Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Première défaite des Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le capitaine des Cougars, Alexc Carrier.
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi 19 septembre 2015

Les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville se sont inclinés 5-2 face aux Dynamiques de Sainte-Foy vendredi soir, devant près de 200 spectateurs à l'aréna Molson de l'Université Bishop's.  Il s'agissait d'une première défaite cette saison  pour l'équipe de Stéphan Lebeau.

« D'habitude notre équipe utilise mieux sa vitesse, mais ce soir nous avons été dominés sur cet aspect du jeu », a expliqué Stéphan Lebeau qui  reprend les commandes des Cougars. Il avait dirigé la formation en 2002-2003.  

« Le programme des Cougars s'est bâti une bonne réputation dans le junior AAA et nous voulons maintenant faire notre marque au niveau collégial », conclut l'ancien joueur du Canadien.

L'histoire du match

A 12 :46 de la première période, le no.19 des Cougars, Kevin Dumont, a marqué en saisissant le retour d'un lancer dans l'enclave. Sur le jeu, des aides ont été accordées au no.14 et capitaine des Cougars, Alexc Carrier ainsi qu'au défenseur no.2 , Ludovic Karsh.  A la fin de la première période, les  Cougars menaient 1-0.

Au cours du deuxième engagement, les Dynamiques  étaient partout sur la patinoire, marquant trois buts sans riposte. L'équipe de l'entraîneur-chef Christian Larue a d'abord nivelé la marque à 4 :16, un but de David Richard.  À 6 :39, Ste-Foy marquait un deuxième filet, celui de Samuel Beaulieu.

L'indiscipline est ensuite venue perturber les efforts des Cougars quand le no. 10,  Samuel Lévesque, marquait sur un retour de lancer logé dans le haut du filet gardé par Francis Lavallée. Après deux périodes, les Dynamiques bénéficiaient d'une avance de 3-1

Au début de la troisième, les Cougars se sont de nouveau retrouvés en désavantage numérique, donnant des ailes aux visiteurs qui contrôlaient le jeu.  L'attaquant Greg Denault marqua sur une descente à deux contre un avec Xavier Désy.  A la cinquième minute du dernier tiers, les Dynamiques jouissaient d'une confortable avance de 4-1.

Les Cougars ont réduit l'écart à 4-2  grâce au but en avantage numérique du no, 24, Shawn Rainville, aidé de Ludovic Karsh à 15 :24.  Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe locale qui subissait un premier revers cette saison.  Dernier clou, quand Samuel Beaulieu des Dynamiques marqua dans un filet désert à 19 :00.  Marque finale, Sainte-Foy l'emporte 5-2.

« Je crois que nous devrons être plus efficaces et marquer plus de buts à cinq contre cinq. Il faudra aussi être en meilleure contrôle de la rondelle dans notre territoire », a souligné le capitaine, Alexc Carrier, qui en est à sa troisième saison avec les Cougars.

Malgré ce revers, l'équipe du Collège Champlain a remporté ses deux premiers affrontements et se positionne comme l'une des formations à surveiller au classement des onze équipes du circuit collégial AAA.

Rappelons que l'arrivée des Cougars  dans la ligue de hockey collégial masculin division 1 du RSEQ ne s'est pas faite discrètement. Une dérogation exceptionnelle d'un comité spécial du RSEQ avait permis aux Cougars de se joindre au circuit dès la saison 2015-2016.


  A LIRE AUSSI ...

Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
NOS RECOMMANDATIONS
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous