Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin et le recommencement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire.
Laura Basque Par Laura Basque
Lundi 12 juin 2017

Au moment où cet article est publié, il ne me reste que deux examens avant la fin de mon secondaire. Deux examens de trois heures, math et physique, puis c'est le bal, puis c'est l'été. Jeudi, j'ai été à ma collation des grades, qui s'est soldée par ma graduation (c'est une prédiction, mais les chances qu'elle se réalise sont très hautes).

C'est cliché à dire, mais c'est fou comme on ne voit pas le temps passer. On dirait qu'hier, j'étais en secondaire un. Le temps a passé trop vite, même si j'ai toujours voulu vivre en Avance rapide.

J'ai hâte à la prochaine étape, au Cégep, d'étudier dans le domaine qui m'intéresse, mais l'école secondaire va me manquer plus que je le croyais. J'ai souhaité terminer cette étape, mais je crois ne pas en avoir profité à sa juste valeur. Je vais m'ennuyer. Surtout de l'ambiance.

C'est Montcalm, son ouverture d'esprit, ses expositions d'art, ses murales au plancher du hall d'entrée, ses portes de classe toutes décorées de peintures d'élèves, son respect des élèves du touret. C'est sa chaleur. Pouvoir porter fièrement des maquillages extravagants sans me faire regarder plus que ça.

L'année prochaine, je n'aurai plus ce réconfort. C'est l'inconnu, un mélange de peur et d'excitation qui m'habite. Est-ce que je vais aimer mon programme? Je suis inscrite en littérature, quand même. Ç'a toujours été ma grande passion.Logiquement, je devrais adorer cette option. 

Ce n'est pas de l'anxiété, ni de la tristesse. C'est un jeu de questionnements et de rationalisations, ponctué d'hésitations, saupoudré d'instabilité. Je fais face à l'avenir, et j'ai peur de prendre des décisions que je regretterai. Est-ce que le chemin que je me suis tracé me convient réellement, ou est-ce que j'abandonnerai en cours de route parce que ça m'ennuie?

C'est la fin d'une partie importante de ma vie. Ces cinq années sont celles où je me suis le plus développées, où je suis devenue la personne que je suis. C'est une nouvelle étape de complétée. Je suis déjà nostalgique.

Deux examens, le bal, puis l'été, une dernière chronique pour vous, puis la rentrée au Cégep. On verra ce que ça donne.

J'ai hâte de voir.


  A LIRE AUSSI ...

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide

Vendredi 10 juillet 2026
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous