Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les boissons sans alcool sur le bras des tenanciers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : CoDeBars est un partenariat entre le Service de police de Sherbrooke, les tenanciers de bars et la Société de l’assurance automobile du Québec.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 19 avril 2017

C'est un concept unique, une grande première au Québec. Un partenariat entre le Service de police de Sherbrooke, les tenanciers de bars et la Société de l'assurance automobile du Québec, qui mettra en valeur les personnes qui choisiront d'être nommé «conducteur désigné» lors de sorties entre amis dans les bars.

Le concept s'appelle CoDeBars, pour conducteur désigné dans les bars. Imaginé par Nicole Lévesque, agente communautaire à la Section sécurité des milieux, il vise principalement les jeunes conducteurs de 17 à 30 ans, pour les inciter à toujours nommer un conducteur désigné lors des sorties arrosées.

Après une petite investigation auprès des jeunes, Nicole Lévesque a réalisé que les boissons non-alcoolisées coûtaient parfois plus chers qu'une bière ou autres consommations alcoolisées en promotion. Du coup, avec la collaboration des tenanciers de Sherbrooke, une quinzaine jusqu'à présent, Mme Lévesque a créé le concept CoDeBars.

«Avec cette collaboration, les tenanciers acceptent pour un groupe de trois personnes ou plus d'offrir gratuitement les consommations sans alcool à la personne qui s'identifie comme conducteur désigné, explique l'agente Lévesque. Il faut dire que de plus en plus, les jeunes ont recours à un conducteur désigné.»

Eau, boissons gazeuses, Shirley Temple; le conducteur désigné n'aura pas à payer ses consommations.

La collaboration des tenanciers

Pour créer ce concept, la collaboration des tenanciers a été nécessaire. L'agente Lévesque est allée elle-même cogner aux portes pour expliquer son concept. Le but? Réduire le taux d'accidents causés par les facultés affaiblies.

«Nous avons eu une très belle réception des tenanciers, souligne Guylaine Perron, capitaine et responsable de la Section sécurité des milieux du Service de police de Sherbrooke. Je suis certaine que d'autres se joindront à nous. On espère que le concept se retrouve partout à Sherbrooke et même ailleurs au Québec.»

Les tenanciers qui participent mettront en évidence dans leur bar une affiche électrostatique. La liste des bars participants se retrouvent sur le site Internet codebars.ca.

«C'est un cadeau de voir la générosité des tenanciers. Il renonce tout de même à un certain profit au nom de la sécurité de leurs clients et la sécurité des routes», précise Mme Lévesque.

En 2015, il y a eu 246 arrestations pour capacités affaiblies à Sherbrooke. De ce lot, 106 étaient des conducteurs âgés entre 18 et 30 ans. En 2016, les chiffres ont encore monté, avec 320 arrestations pour facultés affaiblies, dont 152 conducteurs âgés entre 18 et 30 ans.

Notons que la SAAQ offre aussi un soutien financier au projet. «Le bilan routier s'améliore chaque année, mais les gains à venir sont de plus en plus difficiles à obtenir, précise François Rémillard, de la SAAQ. Le concept CoDeBars est réellement intéressant.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous