Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Crédible ou connu? C’est selon!

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 19 décembre 2022

Être connu n'est pas une garantie de qualité.

Crédible et connu. Voilà bien deux mots qui peuvent très bien vivre l'un sans l'autre!

Pour l'image, René Lévesque était un homme public crédible. Vincent Lacroix est connu...

On mélange souvent les notions. On se dit que si la personne est connue elle doit être crédible!

Carey Price est un gardien de but de hockey à la crédibilité indiscutable. Et le gars est connu. Mais est-ce que ces deux éléments font de lui un porte-parole crédible du débat sur la limitation des armes à feu? Pas nécessairement.

Michael Jackson est indiscutablement un pionnier d'une nouvelle façon de faire de la musique pop et de performer sur scène. Et il est terriblement connu. Est-ce que ça fait de lui un être humain aux habitudes sociales crédibles? Peut-être pas!

Parfois, les choses finissent par déraper chez certaines personnes connues. 

Vers un nouveau sommet

Les derniers jours nous apportent un éclairage plus intense sur un superhumain autoproclamé.

Donald Trump fait face à des poursuites civiles et criminelles, mais il émet des cartes de type Pokémon à son effigie. Ces cartes le présentent comme un superhéros. Et, en toute humilité, le « héros » va même jusqu'à saluer le fait que les concepteurs graphiques ont réussi à mettre en images les éléments phares de ses qualités personnelles qui en font un être humain d'exception!

Se contemplant lui-même, ce qui est pas mal la définition du narcissisme, il se sert de ces cartes pour créer un lien avec « le peuple » sur qui il a une emprise. Cette partie du peuple qui trouve qu'enfin, quelqu'un parle en son nom. Certains vont jusqu'à vouloir le saccage des structures en place, sans même se demander ce que ce serait après!

Trump réussit à convaincre des millions de personnes que même milliardaire, il est l'un des leurs.

Ça ne s'invente pas. Y a-t-il un psychiatre dans la salle?

Parlant de milliardaire...

Je me souviens de cette boutade qui revenait de temps à autre, il y a plusieurs années, quand on fanfaronnait sur un problème avec un marchand quelconque : «si j'étais millionnaire, j'achèterais ton commerce, je te sacrerais dehors et je le revendrais après! »

Fanfaronnade qui nous faisait rire et qui drainait, parfois, un peu de frustration.

Je repensais à cet épisode en pensant à Elon Musk qui achète Twitter pour, disait-il, implanter une façon plus universelle et démocratique de s'exprimer. Depuis, il s'enfarge constamment dans ses lacets de bottine. Il publie ses réactions à chaud, ce qui est le propre des médias sociaux.  

Il semble surtout tout seul à tout décider.

Il a bien le droit?

Oui...

Ma réflexion va vers le fait que cette extraordinaire accumulation d'argent disponible lui donne un statut de grand penseur, de philosophe, de grand architecte de la démocratie.

Musk a accompli de grandes choses.

Mais jouer à dieu au nom de la puissance que la richesse excessive procure, c'est moins sain! 

Toute la richesse personnelle du monde n'empêchera pas une chose : il est impossible de s'isoler complètement. Peu importe l'importance qu'on donne à sa propre étoffe, on fait toutes et tous partie du tissu humain.

Et ce tissu a tendance à se déchirer quand il est soumis aux pressions polarisantes. Trump est un champion de la polarisation avec des déclarations enflammées et destinées à provoquer ou à influencer le cours des choses, que ce soit légalement ou moralement acceptable ou non. 

La polarisation des points de vue évacue toute discussion. Et pour moi, c'est un piège vicieux qui se referme inexorablement.

Un piège.

Comme celui de croire que l'argent procure une sorte de crédibilité universelle qui supplante tout autour de nous.

Clin d'œil de la semaine

Dans le lot des superhéros qui habitent les imaginaires, aucun n'y est parce qu'il est riche...

Sauf dans la tête de quelques riches, peut-être...


  A LIRE AUSSI ...

Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Lendemain de veille

Lundi 5 mai 2025
Lendemain de veille
Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
NOS RECOMMANDATIONS
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous