Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des médaillés Olympiques de l'Estrie comme ambassadeur des Jeux du Québec à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 10 octobre 2022

La 58e Finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024 est un événement sportif multidisciplinaire d'envergure provinciale. Milieu hôte des Jeux d'été en 1977 et 1995, Sherbrooke tiendra donc sa première Finale hivernale avec fierté et le comité organisateur de la 58e Finale des Jeux du Québec a dévoilé ses douze ambassadeurs.

Ce sont tous des athlètes d'hier à aujourd'hui, originaires de l'Estrie, qui ont remporté une médaille lors des Jeux olympiques d'hiver qui auront pour rôle notamment de transmettre leurs valeurs aux jeunes athlètes, de les motiver avec leurs histoires à succès et de faire rayonner la 58e Finale dans la communauté.  Pour Jocelyn Proulx, directeur général c'est un honneur : « Avoir un appui de taille de sportifs qui ont réalisé de grands exploits représentent une source d'inspiration importante pour les futurs participants des Jeux du Québec ainsi que pour l'ensemble de la communauté. Nous les remercions chaleureusement pour cet apport ". Et pour la mairesse de Sherbrooke les modèles sont importants dans la vie : « Voir des médaillés olympiques qui ont atteint de hauts sommets, c'est très mobilisateur pour les athlètes, mais aussi pour la communauté. Ça donne de la crédibilité à cet événement et ça met des étoiles dans les yeux de nos athlètes".

De plus des capsules dédiées à chacun des ambassadeurs seront diffusé sur Facebook et YouTube. (Capsules, rendues possibles grâce à Oraki), et pourront être vision- nées dès la mi-octobre. Les athlètes y racontent notamment leurs débuts, leurs plus beaux souvenirs et comment ils ont réussi à atteindre leurs objectifs.

Voici la liste des ambassadeurs de la 58e finale des Jeux d'hiver du Québec :

HOCKEY

Patrick Lebeau : Médaille d'argent, Albertville 1992.

Sarah Vaillancourt : Jeux du Québec 2001. Médailles d'or, Turin 2006 et Vancouver 2010.

SKI ACROBATIQUE - SAUTS

Miha Fontaine : Médaille de bronze, Beijing 2022, épreuve de sauts acrobatiques en équipe mixte.

Nicolas Fontaine : Médaille d'argent, Albertville 1992 (sport en démonstration).

Lloyd Langlois : Médailles de bronze, Calgary 1988 (sport en démonstration)

et Lillehammer 1994.

Jean-Marc Rozon : Médaille d'or, Calgary 1988 (sport en démonstration).

Marion Thénault : Médaille de bronze, Beijing 2022, épreuve de sauts acrobatiques en équipe mixte.

PATINAGE DE VITESSE

Kim Boutin : Jeux du Québec 2007. Deux médailles de bronze et une médaille d'argent, Pyeongchang 2018. Médaille de bronze, Beijing 2022.

Sylvie Daigle : Cinq médailles (Or, 2 X Argent, 2 X Bronze), Calgary 1988 (sport en démonstration). Or, Albertville 1992. Argent, Lillehammer 1994.

Annie Perreault : Jeux du Québec 1983. Médaille d'or, Albertville 1992. Médailles d'or et de bronze, Nagano 1998.

Maryse Perreault : Jeux du Québec 1976. Médaille de bronze, Calgary 1988 (sport en démonstration).

Jordan Pierre-Gilles : Jeux du Québec 2009. Médaille d'or, Beijing 2022.

A noter qu'une programmation sportive et complémentaire de haut niveau, incluant des prestations culturelles, sera bientôt offerte à la communauté et aux participants.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous