Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Place aux jeunes Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 avril 2024

Pendant la fin de semaine du 30 et du 31 mars dernier, Place aux jeunes Coaticook avait donné rendez-vous à sept professionnels ainsi que leur famille à Coaticook afin de leur permettre de découvrir la MRC de Coaticook.

Algérie, Cameroun, Iran

Plusieurs participants venaient de l'Algérie, du Cameroun et de l'Iran qui, bien qu'installés à Montréal depuis moins de deux ans, sont tombés en amour avec la région. Cette proximité avec la nature, la campagne et les paysages les ont charmés. Certains ont redécouvert des passions perdues, tels les arts martiaux, la musique et le tissage, pendant une visite du Centre Communautaire de Waterville. D'autres ont pu découvrir de nos traditions en participant pour la première fois à la chasse aux cocos de pâque et à un souper de cabane à sucre à l'Érablière Chez Grand-M'man de Ste-Herménégilde.

Des rencontres d'exception

Dès le début de ce séjour, les participants ont pu constater l'hospitalité des gens du coin au Gîte du Ranch St-Hubert, situé à Ste-Herménégilde. Lors d'un 5 à 7 organisé à l'espace collaboratif du Divan Orange (59 rue Child, Coaticook), ils ont été surpris de voir arriver le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, monsieur Bernard Marion, ainsi que la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, accompagné de son attaché. Ce fut ensuite le temps des rencontres avec de jeunes entrepreneurs et employeurs d'ici. Alors qu'Anouk Caron nous a entretenus de la passion qui a mené à la création de l'élevage Rustik Bison, Mathieu Lavoie, lui-même un ancien participant des séjours Place aux Jeunes ayant créé une auberge de jeunesse à Stanhope, a pu partager l'amour de sa région d'adoption. C'est avec le sourire aux lèvres, la panse bien remplie d'un merveilleux brunch de Chez Matante, à Ste-Edwidge, et la tête pleine de rêves que nos participants sont repartis chez eux à la fin du séjour.

En favorisant l'attraction, l'intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est, depuis plus de 30 ans, la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En moyenne, ce sont près de 2 000 personnes qui s'établissent en région annuellement grâce à nos services. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec. Place aux jeunes Coaticook est porté par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook.

 

Place aux jeunes Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous