s'agit d‘un lait thermisé (non pasteurisé). C'est l'apport du penicillium roqueforti qui confère l'apparence, le goût et la couleur des meules du Samuel le Bleu. La texture fondante du fromage présente des cristaux de tyrosine (acide aminé) et son apparence est caractérisée de jolies petites cavités contenant le roqueforti», peut-on lire dans le document présentant le nouveau produit.

À noter qu'à sa première participation aux American Cheese Awards 2023, Samuel le Bleu a remporté la troisième place de sa catégorie. De son côté, la Fruitière des bergers  «présente une belle pâte demi-ferme, souple, avec des arômes frais et floraux. Son écrin est une belle croûte lavée et pèse environ deux kilogrammes.» 

Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers sur le marché

Le Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers sont disponibles à la Fromagerie de la Gare de Sherbrooke et à la Fromagerie Nouvelle France de Racine.  Ils seront disponibles également ailleurs au Québec «au fur et à mesure de sa production et de son affinage.» 

 


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois

Mercredi 25 juin 2025
Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois
Un nouveau directeur général pour la MRC du Val-Saint-François

Mardi 27 mai 2025
Un nouveau directeur général pour la MRC du Val-Saint-François
Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor

Mardi 27 mai 2025
Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous