Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Climat de travail à East Angus : le syndicat est en colère : « Assez, c’est assez ! »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Faceboo de la ville d'East Angus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 janvier 2025

 Le président de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), M. Réal Pleau, ne mâche pas ses mots en ce qui concerne la situation à la ville d'East Angus. Dans une déclaration sans dentelle, il a exprimé son ras-le-bol concernant l'attitude de la mairesse, Lyne Boulanger, face au directeur général (DG) de la ville, David Fournier.

« La tolérance de la mairesse envers son directeur général a assez duré », a lancé M. Pleau. Il a souligné qu'il ne s'agissait pas de faits récents, mais d'une situation qui perdure depuis plusieurs années. Dès 2018, une firme externe mandatée par le conseil municipal avait déjà pointé du doigt le DG et ses comportements problématiques, soulignant leur lien direct avec le mauvais climat de travail qui règne à la ville. Pourtant, malgré cette mise en lumière, le DG a continué à agir sans entrave, avec le soutien de la mairesse.

Le climat tendu à la ville d'East Angus s'est intensifié au fil du temps, avec de nombreuses dénonciations, dont une enquête de l'UPAC, des plaintes d'incivilités à l'interne, ainsi que des réclamations à la CNESST. Les départs massifs d'employés et de cadres démontrent la gravité de la situation. En réponse à ces tensions, le conseil municipal a de nouveau fait appel à une firme externe, RCGT, en 2024, pour une enquête sur le climat de travail. Mais là encore, les promesses de la mairesse sont restées en deçà des attentes.

 

Alors que la mairesse avait promis de remettre une copie du rapport à la population et au Syndicat, elle s'est limitée à une présentation verbale des recommandations, qui se sont avérées similaires à celles de 2018 : des problèmes de gestion des ressources humaines et un climat de travail dégradé, toujours directement imputables au DG. Et pourtant, malgré ces conclusions, la mairesse et le conseil municipal ont maintenu leur soutien à David Fournier, malgré les engagements précédents de ne pas le réintégrer après son congé de maladie.

Mais le dossier ne s'arrête pas là. M. Pleau a révélé que la CNESST avait récemment confirmé deux dossiers de lésions professionnelles liées au harcèlement psychologique, dirigé par le DG, envers des employés syndiqués. Un troisième dossier est également à l'étude, impliquant encore une fois du harcèlement envers un cadre. De plus, de nouveaux griefs ont été déposés pour violation de la convention collective par le DG.

Le président de la FISA exprime son étonnement face à l'inaction de la Ville. Il a aussi précisé que, face à la gravité des plaintes, des rapports externes et du taux de départs élevé pour une municipalité de cette taille, la FISA envisage de déposer une demande auprès de la Commission municipale du Québec pour mettre la ville en tutelle.

Source : M. Réal Pleau, président de la FISA



  A LIRE AUSSI ...

Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous