Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une Coop au service de la santé

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Mardi 19 mai 2015

Le système de santé ne fait manifestement pas l'unanimité au sein de la population. Avec des listes d'attentes sans fin et une rareté de médecins de famille, la Coop Santé Eastman et les environs représente une belle alternative aux manques criants de ressources.

Le système de coopérative, qui existe depuis déjà un bon moment, a connu une recrudescence en 2009. Principe tout simple qui veut que chaque membre achète des parts de qualification pour ensuite cotiser annuellement.

La contribution des membres permet un choix de services personnalisé à la demande. Installées souvent à l'extérieur des grands centres, les coopératives de santé permettent une accessibilité avec une qualité de soins comme partout ailleurs.

« Nous essayons de rendre les services le plus accessible possible. Toujours dans un environnement très convivial, nous sommes à l'écoute de nos membres et de leurs besoins. La proximité permet d'avoir, pour plusieurs, la chance d'aller voir leur médecin à pieds », explique Suzie Nadeau, présidente du conseil d'administration de Coop Santé Eastman et les environs.

Dans le but de garder le contrôle sur le temps d'attente, et ainsi éviter un refoulement comme dans les urgences, les gens doivent appeler pour prendre rendez-vous.

Les patients peuvent consulter pour un mal de dos, par exemple, mais peuvent également pour des préoccupations concernant leur bilan de santé.

Pour les médecins, c'est un environnement de travail très intéressant. Ça leur permet de sortir de leur routine quotidienne sans se soucier de la gestion du centre.

« Pour les omnipraticiens, travailler dans une Coop comme celle-là leur permet de rencontrer des patients, de jaser avec eux et de pouvoir leur prodiguer des soins sans le stress et le rythme effréné du système de santé actuel », rassure Suzie Nadeau.

D'ailleurs, dès la mi-juin, la Coop Santé Eastman et les environs qui soufflera sa deuxième bougie l'automne prochain, accueillera un quatrième médecin au sein de son équipe. Avec plus de 1000 membres à son tableau, la clinique sera ouverte du lundi au jeudi inclusivement. Il sera également possible de téléphoner le vendredi afin de prendre rendez-vous pour le lundi suivant.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous