Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin et le recommencement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire.
Laura Basque Par Laura Basque
Lundi 12 juin 2017

Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire. Deux examens de trois heures, math et physique, puis c'est le bal, puis c'est l'été. Jeudi, j'ai été à ma collation des grades, qui s'est soldée par ma graduation (c'est une prédiction, mais les chances qu'elle se réalise sont très hautes).

C'est cliché à dire, mais c'est fou comme on ne voit pas le temps passer. On dirait qu'hier, j'étais en secondaire un. Le temps a passé trop vite, même si j'ai toujours voulu vivre en Avance rapide.

J'ai hâte à la prochaine étape, au Cégep, d'étudier dans le domaine qui m'intéresse, mais l'école secondaire va me manquer plus que je le croyais. J'ai souhaité terminer cette étape, mais je crois ne pas en avoir profité à sa juste valeur. Je vais m'ennuyer. Surtout de l'ambiance.

C'est Montcalm, son ouverture d'esprit, ses expositions d'art, ses murales au plancher du hall d'entrée, ses portes de classe toutes décorées de peintures d'élèves, son respect des élèves du touret. C'est sa chaleur. Pouvoir porter fièrement des maquillages extravagants sans me faire regarder plus que ça.

L'année prochaine, je n'aurai plus ce réconfort. C'est l'inconnu, un mélange de peur et d'excitation qui m'habite. Est-ce que je vais aimer mon programme? Je suis inscrite en littérature, quand même. Ç'a toujours été ma grande passion.Logiquement, je devrais adorer cette option. 

Ce n'est pas de l'anxiété, ni de la tristesse. C'est un jeu de questionnements et de rationalisations, ponctué d'hésitations, saupoudré d'instabilité. Je fais face à l'avenir, et j'ai peur de prendre des décisions que je regretterai. Est-ce que le chemin que je me suis tracé me convient réellement, ou est-ce que j'abandonnerai en cours de route parce que ça m'ennuie?

C'est la fin d'une partie importante de ma vie. Ces cinq années sont celles où je me suis le plus développées, où je suis devenue la personne que je suis. C'est une nouvelle étape de complétée. Je suis déjà nostalgique.

Deux examens, le bal, puis l'été, une dernière chronique pour vous, puis la rentrée au Cégep. On verra ce que ça donne.

J'ai hâte de voir.


  A LIRE AUSSI ...

La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous