Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Mont Notre-Dame continue de se démarquer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En plus de recevoir le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique, le Collège Mont Notre-Dame a aussi été certifié récemment « École équitable » (crédit photos: Marianne Dallaire).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 7 mai 2018

Ce n'est pas les projets qui manquent entre les murs du Collège Mont Notre-Dame. Après être devenu le plus grand laboratoire zSpace au Canada en avril, il continue de se démarquer. Il a reçu le Prix de l'innovation en éducation de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique et a été certifié « École équitable » la semaine dernière.

C'est avec un sentiment de fierté que le directeur général du Collège Mont Notre-Dame, Éric Faucher, parle du Prix de l'innovation en éducation de la FEEP, qui a été remis au journal Web Le M, mercredi dernier. En effet, celui-ci s'est démarqué auprès du jury indépendant dans le volet « Promotion de la langue et de la culture québécoise ».

« Le personnel du Collège est très fier de tout ça, confie M. Faucher. L'équipe travaille fort chaque jour pour apporter des valeurs ajoutées à son programme éducatif et l'innovation fait partie de ça. Les écoles privées sont présentement une référence au Québec pour l'innovation au niveau du ministère de l'Éducation. Au Collège, on veut embarquer à pieds joints là-dedans. »

Lancé en septembre 2017, le journal étudiant numérique, qui s'adresse à des élèves de première à cinquième secondaire, vise plusieurs objectifs, dont la promotion de la langue et du français. Une vingtaine d'élèves sont impliquées dans ce projet. « Les filles voulaient écrire plus souvent dans le journal étudiant, commente le directeur général du Collège. Après avoir analysé cette demande, on s'est tourné vers une plateforme en ligne et le résultat a été au-delà de leurs attentes. »

Jumelées à des mentors du milieu médiatique estrien, les élèves du Collège Mont Notre-Dame développent, via le journal Web Le M, leur esprit critique et leur intérêt pour l'actualité. Éventuellement, le journal étudiant pourrait sortir des murs de l'établissement scolaire. « C'est ce qu'on vise, affirme M. Faucher. Les élèves aimeraient couvrir aussi des événements estriens et sherbrookois en dehors de l'école. On veut que le journal soit reconnu en Estrie et au Québec. »

Une première « École équitable » en Estrie

Le Collège Mont Notre-Dame promeut beaucoup la conscience sociale auprès de ses élèves. Le Café solidaire en est un bon exemple. Depuis quelques années, nombreux efforts ont été mis de l'avant pour que l'établissement devienne le premier en Estrie à recevoir la certification « École équitable ». Mardi dernier, ce désir s'est réalisé lors de la première journée du Mois du commerce équitable.

« Nous sommes très fiers de cette certification, admet M. Faucher. Notre équipe a travaillé très fort là-dessus. Nous allons mettre de l'avant plusieurs projets pour respecter les critères et demeurer une école équitable. Ce qui nous démarque des autres, c'est notre équipe. Elle est extrêmement dynamique et place toujours l'élève au centre des préoccupations. C'est l'innovation qui permet à l'éducation d'avancer. »

La certification « École équitable » a été approuvée par Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable et l'Association québécoise du commerce équitable. Plusieurs critères devaient être respectés, comme l'explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire.

« Pour avoir la certification, on devait mettre en place un comité directeur, posséder aux moins deux produits équitables disponibles toute l'année dans l'école et certifiés par Fairtrade Canada, assurer une visibilité du commerce équitable et l'intégrer dans l'apprentissage des élèves. Cette certification est très accessible et nous relance vraiment ailleurs. »

Dans les prochaines années, le Collège Mont Notre-Dame aimerait voir d'autres écoles secondaires ou primaires emboîter le pas. « L'objectif est d'avoir le plus d'écoles équitables possible en région, souligne M. Auger. Plusieurs élèves parlent du commerce équitable à leurs parents. Le rayonnement est incroyable. C'est vraiment une fierté pour nous et nos élèves sont contentes. C'était dans notre intérêt de certifier l'école. C'est également une façon de souligner notre engagement pour la justice sociale. »

Le Collège Mont Notre-Dame dévoilera prochainement d'autres projets innovateurs.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous