Le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke tiendra, le mercredi 16 novembre prochain, la Journée internationale de la géomatique.
Dès 9 h au Centre culturel, des employeurs, des professeurs et divers intervenants du domaine animeront des conférences portant sur ce vaste sujet qu'est la géomatique. À 13 h 30, le comité organisateur propose des activités à la carte, comme des présentations d'affiches de projets d'étudiants, des visites de kiosque, du réseautage et une visite guidée de la station de recherche Sirene.
Intervenir durant les catastrophes, planifier l'aménagement du territoire, analyser l'évolution des épidémies, gérer les ressources naturelles et les infrastructures. Toutes ces situations ont recours à la géomatique, une science aux multiples facettes pourtant méconnue du grand public et des jeunes.
Visite guidée de la station Sirene
De 13 h 30 à 15 h, les chercheurs du Département de géomatique appliquée transposeront la théorie à la réalité lors d'une visite guidée de la station Sirene, un site expérimental unique situé sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke. L'activité terrain permettra de voir concrètement les outils mis à la disposition de la communauté étudiante et des chercheurs pour les projets actuellement menées en télédétection, environnement, génie, climatologie, agronomie et hydrologie. Une démonstration de laser terrestre sera effectuée ainsi qu'une visite guidée d'un camion ultramoderne utilisé par Transports Québec pour mesurer l'état des routes à l'aide de différents outils géomatiques.
La géomatique : omniprésente dans nos vies
Unissant la force de l'informatique avec les données géographiques, la géomatique se décline dans le quotidien par une multitude d'applications concrètes, comme l'indique le professeur Jérôme Théau, coordonnateur du comité organisateur de la Journée. « Les corps policiers font appel aux géomaticiens pour documenter la criminalité sur leurs territoires. Les compagnies minières et les organismes environnementaux utilisent des images satellitaires pour détecter les gisements potentiels et faire le suivi des impacts sur l'environnement, explique-t-il. Grâce à la géomatique, les municipalités pourront éventuellement détecter plus rapidement les problèmes d'algues bleues dans les cours d'eau. »
Selon lui, il faut continuer de créer des journées comme celle du 16 novembre pour faire rayonner cette discipline d'avenir. « Les applications de la géomatique sont tellement nombreuses et diversifiées qu'il faut faire connaître cette jeune discipline et ses perspectives d'emplois avantageuses en vue d'assurer une relève suffisante », précise le professeur Théau. « En reconduisant cet évènement pour une troisième année consécutive, nous espérons instaurer une tradition qui perdurera et fera des adeptes. Nous visons ultimement l'instauration d'un festival de la géographie et de l'observation de la Terre à partir de l'espace à Sherbrooke », conclut-il.
La programmation complète de la Journée internationale de la géomatique à l'UdeS se trouve au site suivant : http://pages.usherbrooke.ca/journeegeomatique/
Source : Véronique Desrosiers, agente de communications