Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les stationnements seront moins dispendieux aux CIUSSS de l’Estrie-CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La tarification permettra une uniformité dans les stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 20 janvier 2017

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS procèdera en avril prochain à un changement de la politique de tarification dans ses 14 établissements. Depuis 2015, aucun changement n'avait eu lieu. Cette nouvelle approche pour la tarification des stationnements permettra une uniformisation et une équité.

Les différents stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS peuvent être comptés à plus d'une centaine. Les besoins de ces installations ont été évalués ainsi que leur durée de vie. Évidemment, certains travaux sont parfois nécessaires et pour les réaliser, l'autofinancement par la tarification est la démarche à suivre.

« On a évalué les inventaires, les équipements de stationnement, les modalités de fonctionnement et on s'est penché aussi sur les besoins et la durée de vie des stationnements. Pour nous, c'était important de comprendre les besoins d'amélioration, d'agrandissement et de rénovation qu'on pouvait avoir de besoin. Le volet des opérations des stationnements nécessite désormais un autofinancement, tout comme pour l'agrandissement, la rénovation ou l'amélioration des stationnements», explique Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

La politique de tarification concerne les usagers et le personnel du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.Pour la tarification des usagers, ce sera sous un principe d'utilisateur-payeur. Le prix variera en fonction du nombre d'heures d'utilisation des stationnements. C'est donc dire qu'il y aura donc une seule politique pour les usagers des nombreuses installations ou stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. La tarification sera moins élevée pour la clientèle du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

« Un tarif sera modulé à l'heure pour les usagers. Par exemple, un premier 30 minutes sera gratuit et par la suite, il y aura des tarifs pour l'heure qui suit jusqu'à un 24 heures », fait valoir Mme Turgeon.

La nouvelle particularité de la politique des stationnements dans le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, c'est qu'un même billet de stationnement pourra être utilisé dans plusieurs installations, et ce, pendant la durée tarifiée.

« Une personne avec son coupon de stationnement pourra utiliser le même coupon de quatre heures de stationnement par exemple dans une autre installation. Il s'agit d'une nouveauté. L'usager pourra donc profiter d'une transférabilité dans la même journée », souligne Mme Turgeon.

En clair, une personne pourra par exemple utiliser son billet de stationnement de quatre heures à la fois au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke et à l'Hôtel-Dieu dans la même journée.

La nouvelle gestion par impartition des stationnements permettra la présence d'équité pour les visiteurs, pour la tarification, le personnel, et autre. « On souhaite une utilisation optimale de nos stationnements qui sont très différents de l'un à l'autre. On voulait bien répondre à la préoccupation des proches des usagés hébergés et à nos bénévoles. On a le désir que nos prix de tarification suivent l'indice des prix à la consommation (IPC) », fait valoir Mme Turgeon.

Présence de deux zones de tarification

Les zones de tarifications sont divisées en deux. Dans la zone 1, il est possible de retrouver Sherbrooke, Granby, Magog et Cowansville, alors que dans la zone 2, il y a la présence de la MRC du Granit, des Sources, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François, du Memphrémagog, et les régions de la Pommeraie et de Coaticook. Les prix de stationnement de la zone 2 seront moindres que la zone 1 en raison de l'éloignement des usagers. Les bénévoles pourront se stationner gratuitement, tout comme les familles de personnes hébergées en CHSLD. Outre les installations du Granit dans la zone 2, les stationnements des autres régions seront gratuits. C'est le cas par exemple du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François, et la liste s'étire encore.

La tarification maximale pour la zone 1 sera de 7,50 $ pour un maximum de 24 h tandis que dans la zone 2, ce sera de 3,75 $. L'estimation des revenus de la nouvelle tarification tourne autour de 8 millions $ sur l'ensemble du CIUSSS de l'ESTRIE-CHUS.

Promouvoir le développement durable

En tenant compte de l'éloignement de certains usagers, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a décidé d'offrir des services spécialisés en mobilité durable. Par exemple, les gens pourront se stationner à différents endroits dans Sherbrooke comme au IGA de Rock Forest et utiliser le transport en commun pour se rendre aux installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cette approche pourrait également voir le jour à Granby. Une trentaine de bornes de recharge sera aussi ajoutée sur les sites du CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour encourager le développement durable.



 Document(s)

Voici à quoi ressemblera la nouvelle tarification pour les employés! - pdf
Voici à quoi ressemblera la nouvelle tarification pour les usagers! - pdf
  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous