Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout

 Imprimer   Envoyer 

Maintenant au doctorat en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, le diplômé en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke, Dave Bergeron, continue de transmettre son expertise et sa passion pour les sciences de la santé. Ses nombreuses implications lui ont d'ailleurs permis de remporter un prestigieux prix lors de la 16e Soirée Florence, en mai dernier.

En plus de terminer ses études universitaires, Dave Bergeron enseigne les sciences infirmières à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Depuis plus d'une vingtaine d'années, il est engagé sur la scène internationale avec plusieurs projets communautaires en Amérique latine. Ses multiples implications lui ont valu le prix Florence 2018 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans la catégorie « Rayonnement international ».

Avant de s'intéresser aux sciences de la santé, Dave Bergeron prévoyait étudier le droit à l'université. Après avoir obtenu son diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines, il a décidé de se rendre au Pérou pour un séjour d'un an. En fin de compte, cette décision aura changé sa vie à tout jamais : « J'avais décidé de faire du bénévolat au Pérou pendant un an parce que j'étais un peu mêlé. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, jusqu'au jour où j'ai dû gérer une situation avec un enfant blessé dans l'hôpital où je faisais du bénévolat. C'est là que j'ai compris que je voulais en faire une carrière », confie-t-il.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas chômé beaucoup depuis. À la suite de l'obtention de son DEC au Cégep de Sherbrooke, Dave Bergeron a poursuivi ses études et mis sur pied l'organisme Infirmière de l'humanité. « C'est un projet que j'ai monté avec deux collègues et qui offre la possibilité aux infirmières et aux infirmiers de s'impliquer dans des projets internationaux. Ils peuvent ainsi découvrir le monde et apprendre à mieux se connaître, un peu comme je l'ai fait. Le projet a beaucoup évolué depuis quelques années, si bien que nous offrons des stages d'une durée de deux ou trois semaines au Pérou, au Guatemala, au Nicaragua et au Bénin », mentionne-t-il.

Maintenant établi à Rimouski, Dave Bergeron souhaite développer d'autres programmes de la sorte. Il est d'ailleurs en processus de développement pour un projet ambitieux au Sénégal : « Je suis en train de bâtir un projet similaire avec des étudiants de l'UQAR. Nous voulons établir un plan de recherche à long terme en Afrique. Même si le tout est encore au stade embryonnaire, le processus d'évaluation est enclenché et les premiers contacts sont établis. Ça augure bien! », avoue-t-il.

Dans les années à venir, monsieur Bergeron souhaite amorcer un postdoctorat, en plus de poursuivre l'enseignement, ses recherches et ses différents projets. « Je veux continuer de transmettre ma passion pour les sciences de la santé. Je crois que je suis la preuve qu'un DEC en Soins infirmiers ne se limite pas à travailler dans les urgences. Mon DEC m'a permis de découvrir le monde, de travailler dans le milieu communautaire et d'en faire un métier », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous