Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Deux nouveaux fromages à la Fromagerie Nouvelle-France de Racine!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La fromagère Marie-Chantal Houde. Crédit photo : Claudine Larocque.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La fromagerie Nouvelle-France de Racine,  bonifie son offre en proposant deux nouveaux fromages à sa clientèle: le Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers, deux fromages de lait de brebis. 

Des créations signées Marie-Chantal Houde

Marie-Chantal Houde, ainsi que son frère Jean-Paul, sont propriétaires de la  Fromagerie Nouvelle-France depuis 2010. En 13 ans d'existence, leur fromagerie a reçu le titre du plus important transformateur de lait de brebis au Québec et du deuxième plus important transformateur de lait de brebis au Canada (380 000 litres de lait de brebis et 70 000 litres de lait de chèvre et de lait de vache, chaque année). De plus, leurs fromages ont  reçu de nombreux prix sur la scène locale ainsi que sur la scène internationale. Notamment, en 2022, le Zacharie Cloutier a été proclamé meilleur fromage au Québec (Caseus d'or) pour la troisième fois.

L'idée de créer le fromage Samuel le Bleu ne date pas d'hier.  Marie-Chantal Houde y pense depuis de longues années. « Au tout début de la création de la fromagerie, il était dans mes projets de créer un bleu de lait de brebis. C'est avec fierté que je vous le présente aujourd'hui», mentionne- t-elle. «Le Samuel le Bleu à un goût, une couleur et une texture qui se situent entre le Bleu d'Auvergne et Le Roquefort. Le bleu de la Fromagerie Nouvelle France est fabriqué de lait de brebis 100 % Québec. Il s'agit d‘un lait thermisé (non pasteurisé). C'est l'apport du penicillium roqueforti qui confère l'apparence, le goût et la couleur des meules du Samuel le Bleu. La texture fondante du fromage présente des cristaux de tyrosine (acide aminé) et son apparence est caractérisée de jolies petites cavités contenant le roqueforti», peut-on lire dans le document présentant le nouveau produit.

À noter qu'à sa première participation aux American Cheese Awards 2023, Samuel le Bleu a remporté la troisième place de sa catégorie. De son côté, la Fruitière des bergers  «présente une belle pâte demi-ferme, souple, avec des arômes frais et floraux. Son écrin est une belle croûte lavée et pèse environ deux kilogrammes.» 

Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers sur le marché

Le Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers sont disponibles à la Fromagerie de la Gare de Sherbrooke et à la Fromagerie Nouvelle France de Racine.  Ils seront disponibles également ailleurs au Québec «au fur et à mesure de sa production et de son affinage.» 

 


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous