Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La collecte de matières organiques débutera en avril à Magog


9 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a confirmé l'implantation du nouveau service de collecte des matières organiques lors de la séance du conseil du 6 février dernier. L'introduction du bac roulant brun est ainsi prévue pour le début du mois d'avril.

La collecte de matières organiques sera assurée par l'entreprise Waste Management. De plus, dès juin 2012 cette dernière aura le mandat de recueillir la totalité des résidus de Magog soit, le contenu des trois bacs. L'entreprise mandatée utilisera un système de co-collecte qui consiste à ramasser dans un même camion, dans des compartiments séparés, les matières organiques, les déchets ou les matières recyclables, en alternance, selon le calendrier des collectes.

Mme Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division environnement, souligne que « la Ville pourra faire une collecte hebdomadaire du contenu des bacs bruns, toute l'année, sans ajouter de camions de collecte sur les routes. Lors de l'ouverture des soumissions, cette solution innovante est apparue comme la moins coûteuse en plus de contribuer à limiter l'augmentation des gaz à effet de serre.»

Modalités de distribution des bacs bruns

Les nouveaux bacs seront livrés gratuitement dans toutes les résidences du territoire, entre le 1er et le 15 avril prochain, par l'entreprise IPL. Les propriétés unifamiliales recevront un contenant de 120 litres, soit, 3 fois plus petit que ceux des déchets et des matières recyclables actuels. Un bac de cuisine de plus petite dimension et quelques sacs compostables seront également offerts par la Ville de Magog et déposés dans les bacs roulants pour faciliter ce changement d'habitude concernant le triage des déchets.

Les immeubles de 2 à 5 logements recevront quant à eux un ou deux bacs de 240 litres, alors que ceux de 6 unités et plus recevront des bacs de 360 litres. La Ville communiquera sous peu avec les propriétaires des immeubles concernés. Les locataires pourront prendre possession de leur bac de cuisine et des sacs compostables en se présentant à l'écocentre pendant les heures d'ouverture, peu après la livraison de leur bac.

Le bac brun contiendra également un guide de gestion des matières résiduelles pour faciliter l'implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire de Magog. Ce guide vise aussi à fournir des informations quant aux matières acceptées et à inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de réduire l'enfouissement.

La Ville rappelle que les autorités municipales ont instauré cette nouvelle collecte de matières organiques sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux exigences de la Politique provinciale sur la gestion des matières résiduelles 2010-2015. Selon cette politique, d'ici 2015, plus de 60 % des matières organiques contenues dans le bac de déchets comme, entre autres, les rognures de gazon, les feuilles mortes, les restes de table doivent être déviées de l'enfouissement et transformées en compost ou encore valorisées en énergie. Le bannissement complet des matières organiques du bac de déchets est prévu pour 2020.

Les citoyens seront informés plus amplement dans les semaines à venir sur les modalités de distribution et d'utilisation des nouveaux bacs, notamment lors de la distribution du calendrier des collectes dans tous les foyers à la mi-mars. Les informations seront également disponibles sur le site Internet de la Ville dans la section environnement ou au service à la clientèle 819 843-7106, poste 520.

Source : Service des communications, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
NOS RECOMMANDATIONS
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous