Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Conduite avec facultés affaiblies au Québec : que faut-il savoir ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 23 août 2017

Le Québec sanctionne lourdement la consommation d'alcool et de stupéfiants combinée avec la conduite d'un véhicule sur l'espace public. Mais ce n'est pas encore assez puisque chaque année l'alcool sur la route tue environ 160 Québécois et en blesse gravement 370 autres.

Ce que dit la loi

Au Québec, la conduite sous influence relève du Code criminel. Une infraction est constatée lorsque :

  • la capacité de conduire un véhicule est affaiblie par l'effet de l'alcool
  • la capacité de conduire un véhicule est affaiblie par l'effet d'une drogue
  • la capacité de conduire un véhicule est affaiblie par les effets combinés de l'alcool et de drogue
  • le taux d'alcoolémie dépasse quatre-vingt milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang (0,08 mg/l)
  • le taux d'alcoolémie dépasse 0,05 mg/l pour les conducteurs d'un véhicule lourd
  • la garde ou le contrôle d'un véhicule arrêté se déroule avec capacités affaiblies

 

Il faut en outre savoir que refuser de souffler dans la balloune ou de se soumettre aux épreuves de coordination des mouvements est une infraction criminelle.

Sachez encore que toute constatation d'effet aggravant lié à la santé du conducteur (anémie, endormissement, etc.) alourdira le dossier.

Taux zéro

Par ailleurs, dans certains cas c'est le taux zéro qui s'applique. Vous n'êtes pas autorisé à consommer la moindre goutte d'alcool avant de prendre le volant dans les cas suivants :

  • conducteur de moins de 22 ans d'âge
  • apprenti conducteur
  • titulaire d'un permis probatoire
  • conducteur d'autobus, de minibus et de taxi

 

Les conséquences

Dès qu'une infraction est commise et constatée, les étapes suivantes sont :

  • suspension du permis de conduire
  • saisie du véhicule (selon la situation)
  • programme d'évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies, selon la situation

 

La suspension minimale du permis de conduire est de 90 jours assortie d'une amende dont le montant sera déterminé devant un juge suivant les cas, mais généralement d'un montant minimum de 1 000 $ (hors frais de justice).

Que faire ensuite ?

Vous devriez impérativement consulter un avocat en matière d'alcool au volant le plus tôt possible, car une infraction au Code criminel implique un procès.

Un procès implique l'ouverture d'un casier judiciaire (pour les personnes qui n'en avaient pas). Ce qui a diverses conséquences dans la société, comme un probable refus d'accès au crédit ou des problèmes au travail.

Dès la première infraction, le permis de conduire peut être révoqué de 1 à 3 ans. L'antidémarreur éthylométrique peut être imposé suivant les cas.

Si la conduite avec facultés affaiblies a eu des conséquences sur autrui, dommages sur biens publics ou privés ou blessures corporelles, une peine de prison peut être immédiatement prononcée par la justice.

En cas de récidive, les sanctions augmentent en proportion et peuvent atteindre 120 jours de prison dès la 3e infraction même sans blessure ou bris.

Une attitude à ne pas prendre à la légère

On le constate, le Québec ne niaise pas avec la conduite sous influence. C'est pourtant la province la plus laxiste en la matière au Pays !

De ce fait, de nombreuses voix s'élèvent pour abaisser la limite de 0,08 à 0,05. Elles s'appuient sur de nombreuses études qui vantent ce passage, comme en Colombie-Britannique où a été constatée une baisse de 40 % des collisions mortelles causées par l'alcool, en comparant la première année du taux à 0,05 aux 15 années précédentes.

Autre élément de comparaison, la tolérance en Suède est de 0,02 mg/l et le taux de décès sur les routes est l'un des plus faibles au monde avec 3 morts par année pour 100 000 habitants.

Il semblerait donc bien qu'une montée des sanctions assortie d'une baisse des limites de tolérance puisse effectivement préserver des vies.


  A LIRE AUSSI ...

Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?

Vendredi 24 octobre 2025
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous