Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Première défaite des Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le capitaine des Cougars, Alexc Carrier.
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi 19 septembre 2015

Les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville se sont inclinés 5-2 face aux Dynamiques de Sainte-Foy vendredi soir, devant près de 200 spectateurs à l'aréna Molson de l'Université Bishop's.  Il s'agissait d'une première défaite cette saison  pour l'équipe de Stéphan Lebeau.

« D'habitude notre équipe utilise mieux sa vitesse, mais ce soir nous avons été dominés sur cet aspect du jeu », a expliqué Stéphan Lebeau qui  reprend les commandes des Cougars. Il avait dirigé la formation en 2002-2003.  

« Le programme des Cougars s'est bâti une bonne réputation dans le junior AAA et nous voulons maintenant faire notre marque au niveau collégial », conclut l'ancien joueur du Canadien.

L'histoire du match

A 12 :46 de la première période, le no.19 des Cougars, Kevin Dumont, a marqué en saisissant le retour d'un lancer dans l'enclave. Sur le jeu, des aides ont été accordées au no.14 et capitaine des Cougars, Alexc Carrier ainsi qu'au défenseur no.2 , Ludovic Karsh.  A la fin de la première période, les  Cougars menaient 1-0.

Au cours du deuxième engagement, les Dynamiques  étaient partout sur la patinoire, marquant trois buts sans riposte. L'équipe de l'entraîneur-chef Christian Larue a d'abord nivelé la marque à 4 :16, un but de David Richard.  À 6 :39, Ste-Foy marquait un deuxième filet, celui de Samuel Beaulieu.

L'indiscipline est ensuite venue perturber les efforts des Cougars quand le no. 10,  Samuel Lévesque, marquait sur un retour de lancer logé dans le haut du filet gardé par Francis Lavallée. Après deux périodes, les Dynamiques bénéficiaient d'une avance de 3-1

Au début de la troisième, les Cougars se sont de nouveau retrouvés en désavantage numérique, donnant des ailes aux visiteurs qui contrôlaient le jeu.  L'attaquant Greg Denault marqua sur une descente à deux contre un avec Xavier Désy.  A la cinquième minute du dernier tiers, les Dynamiques jouissaient d'une confortable avance de 4-1.

Les Cougars ont réduit l'écart à 4-2  grâce au but en avantage numérique du no, 24, Shawn Rainville, aidé de Ludovic Karsh à 15 :24.  Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe locale qui subissait un premier revers cette saison.  Dernier clou, quand Samuel Beaulieu des Dynamiques marqua dans un filet désert à 19 :00.  Marque finale, Sainte-Foy l'emporte 5-2.

« Je crois que nous devrons être plus efficaces et marquer plus de buts à cinq contre cinq. Il faudra aussi être en meilleure contrôle de la rondelle dans notre territoire », a souligné le capitaine, Alexc Carrier, qui en est à sa troisième saison avec les Cougars.

Malgré ce revers, l'équipe du Collège Champlain a remporté ses deux premiers affrontements et se positionne comme l'une des formations à surveiller au classement des onze équipes du circuit collégial AAA.

Rappelons que l'arrivée des Cougars  dans la ligue de hockey collégial masculin division 1 du RSEQ ne s'est pas faite discrètement. Une dérogation exceptionnelle d'un comité spécial du RSEQ avait permis aux Cougars de se joindre au circuit dès la saison 2015-2016.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
NOS RECOMMANDATIONS
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous