Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La première servitude de conservation forestière au Québec se fera en Estrie


26 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 26 juin 2012

Conservation de la nature Canada (CNC) est heureuse d’annoncer la toute première servitude de conservation forestière au Québec, en partenariat avec Corridor appalachien, Memphrémagog Conservation Inc., la compagnie forestière Bois Champigny Inc. et le gouvernement du Canada.

Située en plein coeur des montagnes Vertes en Estrie et d'une superficie de près de 500 hectares, la propriété dotée de cette servitude permet de conjuguer à perpétuité, gestion durable des activités forestières, protection du couvert forestier et maintien de corridors essentiels à la sauvegarde de milieux naturels protégés.

La première servitude de conservation forestière au Québec

Cette première entente a été signée avec un propriétaire privé, l'entreprise forestière Bois Champigny Inc., dans le but de protéger une propriété constituant un maillon critique au maintien d'un corridor naturel, reliant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et le parc national du Mont-Orford. Intégrée dans une perspective plus globale de conservation en Amérique du Nord, cette propriété représente un lien important à l'échelle des Appalaches, afin de constituer un corridor forestier transfrontalier ininterrompu.

La servitude de conservation forestière lie à perpétuité un organisme de conservation et un propriétaire privé. Conservant son titre de propriété, ce dernier pourra continuer à effectuer des activités forestières selon des modalités convenues d'un commun accord, tout en assurant la protection à long terme des caractéristiques naturelles, écologiques et paysagères du territoire. La servitude de conservation forestière Bois Champigny Inc. demeurera applicable indéfiniment et tout éventuel nouveau propriétaire devra également respecter les droits et usages établis par l'entente actuelle entre Bois Champigny Inc. et CNC.

« Afin de conserver l'intégrité des derniers grands massifs forestiers non fragmentés dans le sud-ouest du Québec, cette servitude s'insère dans un couloir naturel de plus de 8 400 hectares déjà protégés par Conservation de la nature dans les montagnes Vertes », affirme Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec.

« Nous nous réjouissons de la collaboration entre les forestiers et biologistes des organismes de conservation pour la poursuite d'objectifs communs soit la pérennité du couvert forestier tout en conservant les attributs et les bénéfices de la forêt pour la communauté. Nous croyons sincèrement que la création d'une servitude de conservation forestière sur notre territoire ainsi que le don d'une partie de la propriété que nous avons fait à Conservation de la nature aideront à maintenir des corridors naturels essentiels dans les montagnes Vertes », explique Réjean Champigny, représentant ses partenaires et copropriétaires de Bois Champigny Inc.

Partenaires essentiels à la réalisation de cette servitude de conservation forestière

Gouvernement du Canada

Le Programme de conservation des aires naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une initiative qui aide les organisations non gouvernementales sans but lucratif à acquérir et à préserver la diversité de nos écosystèmes, de notre faune et de nos habitats naturels. Conservation de la nature Canada s'est vu confier la gestion du programme et s'est engagé à amasser des fonds de contrepartie pour chaque dollar reçu du gouvernement fédéral. « Ces acquisitions soulignent une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles», a déclaré le ministre Kent. « Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de conserver les écosystèmes et les espèces vulnérables de notre pays pour les générations actuelles et futures. »

Corridor appalachien

Conservation de la nature travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Corridor appalachien. Ce dernier a contribué à la réalisation du projet actuel en élaborant le concept de servitude de conservation forestière grâce à son expertise en conservation. « Corridor appalachien travaille avec Conservation de la nature et ses membres affiliés à l'établissement d'un réseau écologique fonctionnel sur le territoire et la propriété Champigny constitue une pièce clé de ce puzzle. Avec cette première servitude de conservation forestière, nous mettons enfin en pratique ce modèle auquel nous tenons chèrement; celui de concilier la conservation et l'exploitation durable des ressources, et ce, pour toujours », affirme Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien

Memphrémagog Conservation Inc.

Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) s'est mobilisé pour entamer des démarches auprès d'un propriétaire stratégiquement identifié. « Il est important pour le MCI de conserver le couvert forestier ainsi que ses fonctions écologiques en regard à la qualité de l'eau du lac Memphrémagog. Cette servitude est un bel exemple de gestion intégrée des ressources qui pourrait inspirer tous les grands propriétaires terriens du bassin versant du lac Memphrémagog qui ont à coeur la santé de ce magnifique lac, qui est un important réservoir d'eau potable pour la région », indique Gisèle Lacasse-Benoit, présidente de Memphrémagog Conservation Inc.

À propos de Conservation de la nature Canada

Il s'agit d'un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger plus d'un million d'hectares de territoires à haute valeur écologique au pays, dont plus de 26 500 hectares au Québec. À titre de chef de file en matière de conservation des milieux naturels au pays, CNC s'est donnée comme objectif de protéger des sites ayant une remarquable biodiversité pour leur valeur intrinsèque, mais aussi pour l'intérêt des générations présentes et futures. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements. Pour plus d'information sur CNC visitez le www.conservationdelanature.ca.

Source : Elizabeth Sbaglia, directrice des communications de Conservation de la nature - Région du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous