Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Arrêtée en raison de maltraitance envers un homme vulnérable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 27 janvier 2021

Danielle Guénette, récemment retraitée de la Sûreté du Québec (SQ), fait face à six chefs d'accusation pour une affaire de maltraitance d'une personne vulnérable. La femme de 58 ans aurait battu, séquestré et gravement négligé un homme de 55 ans vivant avec une déficience intellectuelle dont elle avait officiellement la charge depuis 2016 par le Curateur public du Québec.

Une enquête a été ouverte concernant les agissements de la dame à la suite de la découverte de la victime inconsciente à l'extérieur de la résidence de Mme Guénette à Magog le 15 octobre 2019. Des ouvriers travaillant sur les lieux en l'absence de cette dernière ont appelé les ambulanciers. Ceux-ci ont notamment noté qu'il souffrait entre autres d'hypothermie sévère, de dénutrition et de diverses blessures au corps.

L'investigation aura permis de démontrer que l'homme aurait été embarré quotidiennement dans sa chambre la nuit tombée à l'aide d'un loquet extérieur. Dans le communiqué envoyé aux médias, le porte-parole de la régie de police de Memphrémagog, Mickaël Laroche ajoute que « la suspecte ne lui aurait pas toujours apporté les soins nécessaires lorsque requis et qu'il n'aurait pas été suffisamment nourri ».

De plus, l'homme devait accomplir des tâches journalières demandées par l'accusée. Selon l'enquête, s'il n'était pas en mesure de remplir ces tâches, Mme Guénette frappait, à l'occasion, la victime aux bras et aux jambes. Elle aurait également réclamé des sommes d'argent dont elle n'avait pas droit.

Comparution

Pour toutes ces raisons, Mme Guénette a été arrêtée un peu plus d'un an à la suite de cette découverte, soit le 29 octobre 2020. L'accusée a comparu le 12 janvier dernier au palais de justice de Sherbrooke sur six chefs d'accusation, dont séquestration, voies de fait et fraude. La suspecte, qui n'a aucun antécédent judiciaire, doit revenir en cour le 16 mars prochain.

« Puisque le dossier est maintenant dans les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales et par respect pour celui-ci, aucun autre détail concernant cet événement ne sera dévoilé », indique Mickaël Laroche. 



  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous