Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Place aux jeunes Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 avril 2024

Pendant la fin de semaine du 30 et du 31 mars dernier, Place aux jeunes Coaticook avait donné rendez-vous à sept professionnels ainsi que leur famille à Coaticook afin de leur permettre de découvrir la MRC de Coaticook.

Algérie, Cameroun, Iran

Plusieurs participants venaient de l'Algérie, du Cameroun et de l'Iran qui, bien qu'installés à Montréal depuis moins de deux ans, sont tombés en amour avec la région. Cette proximité avec la nature, la campagne et les paysages les ont charmés. Certains ont redécouvert des passions perdues, tels les arts martiaux, la musique et le tissage, pendant une visite du Centre Communautaire de Waterville. D'autres ont pu découvrir de nos traditions en participant pour la première fois à la chasse aux cocos de pâque et à un souper de cabane à sucre à l'Érablière Chez Grand-M'man de Ste-Herménégilde.

Des rencontres d'exception

Dès le début de ce séjour, les participants ont pu constater l'hospitalité des gens du coin au Gîte du Ranch St-Hubert, situé à Ste-Herménégilde. Lors d'un 5 à 7 organisé à l'espace collaboratif du Divan Orange (59 rue Child, Coaticook), ils ont été surpris de voir arriver le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, monsieur Bernard Marion, ainsi que la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, accompagné de son attaché. Ce fut ensuite le temps des rencontres avec de jeunes entrepreneurs et employeurs d'ici. Alors qu'Anouk Caron nous a entretenus de la passion qui a mené à la création de l'élevage Rustik Bison, Mathieu Lavoie, lui-même un ancien participant des séjours Place aux Jeunes ayant créé une auberge de jeunesse à Stanhope, a pu partager l'amour de sa région d'adoption. C'est avec le sourire aux lèvres, la panse bien remplie d'un merveilleux brunch de Chez Matante, à Ste-Edwidge, et la tête pleine de rêves que nos participants sont repartis chez eux à la fin du séjour.

En favorisant l'attraction, l'intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est, depuis plus de 30 ans, la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En moyenne, ce sont près de 2 000 personnes qui s'établissent en région annuellement grâce à nos services. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec. Place aux jeunes Coaticook est porté par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook.

 

Place aux jeunes Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous