Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Première défaite des Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le capitaine des Cougars, Alexc Carrier.
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi 19 septembre 2015

Les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville se sont inclinés 5-2 face aux Dynamiques de Sainte-Foy vendredi soir, devant près de 200 spectateurs à l'aréna Molson de l'Université Bishop's.  Il s'agissait d'une première défaite cette saison  pour l'équipe de Stéphan Lebeau.

« D'habitude notre équipe utilise mieux sa vitesse, mais ce soir nous avons été dominés sur cet aspect du jeu », a expliqué Stéphan Lebeau qui  reprend les commandes des Cougars. Il avait dirigé la formation en 2002-2003.  

« Le programme des Cougars s'est bâti une bonne réputation dans le junior AAA et nous voulons maintenant faire notre marque au niveau collégial », conclut l'ancien joueur du Canadien.

L'histoire du match

A 12 :46 de la première période, le no.19 des Cougars, Kevin Dumont, a marqué en saisissant le retour d'un lancer dans l'enclave. Sur le jeu, des aides ont été accordées au no.14 et capitaine des Cougars, Alexc Carrier ainsi qu'au défenseur no.2 , Ludovic Karsh.  A la fin de la première période, les  Cougars menaient 1-0.

Au cours du deuxième engagement, les Dynamiques  étaient partout sur la patinoire, marquant trois buts sans riposte. L'équipe de l'entraîneur-chef Christian Larue a d'abord nivelé la marque à 4 :16, un but de David Richard.  À 6 :39, Ste-Foy marquait un deuxième filet, celui de Samuel Beaulieu.

L'indiscipline est ensuite venue perturber les efforts des Cougars quand le no. 10,  Samuel Lévesque, marquait sur un retour de lancer logé dans le haut du filet gardé par Francis Lavallée. Après deux périodes, les Dynamiques bénéficiaient d'une avance de 3-1

Au début de la troisième, les Cougars se sont de nouveau retrouvés en désavantage numérique, donnant des ailes aux visiteurs qui contrôlaient le jeu.  L'attaquant Greg Denault marqua sur une descente à deux contre un avec Xavier Désy.  A la cinquième minute du dernier tiers, les Dynamiques jouissaient d'une confortable avance de 4-1.

Les Cougars ont réduit l'écart à 4-2  grâce au but en avantage numérique du no, 24, Shawn Rainville, aidé de Ludovic Karsh à 15 :24.  Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe locale qui subissait un premier revers cette saison.  Dernier clou, quand Samuel Beaulieu des Dynamiques marqua dans un filet désert à 19 :00.  Marque finale, Sainte-Foy l'emporte 5-2.

« Je crois que nous devrons être plus efficaces et marquer plus de buts à cinq contre cinq. Il faudra aussi être en meilleure contrôle de la rondelle dans notre territoire », a souligné le capitaine, Alexc Carrier, qui en est à sa troisième saison avec les Cougars.

Malgré ce revers, l'équipe du Collège Champlain a remporté ses deux premiers affrontements et se positionne comme l'une des formations à surveiller au classement des onze équipes du circuit collégial AAA.

Rappelons que l'arrivée des Cougars  dans la ligue de hockey collégial masculin division 1 du RSEQ ne s'est pas faite discrètement. Une dérogation exceptionnelle d'un comité spécial du RSEQ avait permis aux Cougars de se joindre au circuit dès la saison 2015-2016.


  A LIRE AUSSI ...

Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous