Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Ville de Magog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2024

La Ville de Magog a annoncé, vendredi, le 19 avril, la liste des travaux qui auront lieu dans le cadre du projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l'usine d'épuration de Magog. Ces travaux reprendront à partir de lundi, le 22 avril prochain.

Des fermetures de rues sont à prévoir.

Suite des travaux commencés en 2023

Les travaux amorcés en 2023 sur la rue Saint-Patrice Est seront finalisés tandis que deux chantiers débuteront sur les rues Saint-Jacques Est et du Domaine et sur la rue Prospect.

Ces travaux sont nécessaires afin de remplacer la conduite d'eau potable, de remplacer les équipements des deux postes de pompage majeurs et d'installer la nouvelle conduite de refoulement qui acheminera les eaux usées du secteur Omerville vers la station d'épuration. La Ville profitera de ces travaux pour apporter des améliorations aux secteurs touchés.

Fermeture d'un tronçon de la rue Saint-Patrice Est (entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Industriel)

Nature des travaux :

Pavage final de la chaussée, marquage et pavage de la piste cyclable.

Travaux de finition dans le secteur (ponceau du ruisseau Rouge, corrections mineures, nettoyage, etc.).

Durée des travaux :

Environ 8 semaines (début le 22 avril).

Impacts et entraves :

Fermeture graduelle et par tronçon de la rue Saint-Patrice Est dans les deux directions (entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Industriel). Circulation locale seulement. Chemin de détour par le boulevard Industriel.

Détour de la piste cyclable (Route verte) par le boulevard Industriel.

Accès aux résidences pendant la durée des travaux. De façon ponctuelle, certains résidents devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.

Fermeture d'un tronçon du boulevard Poirier (mai à juin) Entre le boulevard Industriel et la rue MacPherson

Nature des travaux :

Réfection de la rue et pavage.

Réfection du poste de pompage Poirier.

Durée des travaux :

Approximativement 8 semaines (mai à juin).

Impacts et entraves :

Entraves ponctuelles sur le boulevard Poirier. Aucune fermeture complète.

Maintien de l'accès à l'autoroute 55. Les utilisateurs sont toutefois invités à prioriser la rue Sherbrooke pour accéder à l'autoroute.

Fermeture de la rue Prospect (dès le 29 avril) Entre le 69, rue Prospect et l'intersection de la rue Saint-Albert

Nature des travaux :

Réfection du poste de pompage Belvédère.

Durée des travaux :

8 à 10 semaines (dès le 29 avril).

Impacts et entraves :

Fermeture de la rue Prospect (entre le 69, rue Prospect et l'intersection de la rue Saint-Albert). Circulation locale seulement.

Fermeture des rues du Domaine et Saint-Jacques Est (dès le 6 mai) Entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine

Nature des travaux :

Remplacement de la conduite sanitaire, démantèlement du poste de pompage de la rue Saint-Jacques et reconstruction de la structure de la chaussée.

Durée des travaux :

Environ 8 à 10 semaines (début le 6 mai).

Impacts et entraves :

Fermeture de l'intersection des rues Saint-Jacques Est et du Domaine (entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine). Circulation locale seulement. Des lettres ont été envoyées aux résidences touchées.

Accès aux résidences pendant la durée des travaux. De façon ponctuelle, certains résidents devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.

Coupures d'eau ponctuelles de courte durée. Avant ces interruptions, les résidents concernés recevront des accroche-portes. Au retour du service, un avis d'ébullition préventif de l'eau potable sera en vigueur pour une période de 48 h, minimalement.

À noter que la période et la durée des travaux peuvent être modifiées, prolongées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Centralisation du traitement des eaux usées de Magog

Rappelons que le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l'usine d'épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière) est le plus important projet de l'histoire de la Ville de Magog. Il consiste, entre autres, à centraliser le traitement de l'ensemble des eaux usées de Magog à la station d'épuration située sur la rue de Hatley. Le projet se déroule en quatre étapes.

Il a commencé au printemps 2023 et devrait se conclure l'hiver 2025.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog

Mardi 20 mai 2025
Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
Un projet qui fait jaser à Magog

Mardi 27 mai 2025
Un projet qui fait jaser à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous