Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin et le recommencement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire.
Laura Basque Par Laura Basque
Lundi 12 juin 2017

Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire. Deux examens de trois heures, math et physique, puis c'est le bal, puis c'est l'été. Jeudi, j'ai été à ma collation des grades, qui s'est soldée par ma graduation (c'est une prédiction, mais les chances qu'elle se réalise sont très hautes).

C'est cliché à dire, mais c'est fou comme on ne voit pas le temps passer. On dirait qu'hier, j'étais en secondaire un. Le temps a passé trop vite, même si j'ai toujours voulu vivre en Avance rapide.

J'ai hâte à la prochaine étape, au Cégep, d'étudier dans le domaine qui m'intéresse, mais l'école secondaire va me manquer plus que je le croyais. J'ai souhaité terminer cette étape, mais je crois ne pas en avoir profité à sa juste valeur. Je vais m'ennuyer. Surtout de l'ambiance.

C'est Montcalm, son ouverture d'esprit, ses expositions d'art, ses murales au plancher du hall d'entrée, ses portes de classe toutes décorées de peintures d'élèves, son respect des élèves du touret. C'est sa chaleur. Pouvoir porter fièrement des maquillages extravagants sans me faire regarder plus que ça.

L'année prochaine, je n'aurai plus ce réconfort. C'est l'inconnu, un mélange de peur et d'excitation qui m'habite. Est-ce que je vais aimer mon programme? Je suis inscrite en littérature, quand même. Ç'a toujours été ma grande passion.Logiquement, je devrais adorer cette option. 

Ce n'est pas de l'anxiété, ni de la tristesse. C'est un jeu de questionnements et de rationalisations, ponctué d'hésitations, saupoudré d'instabilité. Je fais face à l'avenir, et j'ai peur de prendre des décisions que je regretterai. Est-ce que le chemin que je me suis tracé me convient réellement, ou est-ce que j'abandonnerai en cours de route parce que ça m'ennuie?

C'est la fin d'une partie importante de ma vie. Ces cinq années sont celles où je me suis le plus développées, où je suis devenue la personne que je suis. C'est une nouvelle étape de complétée. Je suis déjà nostalgique.

Deux examens, le bal, puis l'été, une dernière chronique pour vous, puis la rentrée au Cégep. On verra ce que ça donne.

J'ai hâte de voir.


  A LIRE AUSSI ...

Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous