Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Café à saveur de solidarité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame compte cette année quelque 90 jeunes filles bénévoles.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Au Collège Mont Notre-Dame, ce n'est pas l'implication qui manque. Depuis 10 ans, le Café solidaire a mobilisé quelque 500 élèves et bénévoles pour permettre notamment à de jeunes Nicaraguayens d'aller à l'école. Nombreuses bourses d'études ont aussi été remises grâce au profit réalisé par le projet.

Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame souligne cette année ses 10 ans d'activités et d'implication auprès du centre communautaire Oscar A. Romero situé dans la ville de Nadaime au Nicaragua. Quelque 500 élèves et bénévoles sont venues en aide à de jeunes Nicaraguayens au fil des années en leur remettant des bourses d'études suite aux profits réalisés avec le Café solidaire, certifié comme coopérative étudiante.

C'est donc dire que depuis 10 ans, pas moins de 35 500 $ (dont 10 000 $ cette année) ont été amassés et ont contribué au développement de la ville de Nadaime avec la collaboration du groupe d'entraide internationale Spirale.

« L'un des premiers objectifs de ce projet, c'est le volet humanitaire qui soutient des initiatives à l'international, explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire au Collège Mont Notre-Dame. Les élèves peuvent voir ce qui se passe ailleurs, comprendre les injustices qui ont lieu et trouver une façon d'équilibrer la situation. C'est avant tout une entraide humanitaire. »

Non seulement ce projet permet de découvrir les enjeux à l'étranger, mais il sensibilise également une fois de plus les 90 jeunes filles impliquées cette année sur les bienfaits des produits équitables. « Il y a une sensibilisation autour des produits équitables, dont les avantages sont nombreux comme le respect de l'environnement, commente M. Auger. Le profit réalisé permet de continuer d'aider régulièrement un pays comme le Nicaragua. »

Éventuellement, le Collège Mont Notre-Dame souhaite voir tout son établissement être certifié équitable. D'ailleurs, un comité est déjà en place depuis cette année pour entamer les démarches.

Une expérience enrichissante

Les élèves du Collège Mont Notre-Dame se distinguent par leur engagement dans la société. Le Café solidaire en est un bon exemple. Il leur permet de prendre une conscience humanitaire, mais aussi d'apprendre le fonctionnement d'une petite entreprise. « Elles apprennent les différents départements d'une entreprise comme le marketing, la production, la comptabilité et le service », précise M. Auger

Pour plusieurs jeunes filles, participer à ce Café solidaire est une expérience enrichissante qui permet d'échanger sur plusieurs aspects. « Les midis, on a souvent des débats sur différents sujets et ça mène à des réflexions intéressantes, admet Catherine Dion, impliquée depuis cinq ans dans le Café solidaire. Ça nous responsabilise également à acheter équitable. »

Comme l'explique une ancienne élève du Collège Mont Notre-Dame, ce projet apporte une sensibilité à s'impliquer plus tard dans la société. « Ce que je retiens de mon expérience, c'est vraiment la sensibilité par rapport à l'implication, confie Meghan Lavallée-Mercier, qui a fait partie de la centaine de personnes à s'être déplacées au Nicaragua dans le passé. Ce projet nous permet de mettre une touche personnelle et de créer un attachement avec l'école. On a par la suite une envie de s'impliquer plus tard. Le but n'est pas de changer le monde, mas de créer une sensibilité auprès d'une autre vision. »


  A LIRE AUSSI ...

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous