Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux athlètes estriens ayant une limitation physique reçoivent une bourse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 3 juin 2021

14 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle ont mis la main sur des bourses individuelles remises par la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) ce mercredi. Deux de ceux-ci habitent en Estrie, à Sherbrooke plus précisément.

Ainsi, dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec, Lyne-Marie Bilodeau en ski paranordique et Matthieu Croteau Daigle en paracyclisme ont obtenu respectivement 2000 $ et 3000 $. Au total, il s'agit d'un montant de 40 000 $ qui a été attribué aux différents athlètes. D'ailleurs, certains de ces récipiendaires sont des espoirs québécois pour une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

En ce qui concerne la jeune femme de 20 ans, il s'agit de sa première bourse de Loto-Québec. Lyne-Marie s'est classée une fois septième et, à trois occasions, neuvième aux épreuves en position assise de la Coupe du monde de Vuokatti, en Finlande, en mars 2021. Elle étudie à l'Académie d'orthothérapie et de massage de Gatineau et continuera ses études en éducation à la petite enfance au collégial à l'automne. La skieuse souhaite se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2022 et, à plus long terme, obtenir des résultats parmi les cinq premières dans les compétitions internationales.

Mathieu Croteau DaigleMatthieu Croteau Daigle est récipiendaire d'une septième bourse de Loto-Québec. L'homme de 33 ans a terminé neuvième au contre-la-montre et onzième à la course sur route à la Coupe du monde de Baie-Comeau alors qu'il faisait équipe avec un nouveau pilote en août 2019. Ce dernier travaille chez Défi Polyteck, entreprise adaptée spécialisée en production et sous-traitance industrielles, et est un ambassadeur pour le Défi sportif AlterGo.

« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l'entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! », mentionne le directeur du jeu responsable et de l'engagement sociétal à Loto-Québec, Éric Meunier.

Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par cette dernière, en collaboration avec divers organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l'Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l'Association sportive des aveugles du Québec, Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Fédération de natation du Québec, Ski de fond Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec.

Avec l'annulation de certaines compétitions au cours des derniers mois en raison de la crise sanitaire, la situation n'a pas été de tout repos pour les athlètes pratiquant un sport paralympique. Cette aide financière leur permettra ainsi de persévérer dans leur domaine respectif. 

« La Fondation de l'athlète d'excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s'entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l'appui de la société d'État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence. 

  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026

Vendredi 8 août 2025
Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur

Lundi 4 août 2025
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur
test
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous