Un premier colloque provincial sur la maladie d'Alzheimer ouvert à tous, ici dans notre région... Voilà une merveilleuse façon de débuter les festivités entourant le 25e anniversaire de la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE)! Ainsi, les 27, 28 et 29 septembre prochain, au Manoir des Sables d'Orford, la SAE, conjointement avec la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA), accueillera tout près de 130 participants venus de partout au Québec, désireux de prendre un temps pour se réunir, réfléchir et échanger sur la maladie d'Alzheimer.
Une programmation sous le thème « Mieux comprendre pour mieux agir »
Avec comme leitmotiv des valeurs d'autonomie, de respect, d'échange et de vigilance, ce colloque provincial suggère une programmation des plus variées. D'abord, plus de quinze ateliers animés par des conférenciers professionnels qui proposent une foule d'informations et de pistes de réflexion tant sur la maladie d'Alzheimer et la stimulation des personnes atteintes que sur l'hébergement et le soutien aux familles. Chacun, parmi les sociétés Alzheimer régionales, les intervenants issus des milieux publics et privés, les proches aidants et bénévoles attendus lors de cette rencontre régionale, y trouvera son compte. Puis, des formations fort attendues proposées par Dre Marie-Hélène St-Hilaire et madame Danie Beaulieu. Finalement, une conférence, un débat ainsi qu'un salon des exposants regroupant des compagnies pharmaceutiques, divers services de santé et fournisseurs de logiciels, articles de stimulation ou de gérontechnologies.
La SAE y tiendra également, le 27 septembre en soirée, un souper 25e anniversaire. Au menu : repas trois services avec animation, remise de prix de reconnaissance, chansonnier et autres surprises.
La SAE, un leader régional
Avec cette initiative, la SAE se positionne comme l'acteur incontournable en Estrie pour l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection connexe ainsi que leurs proches. Elle exerce ainsi son influence auprès des différents milieux impliqués et collabore avec eux dans le but d'améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes atteintes et des familles concernées.
Source : Geneviève côté, directrice générale