Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une première pour Récupère-don ton vélo : des vélos pour des enfants en CPE

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mai 2022

Dans le cadre du projet Récupère-don ton vélo, l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, mandatée par Sherbrooke Ville en santé, a remis 143 vélos à des jeunes de la région de Sherbrooke. 

Depuis 21 ans, grâce à ses fidèles bénévoles et à la générosité de ses partenaires et commanditaires, le projet Récupère-don ton vélo a permis de remettre 1 858 vélos et des casques aux jeunes de milieux défavorisés. Chaque année depuis l'an 2000, ce sont les enseignants en éducation physique et les professionnels du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) qui identifient les jeunes qui recevront un vélo.

Cette année, le Regroupement des CPE des Cantons de l'Est (RCPECE) s'est joint au mouvement: une quinzaine d'enfants ont aussi été identifiés par des gestionnaires de CPE de Sherbrooke pour se faire attribuer leur tout premier vélo. 

« Avoir son propre vélo pour un enfant, c'est la liberté, l'exploration et le développement de nouvelles habiletés. Malheureusement, certains enfants n'ont pas la chance d'avoir un vélo. Le projet Récupère-don-ton-vélo va permettre à 15 tout-petits de rouler vers de nouveaux horizons et s'amuser pleinement tout au long de l'été », souligne Mme Lucie Therriault, directrice générale du RCPECE. 

Le projet Récupère-don ton vélo a pu compter sur l'appui de différents partenaires financiers et collaborateurs pour réaliser le projet cette année, dont Desjardins et Sport Trans-Action. 

« Desjardins prône, entre autres, le développement durable, l'éducation et la santé. Il est donc tout à fait naturel que nous nous associions à cette initiative qui consiste à remettre des vélos à des jeunes dans le besoin. Nous sommes fiers d'appuyer Sherbrooke Ville en santé pour permettre à plus d'une centaine de jeunes de bénéficier d'un moyen de transport valorisant les bonnes habitudes de vie! », indique M. Marco Boucher, directeur général chez Desjardins. 

Les vélos ont étés distribués  dans chacune des écoles et CPE par la vaillante équipe de bénévoles, afin que les jeunes sélectionnés reçoivent leur vélo avant la fin des classes et à temps pour l'été.

« À titre de président de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, je suis heureux de constater cette collaboration avec l'ensemble des acteurs de la communauté, avec des écoles et des CPE, qui permettent à nos jeunes de bouger davantage, grâce à leur participation à la réussite de Récupère-don ton vélo », se réjouit M. Patrick Poulin, président de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous