Après trois ans à performer sa poésie sur diverses scènes du Québec, le Sherbrookois David Goudreault viendra présenter son deuxième album, ÀpprofonDire, le vendredi 18 mars à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke.
Accompagné d'un trio de musiciens, ce slameur et poète de l'oralité livrera sa verve pleine d'humour, de finesse et de métaphores avec toute l'énergie qu'on lui connaît.
Pour ÀpprofonDire, l'idée était d'aller jusqu'au fond des choses, en développant « le texte, la mélodie, les arrangements, les performances et l'oralité », raconte David Goudreault. « Nous sommes sortis du carcan des sonorités et du rythme pour construire, avec plusieurs musiciens et compositeurs, des univers qui enfoncent l'auditeur dans le texte. » ajoute-t-il.
L'album est d'ailleurs ponctué de plusieurs collaborations, notamment avec Betalovers, Mathieu Lippé, Queen-KA, Patrick Jalbert et Gaële, des échanges qui apportent du relief à cet album généreux et chargé, mais accessible.
David Goudreault proposera ses nouvelles pièces lors d'une tournée de lancement qui le mènera un peu partout en province. Ceux qui l'ont déjà vu en spectacle vous le diront, c'est live que les créations de Goudreault prennent tout leur sens. « Le spectacle donne vie aux textes et à la musique et permet l'interaction avec les gens, processus qui est au cœur du slam et de ma démarche artistique », explique le slameur. C'est donc une occasion unique de rencontrer le poète et de découvrir son écriture sentie et authentique.
L'album est signé sous l'étiquette des Productions Compagnons d'Amérique, nouveau projet de production d'oeuvres et de spectacles dans le domaine de l'oralité et de la performance.
David Goudreault
Travailleur social au Cégep de Sherbrooke, David Goudreault est triple champion régional de la scène slam du Tremplin 2008, 2009 et 2010. Animateur et performeur hors pair, il est un des piliers du mouvement slam québécois. Plusieurs de ses poèmes ont paru dans diverses publications littéraires québécoises. Il a également participé à l'organisation du Festival du texte court de Sherbrooke en 2009 et 2010.
Il s'est récemment fait voir aux côtés des soeurs Fortin, de la Fondation Dédé Fortin, lors de la semaine de la prévention du suicide pour le lancement du vidéoclip de sa percutante pièce « Meurtre de soi », produit pour cette occasion. De plus, fort de son titre de champion provincial de slam de poésie, David Goudreault s'envolera vers la France l'été prochain pour défendre les couleurs du Canada à la Coupe du monde de poésie, une compétition internationale où s'affronteront les meilleurs slameurs de partout dans le monde.
Source : Hélène Lauzier