Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Place aux jeunes Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 avril 2024

Pendant la fin de semaine du 30 et du 31 mars dernier, Place aux jeunes Coaticook avait donné rendez-vous à sept professionnels ainsi que leur famille à Coaticook afin de leur permettre de découvrir la MRC de Coaticook.

Algérie, Cameroun, Iran

Plusieurs participants venaient de l'Algérie, du Cameroun et de l'Iran qui, bien qu'installés à Montréal depuis moins de deux ans, sont tombés en amour avec la région. Cette proximité avec la nature, la campagne et les paysages les ont charmés. Certains ont redécouvert des passions perdues, tels les arts martiaux, la musique et le tissage, pendant une visite du Centre Communautaire de Waterville. D'autres ont pu découvrir de nos traditions en participant pour la première fois à la chasse aux cocos de pâque et à un souper de cabane à sucre à l'Érablière Chez Grand-M'man de Ste-Herménégilde.

Des rencontres d'exception

Dès le début de ce séjour, les participants ont pu constater l'hospitalité des gens du coin au Gîte du Ranch St-Hubert, situé à Ste-Herménégilde. Lors d'un 5 à 7 organisé à l'espace collaboratif du Divan Orange (59 rue Child, Coaticook), ils ont été surpris de voir arriver le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, monsieur Bernard Marion, ainsi que la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, accompagné de son attaché. Ce fut ensuite le temps des rencontres avec de jeunes entrepreneurs et employeurs d'ici. Alors qu'Anouk Caron nous a entretenus de la passion qui a mené à la création de l'élevage Rustik Bison, Mathieu Lavoie, lui-même un ancien participant des séjours Place aux Jeunes ayant créé une auberge de jeunesse à Stanhope, a pu partager l'amour de sa région d'adoption. C'est avec le sourire aux lèvres, la panse bien remplie d'un merveilleux brunch de Chez Matante, à Ste-Edwidge, et la tête pleine de rêves que nos participants sont repartis chez eux à la fin du séjour.

En favorisant l'attraction, l'intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est, depuis plus de 30 ans, la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En moyenne, ce sont près de 2 000 personnes qui s'établissent en région annuellement grâce à nos services. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec. Place aux jeunes Coaticook est porté par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook.

 

Place aux jeunes Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous