Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Café à saveur de solidarité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame compte cette année quelque 90 jeunes filles bénévoles.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Au Collège Mont Notre-Dame, ce n'est pas l'implication qui manque. Depuis 10 ans, le Café solidaire a mobilisé quelque 500 élèves et bénévoles pour permettre notamment à de jeunes Nicaraguayens d'aller à l'école. Nombreuses bourses d'études ont aussi été remises grâce au profit réalisé par le projet.

Le Café solidaire du Collège Mont Notre-Dame souligne cette année ses 10 ans d'activités et d'implication auprès du centre communautaire Oscar A. Romero situé dans la ville de Nadaime au Nicaragua. Quelque 500 élèves et bénévoles sont venues en aide à de jeunes Nicaraguayens au fil des années en leur remettant des bourses d'études suite aux profits réalisés avec le Café solidaire, certifié comme coopérative étudiante.

C'est donc dire que depuis 10 ans, pas moins de 35 500 $ (dont 10 000 $ cette année) ont été amassés et ont contribué au développement de la ville de Nadaime avec la collaboration du groupe d'entraide internationale Spirale.

« L'un des premiers objectifs de ce projet, c'est le volet humanitaire qui soutient des initiatives à l'international, explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire au Collège Mont Notre-Dame. Les élèves peuvent voir ce qui se passe ailleurs, comprendre les injustices qui ont lieu et trouver une façon d'équilibrer la situation. C'est avant tout une entraide humanitaire. »

Non seulement ce projet permet de découvrir les enjeux à l'étranger, mais il sensibilise également une fois de plus les 90 jeunes filles impliquées cette année sur les bienfaits des produits équitables. « Il y a une sensibilisation autour des produits équitables, dont les avantages sont nombreux comme le respect de l'environnement, commente M. Auger. Le profit réalisé permet de continuer d'aider régulièrement un pays comme le Nicaragua. »

Éventuellement, le Collège Mont Notre-Dame souhaite voir tout son établissement être certifié équitable. D'ailleurs, un comité est déjà en place depuis cette année pour entamer les démarches.

Une expérience enrichissante

Les élèves du Collège Mont Notre-Dame se distinguent par leur engagement dans la société. Le Café solidaire en est un bon exemple. Il leur permet de prendre une conscience humanitaire, mais aussi d'apprendre le fonctionnement d'une petite entreprise. « Elles apprennent les différents départements d'une entreprise comme le marketing, la production, la comptabilité et le service », précise M. Auger

Pour plusieurs jeunes filles, participer à ce Café solidaire est une expérience enrichissante qui permet d'échanger sur plusieurs aspects. « Les midis, on a souvent des débats sur différents sujets et ça mène à des réflexions intéressantes, admet Catherine Dion, impliquée depuis cinq ans dans le Café solidaire. Ça nous responsabilise également à acheter équitable. »

Comme l'explique une ancienne élève du Collège Mont Notre-Dame, ce projet apporte une sensibilité à s'impliquer plus tard dans la société. « Ce que je retiens de mon expérience, c'est vraiment la sensibilité par rapport à l'implication, confie Meghan Lavallée-Mercier, qui a fait partie de la centaine de personnes à s'être déplacées au Nicaragua dans le passé. Ce projet nous permet de mettre une touche personnelle et de créer un attachement avec l'école. On a par la suite une envie de s'impliquer plus tard. Le but n'est pas de changer le monde, mas de créer une sensibilité auprès d'une autre vision. »


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous