Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Mont Notre-Dame continue de se démarquer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En plus de recevoir le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique, le Collège Mont Notre-Dame a aussi été certifié récemment « École équitable » (crédit photos: Marianne Dallaire).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 7 mai 2018

Ce n'est pas les projets qui manquent entre les murs du Collège Mont Notre-Dame. Après être devenu le plus grand laboratoire zSpace au Canada en avril, il continue de se démarquer. Il a reçu le Prix de l'innovation en éducation de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique et a été certifié « École équitable » la semaine dernière.

C'est avec un sentiment de fierté que le directeur général du Collège Mont Notre-Dame, Éric Faucher, parle du Prix de l'innovation en éducation de la FEEP, qui a été remis au journal Web Le M, mercredi dernier. En effet, celui-ci s'est démarqué auprès du jury indépendant dans le volet « Promotion de la langue et de la culture québécoise ».

« Le personnel du Collège est très fier de tout ça, confie M. Faucher. L'équipe travaille fort chaque jour pour apporter des valeurs ajoutées à son programme éducatif et l'innovation fait partie de ça. Les écoles privées sont présentement une référence au Québec pour l'innovation au niveau du ministère de l'Éducation. Au Collège, on veut embarquer à pieds joints là-dedans. »

Lancé en septembre 2017, le journal étudiant numérique, qui s'adresse à des élèves de première à cinquième secondaire, vise plusieurs objectifs, dont la promotion de la langue et du français. Une vingtaine d'élèves sont impliquées dans ce projet. « Les filles voulaient écrire plus souvent dans le journal étudiant, commente le directeur général du Collège. Après avoir analysé cette demande, on s'est tourné vers une plateforme en ligne et le résultat a été au-delà de leurs attentes. »

Jumelées à des mentors du milieu médiatique estrien, les élèves du Collège Mont Notre-Dame développent, via le journal Web Le M, leur esprit critique et leur intérêt pour l'actualité. Éventuellement, le journal étudiant pourrait sortir des murs de l'établissement scolaire. « C'est ce qu'on vise, affirme M. Faucher. Les élèves aimeraient couvrir aussi des événements estriens et sherbrookois en dehors de l'école. On veut que le journal soit reconnu en Estrie et au Québec. »

Une première « École équitable » en Estrie

Le Collège Mont Notre-Dame promeut beaucoup la conscience sociale auprès de ses élèves. Le Café solidaire en est un bon exemple. Depuis quelques années, nombreux efforts ont été mis de l'avant pour que l'établissement devienne le premier en Estrie à recevoir la certification « École équitable ». Mardi dernier, ce désir s'est réalisé lors de la première journée du Mois du commerce équitable.

« Nous sommes très fiers de cette certification, admet M. Faucher. Notre équipe a travaillé très fort là-dessus. Nous allons mettre de l'avant plusieurs projets pour respecter les critères et demeurer une école équitable. Ce qui nous démarque des autres, c'est notre équipe. Elle est extrêmement dynamique et place toujours l'élève au centre des préoccupations. C'est l'innovation qui permet à l'éducation d'avancer. »

La certification « École équitable » a été approuvée par Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable et l'Association québécoise du commerce équitable. Plusieurs critères devaient être respectés, comme l'explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire.

« Pour avoir la certification, on devait mettre en place un comité directeur, posséder aux moins deux produits équitables disponibles toute l'année dans l'école et certifiés par Fairtrade Canada, assurer une visibilité du commerce équitable et l'intégrer dans l'apprentissage des élèves. Cette certification est très accessible et nous relance vraiment ailleurs. »

Dans les prochaines années, le Collège Mont Notre-Dame aimerait voir d'autres écoles secondaires ou primaires emboîter le pas. « L'objectif est d'avoir le plus d'écoles équitables possible en région, souligne M. Auger. Plusieurs élèves parlent du commerce équitable à leurs parents. Le rayonnement est incroyable. C'est vraiment une fierté pour nous et nos élèves sont contentes. C'était dans notre intérêt de certifier l'école. C'est également une façon de souligner notre engagement pour la justice sociale. »

Le Collège Mont Notre-Dame dévoilera prochainement d'autres projets innovateurs.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous