Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Défi Récup-Air investit 750 000 $ pour doubler sa capacité de récupération et optimiser son expérience employé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Steeve Breton, directeur général de Défi Polyteck\Défi Récup-Air, Cynthia Corbeil, MRC Coaticook, Rapahël Cozen, spécialiste du démantèlement, Simon Mador, maire de Coaticook, Pierre Morency, directeur chez Défi Polyteck et sa division Défi Récup-Air, Paul Gemme, vice-président de Gree Canada, Claude Bouthot, directeur Défi Récup-Air et Kevin Gemme, Gree Canada. (Fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 décembre 2023

Défi Récup-Air, un acteur clé dans le secteur du recyclage des petits appareils réfrigérants en fin de vie, annonce un investissement de 750 000 $, visant à doubler sa capacité d'unités démantelées et à optimiser l'expérience de ses employés.

Cette initiative permettra au Centre de valorisation de passer de 390 tonnes à 466 tonnes de matières recyclées par an.

Alignée à son engagement envers le développement durable et particulièrement pour la préservation de l'environnement, la division de récupération et de recyclage de Défi Polyteck, nommée le Centre de valorisation Défi Récup-Air, prend les grands moyens et continue à innover en revoyant entièrement les technologies et équipements de travail. Elle double ainsi sa capacité de production tout en étant un endroit spécialement adapté pour accueillir des employés et des stagiaires vivant avec des handicaps plus limitatifs.

 

Grâce à la collaboration du centre de Productique Québec de Sherbrooke, spécialisé en optimisation de la productivité et en intégration de nouvelles technologies, le Centre de valorisation Défi Récup-Air a repensé complètement l'aménagement de son usine afin de doubler sa capacité de production, d'optimiser l'ergonomie de travail afin d'intégrer des travailleurs vivants avec plus de limitations et d'avoir une plus grande flexibilité afin d'intégrer de nouveaux produits. Ce projet d'envergure inclut l'introduction de technologies de démantèlement de dernière génération et de systèmes automatisés multi-niveaux visant à maximiser l'efficacité opérationnelle. Les nouvelles tables de travail ergonomiques et un équipement spécialisé pour la valorisation de petits moteurs et compresseurs témoignent d'une optimisation poussée de l'environnement de travail. Une attention particulière est portée à l'extraction de gaz, avec l'installation de systèmes de pointe pour garantir une sécurité maximale. Cette nouvelle ligne de démantèlement polyvalente permettra en plus de collecter, de récupérer, de recycler et de valoriser en plus de permettre le réemploi d'un plus grand nombre de catégories d'appareils en fin de vie et par le fait même, d'en détourner un plus grand nombre des sites d'enfouissement. 

Ces nouvelles installations et équipements permettront à Défi Récup-Air, dès l'année 2024, de passer de 15 000 à 30 000 unités recyclées. Une augmentation de productivité de 50 % et un taux de revalorisation de 98,5 % des résidus reçus qui sont ensuite redirigés vers les fonderies du Québec. 

« Ce qui permet une telle augmentation de la demande pour notre centre de valorisation est  le fait que jusqu'en 2020, nous recevions les appareils des écocentres de l'Estrie. Suite à l'obtention d'un nouveau contrat,  nous récupérons et recyclons les petits appareils contenant des halocarbures en fin de vie acheminés à l'ensemble des écocentres du Québec, mentionne Pierre Morency, directeur développement stratégique en économie circulaire chez Défi Polyteck et sa division Défi Récup-Air. 

Rappelons que c'est le Réseau interrégional de valorisation et de recyclable des appareils ménagers (RIVRA) qui a remporté l'appel d'offres public. En raison de sa grande expérience et méthodologie de travail, sa capacité à répondre efficacement à la grande demande ainsi que pour leur gestion efficace des transports. Défi Polyteck est un des membres fondateurs du RIVRA.

Un environnement de travail renouvelé

Afin d'offrir un environnement de travail moderne et d'optimiser l'expérience employé de ses équipes, Défi Récup-Air a aussi repensé entièrement son milieu de vie pour être plus accueillant et convivial. L'investissement comprend la rénovation complète de la cafétéria, la création d'une salle de formation innovante, un local adapté pour accueillir et former des stagiaires et des installations extérieures améliorées. De plus, l'entreprise a aménagé son usine afin de permettre l'intégration de personnes à mobilité réduite.

« Nous sommes reconnaissants du travail accompli tous les jours par nos équipes. Leur dévouement et leur motivation à nous suivre dans l'accomplissement de nos ambitions contribuent grandement à notre réussite. En plus d'agrémenter l'environnement et l'ambiance de travail, cette transformation majeure vise à créer un environnement de travail plus ergonomique, adapté et inclusif pour nos employés ayant des limitations fonctionnelles », ajoute Claude Bouthot, directeur d'usine de Défi Récup-Air.

Ce nouvel environnement est déjà grandement apprécié par les équipes en place et saura séduire les futurs collègues. D'ailleurs, afin de supporter notre croissance, Défi Récup-Air prévoit embaucher 10 nouveaux employés.

Défi Récup-Air et le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Afin de planifier la relève et de soutenir leur objectif d'accueillir davantage de stagiaires, Défi Récup-Air collabore avec le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons à la mise en place d'un plateau de formation pour favoriser l'intégration de stagiaires dans le milieu industriel.

L'entreprise Défi Récup-Air est située à Coaticook.


  A LIRE AUSSI ...

Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
Dix ans après les inondations : une journée pour ne pas oublier à Coaticook

Mardi 6 mai 2025
Dix ans après les inondations : une journée pour ne pas oublier à Coaticook
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous