Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une première pour Récupère-don ton vélo : des vélos pour des enfants en CPE

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mai 2022

Dans le cadre du projet Récupère-don ton vélo, l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, mandatée par Sherbrooke Ville en santé, a remis 143 vélos à des jeunes de la région de Sherbrooke. 

Depuis 21 ans, grâce à ses fidèles bénévoles et à la générosité de ses partenaires et commanditaires, le projet Récupère-don ton vélo a permis de remettre 1 858 vélos et des casques aux jeunes de milieux défavorisés. Chaque année depuis l'an 2000, ce sont les enseignants en éducation physique et les professionnels du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) qui identifient les jeunes qui recevront un vélo.

Cette année, le Regroupement des CPE des Cantons de l'Est (RCPECE) s'est joint au mouvement: une quinzaine d'enfants ont aussi été identifiés par des gestionnaires de CPE de Sherbrooke pour se faire attribuer leur tout premier vélo. 

« Avoir son propre vélo pour un enfant, c'est la liberté, l'exploration et le développement de nouvelles habiletés. Malheureusement, certains enfants n'ont pas la chance d'avoir un vélo. Le projet Récupère-don-ton-vélo va permettre à 15 tout-petits de rouler vers de nouveaux horizons et s'amuser pleinement tout au long de l'été », souligne Mme Lucie Therriault, directrice générale du RCPECE. 

Le projet Récupère-don ton vélo a pu compter sur l'appui de différents partenaires financiers et collaborateurs pour réaliser le projet cette année, dont Desjardins et Sport Trans-Action. 

« Desjardins prône, entre autres, le développement durable, l'éducation et la santé. Il est donc tout à fait naturel que nous nous associions à cette initiative qui consiste à remettre des vélos à des jeunes dans le besoin. Nous sommes fiers d'appuyer Sherbrooke Ville en santé pour permettre à plus d'une centaine de jeunes de bénéficier d'un moyen de transport valorisant les bonnes habitudes de vie! », indique M. Marco Boucher, directeur général chez Desjardins. 

Les vélos ont étés distribués  dans chacune des écoles et CPE par la vaillante équipe de bénévoles, afin que les jeunes sélectionnés reçoivent leur vélo avant la fin des classes et à temps pour l'été.

« À titre de président de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, je suis heureux de constater cette collaboration avec l'ensemble des acteurs de la communauté, avec des écoles et des CPE, qui permettent à nos jeunes de bouger davantage, grâce à leur participation à la réussite de Récupère-don ton vélo », se réjouit M. Patrick Poulin, président de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous