Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin et le recommencement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire.
Laura Basque Par Laura Basque
Lundi 12 juin 2017

Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire. Deux examens de trois heures, math et physique, puis c'est le bal, puis c'est l'été. Jeudi, j'ai été à ma collation des grades, qui s'est soldée par ma graduation (c'est une prédiction, mais les chances qu'elle se réalise sont très hautes).

C'est cliché à dire, mais c'est fou comme on ne voit pas le temps passer. On dirait qu'hier, j'étais en secondaire un. Le temps a passé trop vite, même si j'ai toujours voulu vivre en Avance rapide.

J'ai hâte à la prochaine étape, au Cégep, d'étudier dans le domaine qui m'intéresse, mais l'école secondaire va me manquer plus que je le croyais. J'ai souhaité terminer cette étape, mais je crois ne pas en avoir profité à sa juste valeur. Je vais m'ennuyer. Surtout de l'ambiance.

C'est Montcalm, son ouverture d'esprit, ses expositions d'art, ses murales au plancher du hall d'entrée, ses portes de classe toutes décorées de peintures d'élèves, son respect des élèves du touret. C'est sa chaleur. Pouvoir porter fièrement des maquillages extravagants sans me faire regarder plus que ça.

L'année prochaine, je n'aurai plus ce réconfort. C'est l'inconnu, un mélange de peur et d'excitation qui m'habite. Est-ce que je vais aimer mon programme? Je suis inscrite en littérature, quand même. Ç'a toujours été ma grande passion.Logiquement, je devrais adorer cette option. 

Ce n'est pas de l'anxiété, ni de la tristesse. C'est un jeu de questionnements et de rationalisations, ponctué d'hésitations, saupoudré d'instabilité. Je fais face à l'avenir, et j'ai peur de prendre des décisions que je regretterai. Est-ce que le chemin que je me suis tracé me convient réellement, ou est-ce que j'abandonnerai en cours de route parce que ça m'ennuie?

C'est la fin d'une partie importante de ma vie. Ces cinq années sont celles où je me suis le plus développées, où je suis devenue la personne que je suis. C'est une nouvelle étape de complétée. Je suis déjà nostalgique.

Deux examens, le bal, puis l'été, une dernière chronique pour vous, puis la rentrée au Cégep. On verra ce que ça donne.

J'ai hâte de voir.


  A LIRE AUSSI ...

Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025

Mercredi 17 septembre 2025
Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec

Lundi 15 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous