Un drôle de titre? Pas tant que ça.
En 2007 j'ai marché le Camino de St-Jean-Pied-de-Port à Santiago. Difficile? Mettez-en. À mon retour, j'ai parlé de mes mésaventures, surtout au niveau santé, au cours d'une rencontre à laquelle participaient les membres de l'association Du Québec à Compostelle. Bernard Desruisseaux, un valeureux « compostelleux », m'a alors dit : « On ne fait pas le chemin. Le chemin nous fait. »
Oui, ce chemin millénaire m'a fait. À plus d'un égard. Tant et si bien que j'ai par la suite planché sur le projet d'un pèlerinage qui partirait de Beauvoir (Sherbrooke), direction Ste-Anne-de-Beaupré, en passant par Drummondville, Nicolet et Trois-Rivières. D'où son nom Rive-Nord. En 2008, accompagné de mon partenaire de marche, Doris « gars », comme il aime se faire appeler, ce tracé exploratoire fut inauguré.
Au retour de cette première randonnée, j'ai parlé de mon objectif-rêve soit de faire connaître notre beau Québec, ici et à l'étranger, à Mario Goupil alors journaliste à La Tribune. De lui vient le nom de Compostelle québécois. Merci Mario!
Bon an mal an, depuis 2009, mon partenaire de marche et moi accompagnons 15 pèlerin(e)s de toutes provenances. Ici, je souligne, tout simplement, qu'en 2010 nous avons inauguré le Rive-Sud qui chemine par les Bois-Francs.
Voilà terminé ce bref retour en arrière.
Des questions ?
À part marcher plus au moins trois cent cinquante kilomètres en quinze jours, veux-tu bien me dire ce que ça te procure ? Faire connaître le Québec et ses sentiers c'est bien beau, mais six années de suite n'est-ce pas plutôt répétitif, ennuyant même? Ce sont là quelques questions parmi les plus courantes que m'adressent mes connaissances quand je vante mon Compostelle québécois.
De tels déplacements c'est beaucoup plus que du sport et du tourisme. Penser à ce que ces rencontres d'êtres humains disparates, bizarres, ordinaires, exceptionnels apportent comme enrichissement ? C'est pour moi un vrai laboratoire de relations humaines.
Pensez-y, en six ans, seulement avec le Rive-Nord, c'est plus de quatre-vingt-dix personnes qui m'ont ouvert à la diversité, dans un vase clos de quinze jours? Oui, je dis bien un vase clos.
Qui sont-ils, qui sont-elles ?
Des mystiques ? J'en ai rencontré. Ils philosophent. Ils sont parfois difficiles à suivre. De braves gens cependant. Des bavard(e)s ? Beaucoup plus. Elles ou ils connaissent tout et... même un peu plus. Il y a plus d'hommes que de femmes dans cette catégorie. Too bad, messieurs. Aussi des personnes dévouées, aidantes et charmantes. Des femmes en grande majorité.
Des mécontents ? Oui, hommes et femmes. Peu nombreux, mais ces gens ne se gênent pas pour se manifester. Un beau mélange qui apporte parfois, pas trop souvent (une chance), des discordes à gérer. Avec eux c'est doigté et gants blancs. Je dois mettre en pratique l'un ou l'autre des 30 principes de Dale Carnegie* que j'enseigne aux jeunes, dans plusieurs de nos écoles, dans certaines entreprises et autres institutions en région.
Être à l'écoute
Oui, je dois, en ces moments de discordes, me calmer, me parler, mettre un couvercle sur mon tempérament bouillant. Et surtout écouter, écouter et écouter. C'est là ma recette gagnante.
N'est-ce pas l'écoute que nous devrions tous mettre en pratique quand ça chauffe autour de nous, que ce soit au travail, entre amis, dans notre propre famille ?
Oui, é-c-o-u-t-e-r, laisser ces mécontents parler, se vider le coeur, séparément ou en face-à face selon l'ampleur du problème, voilà la solution. Inviter ces derniers à vider leur sac, ça les soulagera, les apaisera, les adoucira. Et nous de les écouter. Oui, oui, soyons des interlocuteurs actifs cependant. Posons les questions pertinentes.
Ensuite, demander à chacun de démontrer de la bonne volonté et de trouver, entre eux, une solution. Voilà la clé du succès.
Grand Dieu, je viens de réaliser que j'aurais dû faire ça plus souvent dans ma vie. Je me serais moins souvent enlisé dans la « chnoute ».
Ouais ! C'est plus facile à dire qu'à faire, vous dites-vous. Vous avez raison. Tout de même, essayez ça. Quand ? Cette semaine. Vous en aurez certes l'occasion. Plusieurs occasions même.
OUPS! J'allais oublier les marcheurs-ronfleurs...eux? Il faut plutôt éviter de les écouter. Je veux dire de les entendre.
(*) Dale Carnegie - Auteur du livre Comment se faire des amis. Toujours d'actualité. Dans Google vous pouvez taper : Dale Carnegie trente principes.