« Justice a été faite », lance François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l'Estrie, en réaction à la sentence de Claude Roy, ancien directeur général de la coopérative.
L'ex-directeur général de la Coopérative funéraire de l'Estrie, Claude Roy, écope d'une sentence de 6 mois de détention dans la collectivité et de 120 heures de travaux communautaires.
Après plus de cinq ans de procédures judiciaires, le palais de justice de Sherbrooke a prononcé hier la sentence de Claude Roy, accusé d'avoir fraudé son employeur pour 120 000 $ entre 2002 et 2009.
« Pour nous, c'est une page qui se tourne, c'est un dossier qui se termine. Nous avions deux grands objectifs : avoir un aveu de culpabilité au civil et réparation et un aveu de culpabilité au criminel. Nous voulions récupérer l'argent des membres et que M. Roy ait un dossier criminel. Pour le reste, nous ne connaissons pas les paramètres de la justice, donc on se dit que justice a été faite », explique François Fouquet.
Le directeur général assure que des mécanismes de gouvernance ont été mis sur pied pour éviter que se reproduise ce genre d'incident : « Nous avons changé les règles de gouvernance. Nous pratiquons notamment la ségrégation des tâches. Par exemple, lorsqu'un fournisseur nous envoie une facture, une personne à la comptabilité traite la facture et une autre personne émet le chèque et finalement une troisième personne vérifie les chèques. Ce qui complexifie de beaucoup le processus pour un fraudeur. Nous avons également un comité de vérification qui se réunit quatre fois par année. Ce comité, qui comprend des gens du conseil d'administration et des personnes externes, analyse nos façons de faire. Nous avons réellement rendu notre entreprise plus transparente. C'est la raison pour laquelle nous avons su regagner la confiance de nos membres », estime M. Fouquet.
Le dossier est désormais clos pour la Coop funéraire de l'Estrie qui peut regarder de l'avant. Le directeur général annonce que des projets de développement sont prévus ainsi que la Coop regagne des parts de marché considérable.