Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Arrêtez-moi quelqu'un!


25 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Vendredi 25 mai 2012

Les petits snoreaux de la CLASSE, une des structures de représentation actuellement en lutte contre le gouvernement libéral de Jean Charest, ont annoncé hier dans la deuxième moitié de l'après-midi qu'ils avaient mis en ligne un site Web, arretezmoiquelquun.com, où il était possible de s'afficher solidaire des leaders étudiants qui pourraient faire l'objet de poursuite. On a compris que cela équivalait à se déclarer en état latent de désobéissance civile. Ce matin, 6 heures, quand je survole ce bricolage informatique, je constate que 2 726 citoyens arborant lisiblement un message de désobéissance civile s'en sont prévalus, ce qui n'est quand même pas rien. Ce sont des gens de tout genre, de tout âge, de tout credo (incluant des raëliens... ) qui ont pris le temps de s'impliquer.

Pour ce faire, ils ont dû :

1- Préparer une petite affiche indiquant leur volonté de désobéissance civile;

2- La tenir de façon lisible en se faisant photographier;

3- Découvrir la procédure pour téléverser l'info sur le site www.arretezmoiquelquun.com (il faut aller cliquer sur le signe « + » en haut, à droite);

4- Y inscrire leur nom, leur provenance et générer l'adresse informatique de leur photo

5- Téléverser ladite photo.

En outre, il leur a fallu patienter avant de pouvoir s'admirer en situation d'antilibéralisme. C'est qu'iI y a plein de monde au portillon, le site est apparemment surchargé, ça prend du temps. Mais la navigation est quand même très fluide, ce matin plus qu'hier soir. Sauf qu'il faut se contenter de pouvoir y naviguer par heure de mise en ligne; ce n'est pas une base de données. Pour savoir qui est qui, il suffit de glisser son pointeur sur la photo et les coordonnées apparaissent (prise d'écran ci-après).

Ce que je dis, c'est que notre société, en ce printemps de 2012, en est rendue à savoir s'acquitter de la procédure techno décrite ci-haut pour poser un geste politique. Intéressant ! Vous allez dire que plusieurs de ces gens en ont probablement affiché davantage les concernant sur Facebook, il n'en demeure pas moins qu'entre hier après-midi et ce matin, soit, grosso modo 14 heures, ils étaient rendus 2 726 à l'avoir fait.

Ils n'ont pas participé à un jeu impliquant le Grand Prix ou le Festival de l'humour. Ils se sont affichés officiellement « hors-la-loi de service ». Si les Libéraux font arrêter Gabriel Nadeau-Dubois ou Jeanne Reynolds, pour prendre ces deux exemples lourdement médiatisés, les gens revendiquent le droit d'être tenus coresponsables. La tactique vise évidemment à rendre très très complexe la condamnation à de très très lourdes amendes. Mettons que c'est un peu plus impliquant, un peu moins incitatif à la participation.

Moi, ça m'émoustille l'ordinaire: la techno au service de la contestation ! Côté attaque, Anonymous qui paralyse des sites gouvernementaux, côté logistique, Twitter qui rallie, qui informe, les acteurs et YouTube qui affiche les dérapages, coté résistance, voici www.arretezmoiquelquun.com.

Je leur lève mon chapeau, à ces jeunes pour qui la techno est une deuxième nature ! Ils m'ont vraiment impressionné et j'accepte avec plaisir la leçon de vie qu'ils me donnent.


  A LIRE AUSSI ...

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous