Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Consommer de l’alcool au parc Jacques-Cartier sera autorisé cet été

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 15 juin 2021
Temps de lecture: 4 minute(s)

Lundi soir, la présidente du Comité de sécurité publique, Danielle Berthold, a annoncé lors du conseil municipal que le projet pilote permettant aux citoyens de consommer de l'alcool au parc Jacques-Cartier débutera le 17 juin prochain et s'échelonnera jusqu'au 11 octobre.

Parc Jacques-CartierLes gens qui souhaitent bénéficier de cette permission devront toutefois se rendre dans la zone indiquée, soit dans l'îlot de verdure situé à l'entrée du parc, bordé par les rues Marchant, Marcil et le boulevard Jacques-Cartier. De plus, ils devront prendre leur consommation accompagnée d'un repas entre 11 h et 20 h. Les consignes sanitaires en vigueur devront également être respectées.

Il sera interdit de boire dans un contenant de verre, mais, selon les dires de Mme Berthold, il est autorisé d'apporter une bouteille de vin puisque le transférer dans un autre contenant « n'est pas bon ». Toutefois, lors de sa consommation, le nectar devra se retrouver dans un récipient en plastique.

En plus de cet endroit, la réglementation municipale prévoit d'autres exceptions afin de consommer de l'alcool au sein d'espaces publics de la ville. Comme c'est le cas au sein de ce parc, la population pourra se rendre au carré Strathcona, l'oasis urbaine sur la rue Wellington Nord et la place Well Sud, toujours accompagné de nourriture et durant la même période, pour profiter de cette permission.

« Donc, on l'essaie cette année. Évidemment, c'est pour faire suite au projet pilote de la rue Wellington Nord. Ç'a bien été de ce côté-là l'été dernier et, si ça va bien du côté du parc Jacques-Cartier, on va réévaluer à l'automne et on verra si nous étendons cette permission dans certains parcs de la ville au cours de la prochaine année », indique Mme Berthold.

« Cette nouvelle mesure permettra aux gens de profiter de moments de détente et de retrouver leurs amis et amies dans une atmosphère agréable tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur », ajoute Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Éviter les débordements

Lors de la présentation de l'initiative, la conseillère municipale a invité la population à en profiter pleinement tout en évitant les débordements afin de ne pas nuire à la quiétude du voisinage. Une préoccupation que le conseiller Paul Gingues a partagée lors de la séance du conseil municipal. Il craint qu'une éventuelle ouverture d'une telle politique dans l'ensemble des parcs de la ville entraîne des débordements, notamment dans le parc Blanchard, situé dans le quartier de l'Université.

Pour rassurer ce dernier, la présidente du Comité de sécurité publique a assuré que, si la ville se dirige vers un élargissement de cette réglementation, il y aura des endroits où il sera toujours interdit de consommer de la boisson puisque ce sont des lieux non propices.

« Il y a des lieux en Ville où il y a des débordements tout le temps et toujours, et ça ferait en sorte que le Service de police serait débordé. Tout ça sera pris en considération », affirme-t-elle.

Confiance

Pour sa part, Évelyne Beaudin, qui réclame un tel projet depuis quelques années, fait confiance aux Sherbrookois afin qu'ils montrent qu'ils sont en mesure de consommer de façon responsable au sein des parcs de la ville.

« Je pense qu'il y aura eu des effets bénéfiques de la pandémie comme celui qu'il est possible de donner un petit lousse aux gens et qu'ils puissent se comporter adéquatement. Alors, on va compter sur le savoir-vivre des gens », mentionne-t-elle.

Chantal L'espérance souligne d'ailleurs que plusieurs essais ont été faits dans plusieurs autres villes sans avoir d'effets dramatiques. « Il y a eu des essais qui ont été faits dans ce sens-là. On l'a fait avec Wellington-sur-Mer et cela a permis de voir que l'on n'a pas tant de débordements que cela. Quand on permet aux gens une certaine liberté, il n'en profite pas pour déborder et en déranger d'autres ».

Elle espère ainsi que la Ville de Sherbrooke suivra le pas des autres qui ont une « petite avance » sur cet aspect. 



  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront sur le Lac Magog ce weekend

Vendredi 25 juillet 2025
Les policiers de Sherbrooke seront sur le Lac Magog ce weekend
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels

Vendredi 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
test
NOS RECOMMANDATIONS
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué

Vendredi 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le silence

Lundi 21 juillet 2025
Le silence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous