Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Arrêtez-moi quelqu'un!


25 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Vendredi 25 mai 2012

Les petits snoreaux de la CLASSE, une des structures de représentation actuellement en lutte contre le gouvernement libéral de Jean Charest, ont annoncé hier dans la deuxième moitié de l'après-midi qu'ils avaient mis en ligne un site Web, arretezmoiquelquun.com, où il était possible de s'afficher solidaire des leaders étudiants qui pourraient faire l'objet de poursuite. On a compris que cela équivalait à se déclarer en état latent de désobéissance civile. Ce matin, 6 heures, quand je survole ce bricolage informatique, je constate que 2 726 citoyens arborant lisiblement un message de désobéissance civile s'en sont prévalus, ce qui n'est quand même pas rien. Ce sont des gens de tout genre, de tout âge, de tout credo (incluant des raëliens... ) qui ont pris le temps de s'impliquer.

Pour ce faire, ils ont dû :

1- Préparer une petite affiche indiquant leur volonté de désobéissance civile;

2- La tenir de façon lisible en se faisant photographier;

3- Découvrir la procédure pour téléverser l'info sur le site www.arretezmoiquelquun.com (il faut aller cliquer sur le signe « + » en haut, à droite);

4- Y inscrire leur nom, leur provenance et générer l'adresse informatique de leur photo

5- Téléverser ladite photo.

En outre, il leur a fallu patienter avant de pouvoir s'admirer en situation d'antilibéralisme. C'est qu'iI y a plein de monde au portillon, le site est apparemment surchargé, ça prend du temps. Mais la navigation est quand même très fluide, ce matin plus qu'hier soir. Sauf qu'il faut se contenter de pouvoir y naviguer par heure de mise en ligne; ce n'est pas une base de données. Pour savoir qui est qui, il suffit de glisser son pointeur sur la photo et les coordonnées apparaissent (prise d'écran ci-après).

Ce que je dis, c'est que notre société, en ce printemps de 2012, en est rendue à savoir s'acquitter de la procédure techno décrite ci-haut pour poser un geste politique. Intéressant ! Vous allez dire que plusieurs de ces gens en ont probablement affiché davantage les concernant sur Facebook, il n'en demeure pas moins qu'entre hier après-midi et ce matin, soit, grosso modo 14 heures, ils étaient rendus 2 726 à l'avoir fait.

Ils n'ont pas participé à un jeu impliquant le Grand Prix ou le Festival de l'humour. Ils se sont affichés officiellement « hors-la-loi de service ». Si les Libéraux font arrêter Gabriel Nadeau-Dubois ou Jeanne Reynolds, pour prendre ces deux exemples lourdement médiatisés, les gens revendiquent le droit d'être tenus coresponsables. La tactique vise évidemment à rendre très très complexe la condamnation à de très très lourdes amendes. Mettons que c'est un peu plus impliquant, un peu moins incitatif à la participation.

Moi, ça m'émoustille l'ordinaire: la techno au service de la contestation ! Côté attaque, Anonymous qui paralyse des sites gouvernementaux, côté logistique, Twitter qui rallie, qui informe, les acteurs et YouTube qui affiche les dérapages, coté résistance, voici www.arretezmoiquelquun.com.

Je leur lève mon chapeau, à ces jeunes pour qui la techno est une deuxième nature ! Ils m'ont vraiment impressionné et j'accepte avec plaisir la leçon de vie qu'ils me donnent.


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous