Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le CPVS à la 46e finale des jeux du Québec


8 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 8 mars 2011

Du 2 au 5 mars dernier se déroulait le 2e bloc de la 46e finale des Jeux du Québec, à Beauharnois / Salaberry-de-Valleyfield. Une délégation de huit patineurs du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS) s'y est rendue, représentant fièrement la région de l'Estrie parmi les 18 autres délégations du Québec.

Les Jeux du Québec ne se limitent pas à ce qui se passe sur la glace. Si les performances effectuées et les résultats obtenus lors de la compétition sont importants, la chimie de groupe qui s'est développée, l'esprit d'équipe et les beaux moments passés ensemble le sont tout autant.

Au programme de course, quatre distances ainsi que l'épreuve du relais, pour chacun des athlètes de Sherbrooke. S'exécutaient au cours de ces trois jours de compétition, quatre patineurs cadets et quatre patineurs juvéniles.

Dans la catégorie cadet féminin, Alyson Sonier et Stéphanie Letendre ont obtenu respectivement le 10e et le 13e rang au 666 m ainsi que le 9e et 14e rang au 777 m. Elles ont d'ailleurs abaissé leur marque personnelle. Alyson a patiné 666 m en 1,12,11 minute, alors que Stéphanie a établi son nouveau record au 500 m, soit 55,72 secondes.

Chez les garçons, Vincent Lamy nous a littéralement surpris pour ne pas dire éblouis par ses performances, récoltant 2 des 4 médailles d'or estriennes. Dès la première journée de compétition, il a remporté l'or au 666 m ainsi qu'au 500 m. Il a également obtenu de bons résultats au 777 m et au 333 m, terminant au 7e et 8e rang. Guillaume Deslauriers, a quant à lui obtenu le meilleur résultat au 333 m, terminant en 18e place. Il a également atteint l'un de ses principaux objectifs, en abaissant sa marque personnelle en dessous de 55 secondes au 500 m.

Dans la catégorie juvénile, les quatre athlètes faisaient face à des adversaires de taille, puisqu'ils patinaient contre des patineurs du réseau Espoir, alors qu'ils sont eux-mêmes classés développement. Ils ont tous patiné avec brio et atteint leurs objectifs personnels.

Chez les filles, Marie-Laurence Gaudreau est terminée au 18e rang au 500 m et 19e aux 3 autres distances. Elle a d'ailleurs patiné très brillamment lors de sa finale du 1000m, terminant en tête en plus de faire son meilleur temps, soit 1,51,88 minute. Mélanie Godin a dû puiser dans sa réserve d'énergie puisqu'elle participait au premier bloc de la finale des Jeux du Québec au sein de l'équipe estrienne de basketball en fauteuil roulant, qui a terminé au 4e rang. Mélanie a tout de même obtenu un très bon résultat au 1000 m, terminant 17e et abaissant également sa marque personnelle à cette distance.

Les juvéniles masculins ont eux aussi de quoi être fiers. Justin Ouellet a fait une impressionnante performance lors de la qualification du 777 m, passant à quelques centièmes de la demi-finale et réalisant son record personnel de 1,19,21 minute, le plaçant au 17e rang, sur 30 patineurs. Olivier Lussier, en remplacement de son collègue Jordan Pierre-Gilles qui a eu un malheureux accident quelques jours avant le début des Jeux, a eu très peu de temps pour se préparer mentalement. Il a malgré tout effectué de belles courses, tout en surmontant quelques embûches. Olivier a brillé notamment au 500 m, puisqu'il a accédé à la demi-finale, pour finalement se classer au 17e rang.

À la toute fin de la compétition, les deux équipes du relais de l'Estrie ont été remarquables, remportant chacune la finale dans laquelle elle s'était qualifiée. Les filles se sont classées au 5e rang alors que les garçons ont pris la 9e place. Malgré le fait que c'était la dernière épreuve de la journée, tous les patineurs se sont dépassés techniquement, effectuant des relais de qualité et patinant à leur meilleur, ce qui leur a permis de réaliser de très bons temps à ce 2000 m relais.

Outre les résultats obtenus, les souvenirs récoltés lors de ces 4 jours sont d'autant plus précieux. Évidemment, il se passe des choses en quatre jours. Sans faire un récit détaillé des évènements, on peut vous faire part de quelques anecdotes. On a en autres appris que Stéphanie savait parler japonais et que Justin et Olivier partageaient leurs sous-vêtements... sales (!), allez les voir pour plus de détails. Guillaume et Vincent, faute de crème de nuit, auraient eu droit à un léger masque de dentifrice, parlez-en aux filles.

Source : Catherine Laliberté, entraîneure du CPVS      

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous