Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol qualifié
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 13 janvier 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 25 janvier 2018

Un Café à saveur de solidarité



 Imprimer   Envoyer 
Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame compte cette année quelque 90 jeunes filles bénévoles.

Au Collège Mont Notre-Dame, ce n'est pas l'implication qui manque. Depuis 10 ans, le Café solidaire a mobilisé quelque 500 élèves et bénévoles pour permettre notamment à de jeunes Nicaraguayens d'aller à l'école. Nombreuses bourses d'études ont aussi été remises grâce au profit réalisé par le projet.

Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame souligne cette année ses 10 ans d'activités et d'implication auprès du centre communautaire Oscar A. Romero situé dans la ville de Nadaime au Nicaragua. Quelque 500 élèves et bénévoles sont venues en aide à de jeunes Nicaraguayens au fil des années en leur remettant des bourses d'études suite aux profits réalisés avec le Café solidaire, certifié comme coopérative étudiante.

C'est donc dire que depuis 10 ans, pas moins de 35 500 $ (dont 10 000 $ cette année) ont été amassés et ont contribué au développement de la ville de Nadaime avec la collaboration du groupe d'entraide internationale Spirale.

« L'un des premiers objectifs de ce projet, c'est le volet humanitaire qui soutient des initiatives à l'international, explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire au Collège Mont Notre-Dame. Les élèves peuvent voir ce qui se passe ailleurs, comprendre les injustices qui ont lieu et trouver une façon d'équilibrer la situation. C'est avant tout une entraide humanitaire. »

Non seulement ce projet permet de découvrir les enjeux à l'étranger, mais il sensibilise également une fois de plus les 90 jeunes filles impliquées cette année sur les bienfaits des produits équitables. « Il y a une sensibilisation autour des produits équitables, dont les avantages sont nombreux comme le respect de l'environnement, commente M. Auger. Le profit réalisé permet de continuer d'aider régulièrement un pays comme le Nicaragua. »

Éventuellement, le Collège Mont Notre-Dame souhaite voir tout son établissement être certifié équitable. D'ailleurs, un comité est déjà en place depuis cette année pour entamer les démarches.

Une expérience enrichissante

Les élèves du Collège Mont Notre-Dame se distinguent par leur engagement dans la société. Le Café solidaire en est un bon exemple. Il leur permet de prendre une conscience humanitaire, mais aussi d'apprendre le fonctionnement d'une petite entreprise. « Elles apprennent les différents départements d'une entreprise comme le marketing, la production, la comptabilité et le service », précise M. Auger

Pour plusieurs jeunes filles, participer à ce Café solidaire est une expérience enrichissante qui permet d'échanger sur plusieurs aspects. « Les midis, on a souvent des débats sur différents sujets et ça mène à des réflexions intéressantes, admet Catherine Dion, impliquée depuis cinq ans dans le Café solidaire. Ça nous responsabilise également à acheter équitable. »

Comme l'explique une ancienne élève du Collège Mont Notre-Dame, ce projet apporte une sensibilité à s'impliquer plus tard dans la société. « Ce que je retiens de mon expérience, c'est vraiment la sensibilité par rapport à l'implication, confie Meghan Lavallée-Mercier, qui a fait partie de la centaine de personnes à s'être déplacées au Nicaragua dans le passé. Ce projet nous permet de mettre une touche personnelle et de créer un attachement avec l'école. On a par la suite une envie de s'impliquer plus tard. Le but n'est pas de changer le monde, mas de créer une sensibilité auprès d'une autre vision. »


L'ÉcoloBoutique 7 janvier 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Dimanche occupé pour les patrouilleurs du SPS

Dimanche occupé pour les patrouilleurs du SPS
Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte

Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte
NOS RECOMMANDATIONS
Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech

Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène

Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vieux Clocher Magog - promo janvier 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2020
La folie guerrière de Trump

Jérôme Blais
Mardi, 14 janvier 2020
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!

Yves Nantel
Mardi, 14 janvier 2020
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2020
Les épais sont partout!

Jacinthe Dubé 15 janvier 2020
Fraude par téléphone Jeudi, 16 janvier 2020
Fraude par téléphone
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène Par Yves Nantel Mardi, 14 janvier 2020
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène
Les épais sont partout! Par François Fouquet Lundi, 13 janvier 2020
Les épais sont partout!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous