Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

CHRONIQUE NUTRITION


Henriette Grondin
 Imprimer   Envoyer 

Huit aliments que nous devrions manger crus

Oignon : Il apporte de nombreux bienfaits à notre santé, y compris pour la lutte contre le cancer grâce à sa concentration élevée en quercétine.

En consommant nos oignons crus, nous maximisons leurs propriétés anticancer selon la nutritionniste Ashley Walter : les faire cuire réduit les bienfaits de ses agents phytochimiques qui combattent le cancer.

L'oignon, de la famille des alliacées, contient des agents antiplaquettaires capables de prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude a démontré que les oignons crus chauffés 30 minutes au four perdent complètement leurs propriétés bénéfiques pour le coeur.

Ail : Comme l'oignon, cette alliacée contient des agents antiplaquettaires dont les propriétés anti cardiovasculaires sont affectées par la chaleur. Selon une étude de 2007, chauffer l'ail en gousse à 200 °C pendant six minutes anéantit complètement ses vertus antiplaquettaires, si l'ail est écrasé ses vertus sont réduites considérablement.

L'ail cru présente aussi des vertus antibactériennes et aide à combattre le cancer. L'ail cuit est 30 % moins puissant que l'ail cru.

En plus d'être bon pour la santé, nous pouvons aussi l'utiliser pour les soins de la peau ou comme pesticide naturel.

Chou frisé (kale) : Ce crucifère contient des composés appelés glucosinolates qui, lorsqu'ils entrent en contact avec l'enzyme myrosinase, se transforment en un composé différent qui combat la maladie.

Cependant, comme la chaleur inactive la myrosinase, votre chou frisé cuit ne combattra pas aussi bien la maladie qu'une salade de chou frisé cru. Le chou frisé est considéré comme un super aliment.

Poivron rouge : Il est facile et rapide d'ajouter des poivrons crus ou parfois rôtis dans nos plats auxquels ils ajoutent saveur et couleur. Ils sont une excellente source de vitamine C, nutriment que peut détruire la cuisson.

Source : Claire Nowak, RD.com
Contenu original Readers Digest, à suivre



Recette : Salade de chou frisé
6 portions

  • 15 ml (1 c. à table) de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à table) de vinaigre de vin blanc
  • 30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel liquide
  • 1 petite gousse d'ail hachée finement
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir du moulin
  • 750 ml (3 tasses) de chou frisé (kale) coupé en fines tranches
  • 750 ml (3 tasses) de chou chinois (de type nappa) ou de chou vert, coupé en fines lanières
  • 1 petit poivron rouge coupé en fines lanières

Préparation :

1. Mélanger les 7 premiers ingrédients pour faire la vinaigrette.
2. Déposer dans un bol, les choux et le poivron.
3. Arroser de la vinaigrette, bien mélanger.
4. Réfrigérer 4 heures.
Bon appétit!

Source : Revue Coup de Pouce

Petites astuces de Nicole pour la conservation des poivrons rouges :
Faites-en des bocaux : faites griller ou bouillir quelques minutes les lanières de poivrons puis placez-les dans un bocal ; ajoutez ail, oignon, herbes selon votre goût et recouvrez le tout d'huile ou de vinaigre. Cette préparation se conserve un à deux mois.

En été, vous pouvez également les faire sécher avant de les conserver en bocaux : faites griller les poivrons entiers dans un four à température chaude pendant 10 à 15 minutes ; laissez refroidir, puis pelez-les, épépinez-les et découpez-les en lanières ; salez, puis disposez les lanières sur une planche. Laissez sécher au soleil deux à trois jours. Placez dans un bocal et recouvrez d'huile.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
NOS RECOMMANDATIONS
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous