Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La collecte de matières organiques débutera en avril à Magog


9 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a confirmé l'implantation du nouveau service de collecte des matières organiques lors de la séance du conseil du 6 février dernier. L'introduction du bac roulant brun est ainsi prévue pour le début du mois d'avril.

La collecte de matières organiques sera assurée par l'entreprise Waste Management. De plus, dès juin 2012 cette dernière aura le mandat de recueillir la totalité des résidus de Magog soit, le contenu des trois bacs. L'entreprise mandatée utilisera un système de co-collecte qui consiste à ramasser dans un même camion, dans des compartiments séparés, les matières organiques, les déchets ou les matières recyclables, en alternance, selon le calendrier des collectes.

Mme Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division environnement, souligne que « la Ville pourra faire une collecte hebdomadaire du contenu des bacs bruns, toute l'année, sans ajouter de camions de collecte sur les routes. Lors de l'ouverture des soumissions, cette solution innovante est apparue comme la moins coûteuse en plus de contribuer à limiter l'augmentation des gaz à effet de serre.»

Modalités de distribution des bacs bruns

Les nouveaux bacs seront livrés gratuitement dans toutes les résidences du territoire, entre le 1er et le 15 avril prochain, par l'entreprise IPL. Les propriétés unifamiliales recevront un contenant de 120 litres, soit, 3 fois plus petit que ceux des déchets et des matières recyclables actuels. Un bac de cuisine de plus petite dimension et quelques sacs compostables seront également offerts par la Ville de Magog et déposés dans les bacs roulants pour faciliter ce changement d'habitude concernant le triage des déchets.

Les immeubles de 2 à 5 logements recevront quant à eux un ou deux bacs de 240 litres, alors que ceux de 6 unités et plus recevront des bacs de 360 litres. La Ville communiquera sous peu avec les propriétaires des immeubles concernés. Les locataires pourront prendre possession de leur bac de cuisine et des sacs compostables en se présentant à l'écocentre pendant les heures d'ouverture, peu après la livraison de leur bac.

Le bac brun contiendra également un guide de gestion des matières résiduelles pour faciliter l'implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire de Magog. Ce guide vise aussi à fournir des informations quant aux matières acceptées et à inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de réduire l'enfouissement.

La Ville rappelle que les autorités municipales ont instauré cette nouvelle collecte de matières organiques sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux exigences de la Politique provinciale sur la gestion des matières résiduelles 2010-2015. Selon cette politique, d'ici 2015, plus de 60 % des matières organiques contenues dans le bac de déchets comme, entre autres, les rognures de gazon, les feuilles mortes, les restes de table doivent être déviées de l'enfouissement et transformées en compost ou encore valorisées en énergie. Le bannissement complet des matières organiques du bac de déchets est prévu pour 2020.

Les citoyens seront informés plus amplement dans les semaines à venir sur les modalités de distribution et d'utilisation des nouveaux bacs, notamment lors de la distribution du calendrier des collectes dans tous les foyers à la mi-mars. Les informations seront également disponibles sur le site Internet de la Ville dans la section environnement ou au service à la clientèle 819 843-7106, poste 520.

Source : Service des communications, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
NOS RECOMMANDATIONS
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous