Alors que les élections municipales du 1er novembre sont de plus en plus proches, quelques immigrants de Sherbrooke ont décidé d'organiser une soirée d'information pour les membres des communautés ethnoculturelles. Ce dimanche soir, quatre candidats à la mairie ont répondu à l'appel soient Mme Hélène Gravel et Messieurs Bernard Sévigny, François Godbout et Moustapha Saboun ont pu s'adresser à ces gens.
« Il est important que les membres des communautés ethnoculturelles soient bien informés et se sentent concernés afin de les amener à aller voter le jour du scrutin. Il n'est pas toujours facile de bien comprendre les enjeux de la politique municipale. Par la même occasion, les candidats ont eu la possibilité de comprendre les préoccupations de cette partie de la population », mentionne l'initiateur de cet évènement, M. Van Hien Nguyen. « Cette soirée d'information permet à ceux-ci de non seulement s'intéresser à ce moment privilégié de participation citoyenne, mais également de comprendre les propositions qui façonneront leur milieu de vie. »
Plus de 35 personnes de nationalités différentes étaient présentes afin d'écouter les candidats à la mairie. Nous y retrouvions les leaders des communautés en provenance autant de l'Europe que de l'Afrique en passant par l'Asie et les deux Amériques. Les candidats se sont présentés à tour de rôle, pendant une dizaine de minutes, pour leur parler de quatre thématiques, soient :
- Emploi
- Développement économique
- Habitation
- Intégration, loisirs et sécurité
Par la suite, une trentaine de minutes étaient allouées pour les questions de l'auditoire. Elles furent très diversifiées et enrichissantes. Chaque candidat a pris le temps nécessaire pour que les informations soient bien comprises par le public. En début de soirée, des informations générales sur les élections municipales telles que les coordonnées du bureau des élections pour adresser des questions, la liste électorale et le vote par anticipation ont été communiquées à l'auditoire.
Les organisateurs de la soirée ainsi que les nombreux participants ont maintenant comme mandat de faire circuler l'information afin de faire en sorte que les membres de leurs communautés se rendent aux urnes lors de la prochaine élection. Au Québec, le droit de vote est non seulement un droit, mais aussi un devoir que tous, nous pouvons nous prévaloir.